Lager - PilsnerVotre recette de pils rafraîchissante?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Votre recette de pils rafraîchissante?

Message par lamouette »

il faut encore attendre pour gouter dans les meilleures conditions mais déjà c'est trés prometteur. Plus rapide et meilleur que de la S04 par exemple :lol:
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

map a écrit : Voila ce qu'on peut lire par ailleurs sur la S23 dans l'ouvrage HowToBrew:
"Saflager S-23 (DCL Yeast)
... This yeast develops soft estery notes at the recommended temperature range of 48-59°F and more ale-like characteristics at warmer temperatures. From what I have read, I am speculating that this is a Kolsch or Alt-type yeast... "
Donc un dirait plus une recette de blonde à fermentation haute (type Kölsch), que j'aime bcp au demeurant (mais là encore, je n'ai jamais brassé de Pils).
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

perso, pour ma pils, j'utilise aussi la S-23, fermentation 1 jour vers 20°C(ça active bien les levures)
puis 3 semaines autour de 12°c et encore 2 semaines autour de 8-10°C
et la patience paye puisque le résultat à toujours été sympa
(recette inspirée du Nain sur son site univers bière)
hoppiness is happiness !
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Je viens de mettre en bouteille cette recette ( Tibouli - Marti )
Et je dois dire que si elle refermente bien en bouteille, c'est une bière qui promet déjà !
Après plus d'un mois de secondaire dans le garage à une température de 10/11 °C merci le temps clément de cet hiver... merci au réchauffement climatique... :D ( j'avais un peu peur je dois dire de faire une Lager sans cave en décembre )

Je suis déjà étonné de la limpidité du liquide avant embouteillage ! première fois que je vois le fond de ma cuve aussi nettement.
Étonné aussi d'avoir une pétillement en bouche avant même la refermentation... et un goût vraiment super plaisant ! avec une longueur en bouche de l'amertume comme j'aime !
Une recette que je vais très certainement garder sous le coude, vu sa simplicité et son résultat... provisoire :wink:

Image

densité de 1012 ( DI à 1056 )

Image

et cette pétillance déjà présente :shock:

Image

Vivement dans 1 mois !!

Sinon une question concernant la refermentation en bouteille, vous laisser au chaud quelques jours , ou direct au garage à 10°C ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Belle couleur !
Les levures basses donnent en général une bonne effervescence avec des bulles assez fine comme on peut voir sur la photo.
Pour les fermentations basses je laisse les bouteilles quelques jours au chaud histoire que la refermentation se relance puis place les bouteilles en cave pour qu'elle s'achève tranquillement dans les conditions optimales.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,
Visiblement, voici un brassin réussi ! Je sens le Saaz à travers le micro !!!!
Tu as fais un DH ?
C'est en tout cas une bière simple qui plait beaucoup ( cf les versions du nain qui donnent vraiment envie de s'y mettre ).
Il faut vraiment que je me la refasse, c'est prévu, j'ai tout ce qu'il faut y compris la fameuse levure Wyeast 2001.
Reste à trouver un peu de temps quand j'en aurais fini avec la construction ( maison ) d'ici 2 ou 3 semaines.
Je n'ai d'ailleurs même plus le temps de trainer sur le forum ! :? :oops:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.

Message par Guiz »

Le nain brasseur a écrit :
Pour les fermentations basses je laisse les bouteilles quelques jours au chaud histoire que la refermentation se relance puis place les bouteilles en cave pour qu'elle s'achève tranquillement dans les conditions optimales.
Ok ça roule, merci Fabien :wink:

Tibouli a écrit : Visiblement, voici un brassin réussi ! Je sens le Saaz à travers le micro !!!!
Tu as fais un DH ?
En effet, une bonne odeur ! :D

Pour ce qui est du Dry Hopping, j'ai hésité... je voulais déjà voir ce qu'elle donnerait sans, j'avais un peu peur de trop charger en arome... une erreur surement, mais déjà là ça envoie bien... voir en murissant si ça s'estompe quand même.

Au prochain, je teste le Dry Hop c'est sûr ! :mrgreen:
kassaiev
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par kassaiev »

Un petit up !

Guiz, as tu déjà gouté ? Je vais faire cette recette ce week-end, cela m'intéresse assez :)
bibo ergo sum
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Salut salut
Tu penses bien que j'ai pas pu résister :mrgreen:

Je trouve que ça arrache assez en terme de goût ! pas sûr que mon entourage en apprécie la saveur... ( pour le moment en tout cas )
C'est assez particulier, je l'ai conditionné en 25cl et je dois dire qu'en 33 j'aurai peut être du mal à la finir.
je pense qu'un bon mûrissement ne sera pas de trop.
J'aimerai bien la faire goûter à un connaisseur de pils du genre. Je dois dire que j'en bois rarement en fait. je vais essayer de retourner chez vanuxeem où il y avait de l'Urquell pour pouvoir comparer.
sinon elle est sympa quand même ! mais je vais pas beaucoup t'aider là ^^

Je pense que j'ai bien fait de ne pas avoir réalisé direct un Dry Hopping !

je te l'aurai bien fait déguster, mais t'es un peu loin je crois.
Guiz
Arpette
Arpette
Pico Guiz

Message par Guiz »

Ouverture en direct
Déjà au nez tu sens que le saaz va t'en mettre bien dans la vue ^^ avec un bonne longueur en bouche

Image