Oui, c'est cela. Le nom "Dépron" est une marque, bien connue des aéromodèlistes.JP88PX a écrit :Je ne connais pas le depron, mais je crois comprendre qu'il s'agit de polystyrène extrudé.
JP88PX a écrit : J'en ai une plaque de 5cm d'épaisseur.
A ma connaissance c'est impossible : le polystyrène extrudé n'existe qu'en feuilles de 3 mm ou de 6 mm, équivalents à environ 8 et 16 cms de polystyrène expansé en termes de coefficient d'isolation K.
J'ai retrouvé une vieille photo de l'une de mes premières picos avec cuve isolée au dépron, qui devrait t'éclairer:JP88PX a écrit : C'est là que le temps 3 me pose problème . Comment enrouler ce matériaux autour du fût vu sa rigidité importante, si ce n'est en découpant des bandes , les coller autour du fût , ...
C'est la cuve tampon : une première couche de 3 mm de Dépron, puis une deuxième. Le tout collé au scotch double face. Très efficace mais un peu fragile. Après, j'ai essayé la feuille de liège, bien plus jolie et encore plus efficace.
Mais j'ai fini par tout virer, le moût ne restant que quelques minutes dans la cuve et n'ayant pas trop le temps de refroidir.
Elle peut l'être, bien sûr, mais à mon avis c'est difficile et surtout inutile. Il suffit de mettre la pêche au niveau gaz et c'est tout ! Sauf si tu brasses 24 h / 24 où là, évidemment, il faut penser aux économies d'énergie.JP88PX a écrit : Si je comprend bien également, une cuve de brassage/ ebullition chauffée au gaz ne peut pas être isolée . Est - ce nécessaire de le faire d'ailleur ?
JP