Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merci pour vos réponses!!!
Je pense opter pour les cuves vues sur ebay, je vais peut être augmenter le volume puisque ça vaut pas mal le coup.
Me reste plus qu'à les commander avec le reste du matos sur Bouwland.
A + et merci les amis
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Juste mon grain de sel sur l'alu. Ici la plupart des casseroles sont en alu car l'inox coûte depuis toujours 10x plus cher. C'est aussi le cas dans un tas de pays où on n'a pas interdit l'alu et où, comme ici, on n'a jamais vraiment réussi à démontrer que l'alu est dangereux. Pas plus d'alzheimer au Brésil qu'ailleurs...
Ce document regorge de références ... qu'il "suffira" de vérifier.
Quand à moi, je préfère m'en tenir au principe de précaution...
Edit: Et j'ajoute à cela une petite réflexion personnelle: Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir ce goût métallique lorsque vous buvez une boisson en canette d'alu? Je suis certain que ça vous est déjà arrivé au moins une fois. Et pour ceux qui exercent leurs papilles, je suis persuadé que vous le ressentez très souvent... Je ne prendrais pas le risque de gâcher ma bière (ni même un quelconque aliment) avec un goût métallique.
On ne peut pas nier l'effet corrosif de la bière sur l'aluminium. Que ce soit dangereux ou pas, une quantité non négligeable de métal passe dans la bière et n'est pas sans effet sur le goût.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Et j'ajoute à cela une petite réflexion personnelle: Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir ce goût métallique lorsque vous buvez une boisson en canette d'alu?
Il m'arrive d'avoir la même sensation avec le plastique alimentaire
même en supposant que les effets ne soient pas démontrés, l'alu passe facilement en solution et ne serait ce que pour cette raison j'éviterais au cas où.
On pourrait répondre que l'inox contient des trucs pas très nets type nickel (métal lourd et de plus "allergène") du chrome aussi je crois. C'est vrai, mais la différence est qu'il semble que ça passe beaucoup moins en solution.
Je rejoins fram sur le gout. Je me souviens d'une des 1ères cannettes de perrier apparues sur le marché : horrible! depuis ils ont du faire des progrès puisque je ne ressens plus un tel gout, ce qui ne veut pas dire que les boissons soient exemptes d'alu.
Enfin, j'ai regardé récemment un reportage (sur la 5 je crois) justement sur le thème de l'aluminium : je suis de formation et de métier dans l'alimentaire, mais j'ai pourtant appris que de très nombreux produits l'utilisaient, jusque dans des pains de mie (pour qu'ils soient plus blancs!!) et des produits d'alimentation infantile. Hors alimentaire il était question de la myofasciite à macrophages qui serait dûe à la présence d'hydroxyde d'alumine dans les vaccins, qui à été préférée à l'hydroxyde de calcium pour des raisons disons de....rationalisation.
Bien sur il convient de rester critique même si l'émission avait l'air bien renseignée et construite, mais lorsqu'on a le choix ou qu'on nous le laisse autant faire le meilleur (le moins mauvais?).