Pour ma BW Fumée, j'ai rinçé avec 8 litres d'eau en plus... puis laissé évaporer un max pour retomber sur mes 20 litres voulus... et du coup le rendement augmente fortement car j'ai eu 21 litres avec un DF encore plus haute que prévu. Donc je pense ne faire des rinçage que comme ça... par contre la consommation de gaz augmente sensiblementLe nain brasseur a écrit :Brassin terminé, ça sent bon le houblon et pour avoir goûté le moût c'est correct![]()
![]()
Finalement j'ai du mettre 100g de sucre car ma densité finale était seulement de 1070 (pour 23,5L), j'espère aller taper dans les 1072, ça devrait faire du 8,5%
Les photos seront en ligne bientôt
India Pale Ale ⇒ dwarf imperial IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: dwarf imperial IPA
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est une technique
Pour bien faire vu la dose de grains, il m'aurait fallu un troisième batch de rinçage et appliquer ta technique. Mais bon sur électrique aussi je me serais amusé à réduire le volume.
Bon sinon la fermentation part tranquillement, j'ai remis un peu le chauffage à côté de la cuve car il faut pas chaud depuis hier. Ce qui sort du barboteur sent le houblon et notamment l'amarillo, vivement le dry hopping dans une semaine.
Les photos :
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
Pour bien faire vu la dose de grains, il m'aurait fallu un troisième batch de rinçage et appliquer ta technique. Mais bon sur électrique aussi je me serais amusé à réduire le volume.
Bon sinon la fermentation part tranquillement, j'ai remis un peu le chauffage à côté de la cuve car il faut pas chaud depuis hier. Ce qui sort du barboteur sent le houblon et notamment l'amarillo, vivement le dry hopping dans une semaine.
Les photos :
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
hé hé Fabien !
ta nottingham, elle est périmé depuis combien de temps ?
Allez, ça va aller quand même
ta nottingham, elle est périmé depuis combien de temps ?
Allez, ça va aller quand même
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bien vu pour la levure, je viens de regarder : 12/2011
Bon c'est mieux depuis que j'ai monté la température de la salle de bain, y'a beaucoup plus de glouglous
Bon c'est mieux depuis que j'ai monté la température de la salle de bain, y'a beaucoup plus de glouglous
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

La nottingham, je la trouve vraiment sympa !
elle accepte une température de fermentation assez large (de 14 à 22°C) c'est pas une fainéante
disons qu'à 20°C, elle reste assez neutre et très rapide (fonction du nombre de cellules quand même !)
bon glouglous
alex
elle accepte une température de fermentation assez large (de 14 à 22°C) c'est pas une fainéante
disons qu'à 20°C, elle reste assez neutre et très rapide (fonction du nombre de cellules quand même !)
bon glouglous
alex
Dernière modification par alex73 le 15 janv. 2012 20:22, modifié 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Je confirme en faveur de la Nottingham, elle sédimente de façon impressionnante et permet donc d'obtenir et surtout de servir des bières limpides. Attention tout de même à ne pas trop monter la température au delà de 21-22°, des goûts de solvant peuvent en découler. Mais dans la mesure ou elle fait très bien le boulot, il n'y a pas forcement besoin de dépasser les 19-20°C. en ce qui concerne l’atténuation, elle joue bien le jeu, j'ai personnellement obtenu des DF de 1012 à 1018 en fonction des températures de brassage (pour des OG de 1045-1055), à voir se qu'elle donne avec des moûts plus denses ... ? tu nous diras
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Eh bien. Je suis surpris et choqué par cela!Le nain brasseur a écrit :Bien vu pour la levure, je viens de regarder : 12/2011
Levure sèche? Expiré?
Je suis maintenant inspirés pour écrire des articles un peu plus sur la levure de changer ce comportement!
-
alex73
- Maître Brasseur

Quel est le problème selon toi ?
Pour moi, il n'en résulte qu'une diminution du nombre de cellules viables, c'est tout
J'ai déjà fermenter avec des levures sèches "hors d'age" et en faisant un petit starter, tout c'est très bien déroulé. Pas de faux goût ni de baisse de rendement ni de retard à l'allumage.
Je suis curieux d'écouter ton point de vue quand même
alex
Pour moi, il n'en résulte qu'une diminution du nombre de cellules viables, c'est tout
J'ai déjà fermenter avec des levures sèches "hors d'age" et en faisant un petit starter, tout c'est très bien déroulé. Pas de faux goût ni de baisse de rendement ni de retard à l'allumage.
Je suis curieux d'écouter ton point de vue quand même
alex

-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
@Alex73La nottingham, je la trouve vraiment sympa !
Est-ce que tu penses qu'elle puisse donner quelque chose à environ 10°C ?
-
alex73
- Maître Brasseur

Alors là, je n'en sais rien du tout !
je n'ai jamais essayé mais je pense qu'elle risque de ramer pas mal quand même
enfin, il faudrait essayer pour voir
désolé mais je ne peux pas t'en dire plus
alex
je n'ai jamais essayé mais je pense qu'elle risque de ramer pas mal quand même
enfin, il faudrait essayer pour voir
désolé mais je ne peux pas t'en dire plus
alex