Micros et PicosHelp !! Projet Pico 70 L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Brasseur : Amateur

Re: Help !! Projet Pico 70 L

Message par dan53 »

j'ai 5m en 10/12
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous,

Bon sa y'est je commence à rassembler quelques mtériaux pour la futur construction de ma Pico . Enfin nouvelle , donc je récapitule pour les matériaux ( me dire si j'ai bon ou pas ).

- 2 Cuves Cattéring 50 L ( 1 pour l'empatage / 1 pour l'ébulition et pour chauffer l'eau ) / OK
- 1 Cuve 10/12 L pour le Herms / OK
- 1 bruleur type Trépied /OK
- 5 M de cuivre recuit en 10/12 ou un peu plus gros ( pour le serpentin ) / OK
- 1 pompe de machine à laver / OK
- Du PER ( pour limiter l'utilisation du cuivre pour les raccords entre les différentes cuves ) / OK
- Différents raccords pour le PER / OK
- Une pince pour couper le PER / OK
- Polystyrène extrudé 5cm d'épaisseur ( Isolation cuve )
- Du lambris pour la finition
- Un faux fond inox / OK
- Thermomètre digital ( http://cgi.ebay.fr/Temperature-Moniteur ... 3948wt_754 ) Pratique sur un boitier , 2 sondes disponibles . / OK

Pour le moment je recense que ça , je mettrais l'avancé du projet au fur et à mesure . Si tout ce passe bien je devrais commencer ma réalisation d'ici 1 bonne grosse semaine .

Si vous voyez autres choses à ajouter je suis tout ouïes .

Merci de m'avoir lu , bonne soirée
Dernière modification par Xavier33 le 26 mars 2012 21:52, modifié 1 fois.
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous,
Changement de programme , pour l'isolation des cuve , je me rabat sur le polystyrène expansé ( le jaune épais ) , car je viens de voir que le dépron avait une mauvaise isolation .
Petite question concernant le fond filtrant :
A combien de cm du fond de la cuve faut-il qu'il ce trouve ?
Pour les trous , j'ai lu qu'il fallait du 1.5 mm car le 2 mm laisser quand même quelques résiduts ? Vrai ou Faux ?
Concernant le nombre de trou savez-vous à la louche combien il en faut pour une filtration optimale ? Je fais découper le fond par un chaudronnier ( connaissance ) .

Merci d'avance pour vos réponses .

Xavier
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour j ai deja isolé mes cuve avec de l isolant mince.... gain de temps en montée de temperature et surtout pratiquement plus de perte de calories sur une heure ( monopalier!) a testé aussi !!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Xavier33 a écrit :Bonsoir à tous,

Bon sa y'est je commence à rassembler quelques mtériaux pour la futur construction de ma Pico . Enfin nouvelle , donc je récapitule pour les matériaux ( me dire si j'ai bon ou pas ).

- 2 Cuves Cattéring 50 L ( 1 pour l'empatage / 1 pour l'ébulition et pour chauffer l'eau ) / OK
- 1 Cuve 10/12 L pour le Herms / OK
- 1 bruleur type Trépied /OK
- 5 M de cuivre recuit en 10/12 ou un peu plus gros ( pour le serpentin ) / OK
- 1 pompe de machine à laver / OK
- Du PER ( pour limiter l'utilisation du cuivre pour les raccords entre les différentes cuves ) / OK
- Différents raccords pour le PER / OK
- Une pince pour couper le PER / OK
- Polystyrène extrudé 5cm d'épaisseur ( Isolation cuve )
- Du lambris pour la finition
- Un faux fond inox / OK
- Thermomètre digital ( http://cgi.ebay.fr/Temperature-Moniteur ... 3948wt_754 ) Pratique sur un boitier , 2 sondes disponibles . / OK
Bonsoir à tous ,

Je déterre ce post pour vous tenir informé de l'avancement de mon Projet . Pour le moment pas de photo , j'en ferais quand je penserai apporter mon APN chez mes parents ( le week prochain ) .
Comme on peut le voir , il me reste plus qu'à isoler ma cuve matières , pour ça j'ai opté pour du dépron 6mm , j'en mettrais deux couches donc 120mm d'épaisseur d’isolant + lambris ( encore un brasseur modélistes ) .

Ce week-end j'ai mis le système en marche avec de l'eau pour calculer combien de L/Min la pompe refoulée . J'en suis arrivé à 4.5L/min avec de l'eau .

J'ai une question quand même , je vais opter pour une résistance pour chauffer ma cuve HERMS , je vais rajouter une résistance de 2KW , mais avec quel type de thermostat la coupler pour qu'il coupe à 64 °C par exemple / puis ) 70 etc .....
Je penses me pencher sur un système manuel pour le moment en attente d'un thermostat piloté par logiciel .
Cela existe ?Car en grattant sur le net depuis bientôt un mois , je me suis orienter sur un thermostat de maison , mais je ne penses pas que ça passe :?

Si une âme pouvait m'éclairer ce serais sympathique .

Merci à vous et bonne soirée .

Edit :

J'ai peut-être trouver mon bonheur : http://www.conrad.fr/thermostat_univers ... 224436_FAS

Reste plus qu'a trouver comment cabler tout ça lol 8-)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Xavier33 a écrit :[
Comme on peut le voir , il me reste plus qu'à isoler ma cuve matières , pour ça j'ai opté pour du dépron 6mm , j'en mettrais deux couches donc 120mm d'épaisseur d’isolant + lambris ( encore un brasseur modélistes ) .

bah tant que ce n est âs pour la faire decoller en bout de piste ca craint rien looool

perso je m oriente plus vers ce tpe de thermo/regulateur :
http://cgi.ebay.fr/AC-100-240V-PID-Digi ... 336e1f063b
avec sonde a +-1°..
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Merci , en effet ça change du tout au tout :) .

Par contre niveau cablage alors là je sèche totalement . Ou ce place la résistance et la prise de température ?

La je nage totalement

Merci pour ta réponse en tout cas