La fermentation ⇒ Trouble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Trouble
Quand j'ai passé ma bière de mon seau de fermentation à ma dame-jeanne pour la garde, j'ai remarqué un trouble important. Est-ce simplement due aux levures restant en suspension ou il s'agit d'un reste de trouble provenant de mauvaises filtrations précédentes
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
Re: Trouble
C'est difficile à dire (de loin, vu comme cela !) mais fait une garde assez longue ( plus que 1 mois ) et au frais pour favoriser une bonne décantation. Quand tu soutirera, fais le avec beaucoup de précaution et n'hésite pas à abandonner un litre de lie en plus pour privilégier la clarté.
Ben
Ben
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
Je sens que certains ne vont pas être contentBen.bb3 a écrit :C'est difficile à dire (de loin, vu comme cela !) mais fait une garde assez longue ( plus que 1 mois ) et au frais pour favoriser une bonne décantation. Quand tu soutirera, fais le avec beaucoup de précaution et n'hésite pas à abandonner un litre de lie en plus pour privilégier la clarté.
Ben
-
mickey99
- Assistant

- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Je me permets de soulever une question : Faut-il absolument que la bière soit claire ? La plupart des bonnes bières du commerce que je bois sont troubles et ca ne dérange personne.
J'avoue que si ma bière est trouble, je pense que ca lui donne un petit coté rustique, artisan.....
Tiens si ca pourrait faire l'objet d'un sondage....
Votre bière est trouble :
* Gros problème
* BOF
* c'est pas grave, au bout de quelques verres tout est trouble.. !
* C'est mieux ainsi...
Non je blague, mais c'est amusant de voir comme les points de vue varient selon les personnes.
J'avoue que si ma bière est trouble, je pense que ca lui donne un petit coté rustique, artisan.....
Tiens si ca pourrait faire l'objet d'un sondage....
Votre bière est trouble :
* Gros problème
* BOF
* c'est pas grave, au bout de quelques verres tout est trouble.. !
* C'est mieux ainsi...
Non je blague, mais c'est amusant de voir comme les points de vue varient selon les personnes.
Le houblon, c'est bon !
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
Tout dépend de la provenance du trouble :
- lipides (filtration de la maische en moût et drèches) va provoquer des mauvais goûts au contact de l'oxygène.
- protéines + polyphénols (trouble habituel : pas dérangeant, va juste donner un goût plus astringent= plus sec due aux polyphénols).
-levures (donne aussi un goût différent).
Donc d'après moi, l'acceptation du trouble est aussi lié à l'acceptation du goût qui lui est lié.
- lipides (filtration de la maische en moût et drèches) va provoquer des mauvais goûts au contact de l'oxygène.
- protéines + polyphénols (trouble habituel : pas dérangeant, va juste donner un goût plus astringent= plus sec due aux polyphénols).
-levures (donne aussi un goût différent).
Donc d'après moi, l'acceptation du trouble est aussi lié à l'acceptation du goût qui lui est lié.