Les houblonnageslate hopping (houblonnage tardif)

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Messages : 249
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Groland du Haut - GRD
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

late hopping (houblonnage tardif)

Message par amateurcurieux »

fielon a écrit :Si tu lis l'anglais, je trouve cet article plutôt intéressant : http://www.mrmalty.com/late_hopping.php
J'ai commencé la traduction de cet article - avec quelques maladresses j'avoue - que je trouve plutôt intéressant également.


Houblonnage tardif : Le secret de la saveur et de l'arôme du houblon.


Avez-vous récemment goûté une bière artisanale avec une saveur importante associée à une amertume tout en douceur que vous avez vraiment aimé?
Si vous êtes comme moi, vous vous demandez sûrement comment les brasseurs ont créé à la fois un houblonnage de caractère alliant incroyablement présence et douceur. Tout le secret réside dans un large ajout de houblonnage tardif.
L’houblonnage tardif est l'ajout de houblons lors de la dernière partie de l'ébullition. C'est une excellente méthode pour faire ressortir les arômes et saveurs du houblon dans votre bière. En général, tous les ajouts effectués dans les 30 dernières minutes d'ébullition et avant le refroidissement du moût sont considérés comme du houblonnage tardif. Bien que certaines huiles de houblon sont perdus au cours de cette courte ébullition, les réactions entre les composés du houblons et le moût vont alors créer d'autres composés aromatiques actifs que l’on ne trouve pas dans le houblon.

Beaucoup de brasseurs se tournent vers l’houblonnage à cru de manière à obtenir plus de saveur et d’arôme, mais l’houblonnage à cru aboutit à des résultats complètement différents, qui peut être n’auraient pas leur place dans certains styles de bières.
Bien l’houblonnage à cru soit une grande technique, il est souvent caractérisé comme étant plus résineux et herbeux, tandis que les houblons bouillis sont souvent caractérisés comme plus floral et épicé. Ray Daniels, dans l‘ouvrage « Designing Great Beers », déclare: «L’houblonnage tardif est caractérisé comme plus floral, parfumé, et moins herbeux que l’houblonnage à cru. »

Houblonnage tardif en grande quantité = Saveur et arôme en grande quantité

Ceci paraît vraiment simple lorsqu’on y pense: Augmenter l’houblonnage tardif et obtenir plus de saveur et l'arôme. La plupart d'entre nous, lorsque nous avons commencé à brasser, nous disions que l’houblonnage précoce apportait seulement de l‘amertume et que l’houblonnage tardif apportait seulement saveur et arôme. Ce que nous n’avons pas dit, c'est que déplacer la charge amérisante à la fin de l'ébullition peut encore fournir de l’amertume substantielle en plus de saveurs et d’arômes importants. Fait avéré, ceci peut produire des résultats vraiment spectaculaires.
Tandis que le grand brasseur et scientifique Jean De Clerck a trouvé que le houblonnage tardif était inutile et potentiellement néfaste pour les arômes de la bière, les brasseurs professionnels d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers l’houblonnage tardif pour faire ressortir les arômes et saveurs du houblons que les consommateurs recherchent. Bien sûr ceci a un coût plus important mais beaucoup de brasseurs trouvent que leurs clients apprécient le résultat ainsi obtenu.

J'ai d'abord appris comment et à quel point certains brasseurs ont poussé l’houblonnage tardif en buvant une pinte de AleSmith rouge de Evil Dead avec le propriétaire et brasseur Pierre Zien. Cette bière de saison d'Halloween a des caractères substantiels de malt, une amertume tout en douceur, une sensation en bouche succulente, et une robe presque rouge-sang (acajou foncé). Pourtant, ce qui m'a fait prendre conscience était les saveurs et les aromes étonnant du houblons qui est une part très agréable de la bière, du début à la fin de celle-ci. Quand j'ai demandé à Zien comment il a obtenu ce profil, il a répondu: «Excepté pour 3 ou 4 IBU, nous ajoutons tous les houblons au cours des 10 dernières minutes de l'ébullition." A cette époque, je n'avais jamais entendu parler, ni goûté, quelque chose comme ça, et j'ai été intrigué par les nombreuses possibilités de cette technique que j’avais découvert au travers de cette bière que j’avais apprécié.

Chez AleSmith, la Evil Dead Red est l’exemple le plus poussé en terme d’houblonnage tardif. Zien dit: «La beauté de cette bière est de savoir comment les composantes de malt et de houblon peuvent s'exercer séparément et de façon substantielle, plutôt que de travailler à l'équilibre de l’un et de l'autre. L'astuce réside dans un houblonnage tardif conséquent, créant ainsi un profil important en terme de saveurs et d’arômes avec seulement un minimum d’amertume lors du houblonnage précoce. Cela permet au caractère du malt de rester fort et perceptible même au milieu des saveurs et des arômes du houblons. Tod Fitzsimmons, brasseur de longue date chez Ale Smith a créé cette bière plusieurs années avant alors qu’il était un brasseur amateur et elle est aujourd’hui commercialisée pendant la période d'Halloween depuis sept ans déjà. "

«Notre objectif principal chez AleSmith avec l’houblonnage tardif est de conférer à la fois un degré substantiel de la saveur et de l'arôme du houblon. À l'exception de nos Wee Heavy Scotch Ale Nautical Nut Brown Ale, l'ensemble de nos bières ont subis des houblonnages tardifs à divers degrés. certaines bières sont houblonnées tardivement après l’ébullition avec l’utilisation de « hop-back ». Nous faisons également de l’houblonnage à cru en secondaire sur quelques bières. [...]


La suite sans doute dans la semaine à venir ...
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: dry-hopping

Message par Ramouch88 »

très sympa de traduire, et ne soit pas trop modeste, tes maladresses passent carrément bien :clap:
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 32 fois

Re: dry-hopping

Message par dany06hd »

excellent article (et traduction) merci ! :clap:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: dry-hopping

Message par leurne »

super! Merci pour le partage! et tu vas avoir du taf car y a beaucoup ;) mais ça semble très interessant!
Miiiciii
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Messages : 249
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Groland du Haut - GRD
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Re: dry-hopping

Message par amateurcurieux »

Je suis dessus ... :wink:
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1517
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: dry-hopping

Message par brasseriefernande »

Merci pour la contrib amateurcurieux.
Bien l’houblonnage à cru soit une grande technique, il est souvent caractérisé comme étant plus résineux et herbeux, tandis que les houblons bouillis sont souvent caractérisés comme plus floral et épicé.
L'article date de 2005, et parle d'expériences passées, en plus c'est écris par quelqu'un qui viens de débarquer sur Terre. Attention à la désinformation.

Et ça ne parle pas de DH, l'auteur ne sais pas faire de bon DH (résineux herbeux, ça ressemble a un DH de 25jrs d'houblons nobles), les rares fois ou il en parle c'est pour mettre en valeur la fin d'ébu.
Image
Avatar de l’utilisateur
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Messages : 249
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Groland du Haut - GRD
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Re: dry-hopping

Message par amateurcurieux »

brasseriefernande a écrit : L'article date de 2005, et parle d'expériences passées, en plus c'est écris par quelqu'un qui viens de débarquer sur Terre. Attention à la désinformation.

J'ai bien entendu ta remarque ;
Je continue néanmoins la traduction de cet article à titre personnel - et donc si quelqu'un est intéressé ou curieux des méthodes d'houblonnage d'une autre époque , demandez le moi en MP, comme ça, pas de désinformation !!!
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

dry-hopping

Message par Le nain brasseur »

Merci pour l'article, même s'il ne parle pas de dry hopping il est intéressant !
Je sépare les messages dans un nouveau sujet.

Et merci pour la traduction et la publication de la suite, si on doit s'arrêter à chaque remarque on n'avancera jamais, il n'y a pas de "désinformation" :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Messages : 249
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Groland du Haut - GRD
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Re: dry-hopping

Message par amateurcurieux »

Merci pour cette intervention !
Dès que possible je vous livre la suite ...
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

late hopping (houblonnage tardif)

Message par Le nain brasseur »

Voilà j'ai divisé le sujet et l'ai mis au bon endroit.
C'est ce genre de contribution/traduction que l'on aime sur le forum :clap:
Le site du Nain : http://univers-biere.net