Les houblonnageslate hopping (houblonnage tardif)

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: late hopping (houblonnage tardif)

Message par Bmxfou »

brasseriefernande a écrit :
nopseudo07 a écrit :
Aussi, et là je m'adresse à tous, quelle quantité /dosage doit on utiliser pour ce houblonnage tardif ?
L'article parle d'une quantité plus importante, mais c'est encore abstrait pour moi, et je trouves qu'il serait intéressant de voir comment chacun "interprète" ce surplus de houblonnage.
Toi tu n'as pas lu la suite de l'article. :)
Si, il cite des exemples, et il ya même une recette en fin de page (pas encore traduit)
Si tu n'est pas à 5£ prés, l'idéal est de tout mettre en arômatique de façon à atteindre les IBU voulus. Avec 100-150g de gros arômatiques vers 20min et pour 25L tu monte vite à 75-100 IBU. Je l'ai pratiquer, ça avais beaucoup de saveur, mais uniquement à l'odorat.
Si je ne me suis pas embrouillé dans ces termes de "flovor" "aroma".. Apparement en dessous de 15 min on favoriserai les saveurs en bouche (goût) et au nez (odorat), mais également les tannins qui ont besoin d'une ébu de 15min pour "disparaitre" (selon l'article).

J'ai eu l'impression avec cette technique, qu'une grosse partie des arômes se volatilisent lors des transferts et de l'embouteillage. L'avantage c'est que ça parfum l'apparte.
Alors je préconiserai un minimum de transfert (seulement pour l'embouteillage) et une petite fermentation-garde (moins d'un mois).

Gros avantage de cette methode VS Dry hoppin à 21°C, c'est que tu peux faire une garde à froid juste avant l'embouteillage pour rendre la bière clarteuse.

Je me posais une question: Si on houblonne sous les 80°C, donc à 0min, on aurais plus de soucis d'extraction de tanins (de la même façon qu'a l'empattage rinçage avec le malt)????
Quelqu'un a t'il déja sentis cette astringence suite à un houblonnage massif (plusieurs centaines de g sous les 20 min, et pour 18-28L)??????
J'ai testé le hop later aroma et je ne serais faire autrement désormais, je triche un peu en mettant toujours quelques grammes de houblon amérisant pour éviter tout débordement provoqué par la mousse, pour le gout environ 3,5gr /L entre 30 et 20min de la fin et le nez un peu plus de houblon à 5 et infusion à 80°C, l'amertume est douce et j'ai autant de flaveurs que d'aromes (nez et bouche) pas remarqué de tannins indésirables, ou d’astringence.

Et à contrario a ce que tu peux dire, j'ai déjà remarqué un dry hop qui se barre après quelques semaines de bouteille alors que ce n'est pas le cas sur du hop later aroma.

Ma première bière avec cette technique compilé un FWH et un gros ajout à 5 min et flameout, j'en ai encore bu une hier et j'aime beaucoup et je ne suis pas le seul elle est arrivée 4eme au concours du Fiba :wink:
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Bmxfou a écrit :Et à contrario a ce que tu peux dire, j'ai déjà remarqué un dry hop qui se barre après quelques semaines de bouteille alors que ce n'est pas le cas sur du hop later aroma.
Oui, au bout de deux mois de bouteille les mienne sont en chute libre! Mais la perte se fait en bouteille et non pas en transfert, sauf à l'embouteillage :roll:

J'utilise tout de même le DH, c'est the technique pour moi car je n'ai toujours pas de refroidisseur plus efficace que mon évier. Il faut alors 4h pour refroidir, les arômes ont le temps de plier bagage, et le houblonnage de fin d'ébu perd de son sens. Honte à moi.
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

l'houblonage à cru qui se barre... faut surement chercher du côté de la levure. sinon le houblonage précoce (fwh) je le fais tout le temps tout comme le houblonage tardif, mais je n'ai pas encore essayé avec des quantités... ce que je vais faire ce matin, donc on en saura plus dans euhhh ....... on verra d'ici deux mois ? vu que je suis très satisfait pour le moment de ces deux techniques je pense que ça mérite d'en chercher les limites.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

nopseudo07 a écrit :
Aussi, et là je m'adresse à tous, quelle quantité /dosage doit on utiliser pour ce houblonnage tardif ?
L'article parle d'une quantité plus importante, mais c'est encore abstrait pour moi, et je trouves qu'il serait intéressant de voir comment chacun "interprète" ce surplus de houblonnage.

Toi tu n'as pas lu la suite de l'article. :)
Si, il cite des exemples, et il ya même une recette en fin de page (pas encore traduit)
La faute à qui ?? :D
L'anglais est moi... c'est pourquoi je me délecte de toutes ces traductions réalisées par nos amis brasseurs sur ce site.

En tout, Brasseriefernande, bien récupéré avec le +1 mis à la suite de l'excellente traduction de amateurcurieux. :clap:
Et maintenant j'ai toute les infos !
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par lantoine »

Bravo Steph, et merci pour cette traduction.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

nopseudo07 a écrit : En tout, Brasseriefernande, bien récupéré avec le +1 mis à la suite de l'excellente traduction de amateurcurieux. :clap:
Je n'ai rein perdu et je ne me sens pas honteux ou quelquechose comma ça, juste maladroit :) .

J'ai sentis que mes propos avais étés mal interprétés,et apparement sous-entendais que je ne voulais pas voir cet article sur le forum, alors j'ai contacter AC par MP pour reformuler et préciser ma pensée. D'ailleur avant ma critique je remercis AC pour sa contribution.
J'ai apris des choses grâce à cette traduction de qualité, par ex l'astuce pour éviter la mousse et le débordement en ajoutant quelques grammes de houblon en début d'ébu (j'en mets rarement au dessus de 20-25min, je suis un partisant du Late hop). Et ça a aussi positivement remis en question mon (non-)installation.
Cependant, je trouve les propos de l'auteur vis à vis du DH injustes. On peux faire un DH qui ne sent pas l'herbe et le sapin, il suffit juste bien choisir sa matiére et utiliser un calendrier, un thermometre et une balance.
Image
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

Tout ça me fait m'interroger sur la technique que je dois adopter pour obtenir de bonnes saveurs de houblons avec ma technique encore rudimentaire de refroidissement.
En effet n'ayant pas encore de refroidisseur, je déverse tout mon brassin encore bouillant dans mon fût de fermentation, que je referme (= assurance contre une éventuelle infection)et laisse ensuite refroidir toute une nuit, avant l'ensemencement des levures.
A votre avis quelle technique devrais-je adopter pour obtenir saveurs et arômes de houblons. Car visiblement le houblonnage tardif n'est pas à préconiser pour un refroidissement lent.

PS:
nopseudo07 a écrit : En tout, Brasseriefernande, bien récupéré avec le +1 mis à la suite de l'excellente traduction de amateurcurieux. :clap:
Je n'ai rein perdu et je ne me sens pas honteux ou quelquechose comma ça, juste maladroit :) .

J'ai sentis que mes propos avais étés mal interprétés,et apparement sous-entendais que je ne voulais pas voir cet article sur le forum, alors j'ai contacter AC par MP pour reformuler et préciser ma pensée. D'ailleur avant ma critique je remercis AC pour sa contribution.
J'ai apris des choses grâce à cette traduction de qualité, par ex l'astuce pour éviter la mousse et le débordement en ajoutant quelques grammes de houblon en début d'ébu (j'en mets rarement au dessus de 20-25min, je suis un partisant du Late hop). Et ça a aussi positivement remis en question mon (non-)installation.
Cependant, je trouve les propos de l'auteur vis à vis du DH injustes. On peux faire un DH qui ne sent pas l'herbe et le sapin, il suffit juste bien choisir sa matiére et utiliser un calendrier, un thermometre et une balance.
...Je charriais là :D :wink:
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

brasseriefernande a écrit : J'ai apris des choses grâce à cette traduction de qualité, par ex l'astuce pour éviter la mousse et le débordement en ajoutant quelques grammes de houblon en début d'ébu (j'en mets rarement au dessus de 20-25min, je suis un partisant du Late hop).
Tu me charrie là non? lol
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Et combien de temps laissez-vous dans la cuve houblonnage à 0 min dans le cas où on utilise des chaussettes et que l'on voudrait faire un whirlpool correct (cad sans être emmerdé par les chaussettes)?
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Jusqu'à ce que je passe tout dans le fermenteur pour ma part :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine