Cuvesisolation des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: isolation des cuves

Message par olivierpicard »

JP88PX a écrit :Je ne connais pas le depron, mais je crois comprendre qu'il s'agit de polystyrène extrudé.
Oui, c'est cela. Le nom "Dépron" est une marque, bien connue des aéromodèlistes.
JP88PX a écrit : J'en ai une plaque de 5cm d'épaisseur.

A ma connaissance c'est impossible : le polystyrène extrudé n'existe qu'en feuilles de 3 mm ou de 6 mm, équivalents à environ 8 et 16 cms de polystyrène expansé en termes de coefficient d'isolation K.
JP88PX a écrit : C'est là que le temps 3 me pose problème . Comment enrouler ce matériaux autour du fût vu sa rigidité importante, si ce n'est en découpant des bandes , les coller autour du fût , ...
J'ai retrouvé une vieille photo de l'une de mes premières picos avec cuve isolée au dépron, qui devrait t'éclairer:

Image

C'est la cuve tampon : une première couche de 3 mm de Dépron, puis une deuxième. Le tout collé au scotch double face. Très efficace mais un peu fragile. Après, j'ai essayé la feuille de liège, bien plus jolie et encore plus efficace.
Mais j'ai fini par tout virer, le moût ne restant que quelques minutes dans la cuve et n'ayant pas trop le temps de refroidir.
JP88PX a écrit : Si je comprend bien également, une cuve de brassage/ ebullition chauffée au gaz ne peut pas être isolée . Est - ce nécessaire de le faire d'ailleur ?
JP
Elle peut l'être, bien sûr, mais à mon avis c'est difficile et surtout inutile. Il suffit de mettre la pêche au niveau gaz et c'est tout ! Sauf si tu brasses 24 h / 24 où là, évidemment, il faut penser aux économies d'énergie.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

olivierpicard a écrit : A ma connaissance c'est impossible : le polystyrène extrudé n'existe qu'en feuilles de 3 mm ou de 6 mm, équivalents à environ 8 et 16 cms de polystyrène expansé en termes de coefficient d'isolation K.
On trouve facilement des plaques de polystyrène extrudé de plusieurs cm (voir 10cm). C'est très facile à trouver chez tous les marchands de matériaux de construction (en tout cas en Belgique).
En ce qui concerne le K (ou U)... j'ai un doute. As tu des sources? Je sais que le Polyuréthane est un meilleur isolant (à épaisseur identique) que le polystyrène expansé ou extrudé, mais jamais entendu des variations dans de telles proportions.
JP88PX a écrit : Je m'y perd un peu dans certains termes:
La cuve d'ebu, je vois bien ce que c'est.
Par contre la cuve matière . C'est celle qui sert à filtrer les drèches ?
La cuve tampon, c'est celle qui sert à chauffer l'eau pour le rinçage des rrèches ?
La cuve d'empâtage, elle a un autre nom ?
Cuve d'eau chaude : c'est pour l'eau chaude qui servira au rinçage
Cuve d’empâtage = cuve matière : c'est dans cette cuve qu'est réalisé l’empâtage et les différents paliers du brassage proprement dit.
Cuve filtre : c'est la cuve où sera filtré la maiche (séparation du moût et des drêche). Dans certaines installation, la cuve d'empatage est également la cuve filtre.
Cuve ébu: cuve où se déroule l’ébullition et le houblonnage.
Cuve tampon : Il s'agit d'une cuve par laquelle le moût transite avant l'ébu. Souvent isolée pour éviter de perdre trop de chaleur. La cuve tampon est généralement utilisée lorsque la cuve matière sert également de cuve ébu. Cela permet de n'utiliser qu'un seul brûleur (ou tout autre fournisseur de chaleur). Une cuve filtre peut aussi être cuve tampon...

Chaque pico étant l'oeuvre d'un artiste, il y apporte toujours sa touche personnelle. Il n'y a donc pas 1 configuration "normale".
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

fram a écrit :
olivierpicard a écrit : A ma connaissance c'est impossible : le polystyrène extrudé n'existe qu'en feuilles de 3 mm ou de 6 mm, équivalents à environ 8 et 16 cms de polystyrène expansé en termes de coefficient d'isolation K.
JP88PX a écrit : On trouve facilement des plaques de polystyrène extrudé de plusieurs cm (voir 10cm). C'est très facile à trouver chez tous les marchands de matériaux de construction (en tout cas en Belgique).
Houlà ! Es tu sûr de cela ? car ici, le seul isolant de forte épaisseur que l'on puisse trouver est du type "Roofmate", bleu en général, plus compact que du polystyrène expansé, mais nettement moins performant que du dépron à épaisseur égale. Le Dépron présente deux faces différentes: l'une est mate et l'autre est lisse et brillante. L'aspect de surface du côté brillant est texturé, comme un tissu. Le matériau a d'ailleurs un sens, pour le plier il faut suivre le "fil", comme pour du bois. Il se plie facilement dans un sens, mais pas dans l'autre. Pas facile à expliquer ! Le contact à la main est immédiatement chaud, pas comme avec du polystyrène qui est neutre. Le produit supporte bien la chaleur, mais fond quand même (sans prendre feu) si on l'utilise pour recouvrir une cuve Catering chauffée au gaz. Il faut alors ne pas recouvrir les 10 cms du bas de la cuve, et ça "passe".
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Hello Olivier

pour en revenir au débat sur les isolants, voici les coefficients lambda de divers matériaux:
Le dépron 0,030 W/mK
le Styrodur 0,032 W/mK (polystyrène extrudé)
le polystyrène expansé 0,040 W/mK

donc dans l'ensemble des valeurs relativements proche
donc 6mm de Dépron R=0,2 m²K/W
40mm de Styrodur R=1,25m²K/W
40mm de PE R=1m²K/W
le dépron n'isole proportionnellement pas beaucoup plus que les polystyrènes.

Bonne soirée :drunken:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

j ai regle ce probleme en prenant de l'isolant mince aluminisé....
couche d alu
couche de bulle d air
couche d alu

ca n'isole pas dans le sens des polystyrene ou laine de roche , ca reflechie la chaleur...
tres facile a mettre en oeuvre

fred
Dernière modification par corix le 19 déc. 2011 11:48, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

corix a écrit :jca nisolepas dans le s ens des polystirene ou laine de roche , ca reflechie la chaleur...
tres faciel a mettre en oeuvre
Pas d'apéro de bon matin Fred :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

c est ca quand on ne se relis pas .... :oops: :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

corix a écrit :c est ca quand on ne se relis pas .... :oops: :oops:
Comme tu dis : on ne se relit pas ! :lol: Bon ben moi, le lit, j'y re-tourne !... :lol:
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

olivierpicard a écrit :
corix a écrit :c est ca quand on ne se relis pas .... :oops: :oops:
Comme tu dis : on ne se relit pas ! :lol: Bon ben moi, le lit, j'y re-tourne !... :lol:
:oops: :oops: :oops: oups sur le coup j ai honte hihihi
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

Je suis allé faire un tour chez bricomar... , il existe bien du polystyrène extrudé en 2,3,4 et 5 cm d'épaisseur. Très rigide et IMPOSSIBLE à plier autour d'une cuve.
J'ai opté pour deux tapis de sol (pour de la gym intérieur) à 2,95 euros pièce, ce n'est pas le ruine, à voir ce que çà va donner.
olivierpicard a écrit :Elle peut l'être, bien sûr, mais à mon avis c'est difficile et surtout inutile. Il suffit de mettre la pêche au niveau gaz et c'est tout ! Sauf si tu brasses 24 h / 24 où là, évidemment, il faut penser aux économies d'énergie.
Je n'ai pas l'intension de brasser 24h/24. Je rennonce donc à isoler ma cuve d'ébu. (pour le moment)
Je viens de concasser 6 kg de malt pilsner, et PREMIER brassin demain matin. Un pote viens superviser l'affaire !!! J'ai Hâte d'être à l'oeuvre...

JP