La fermentationProblème de densité [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: densite finale a 1030

Message par 6ril »

Le manque de malt de base dans ta maische lui confère un pouvoir diastasique trop faible. Il n'y a pas assez d'enzymes disponibles pour réaliser l'hydrolyse de l'amidon correctement et complètement (dans le temps imparti).
Résultat ton moût était certainement trop concentré en dextrines à la défaveur de sucres fermentescibles, et donc même après la fin de la fermentation (qui doit être achevée) la densité reste élevée.

Si je dis vrai tu ne devrais pas avoir d'explosion de bouteille et ta bière devrait avoir beaucoup de corps, voire un goût sucré...

tu nous diras :wink:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Aurgelmir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par Aurgelmir »

Okej donc je vais laisser les bouteilles dans un coin pendant un petit moment en surveillant si j'ai pas un nouveau crépis. :whistle:

Merci de l'explication bio-chimiques et autres.A vrai dire, je n'ai jms vraiment etudié ce coté de la chose.
Aurgelmir
Ch'ti nouveau

Message par Aurgelmir »

bon, quelques nouvelles:
j'ai gouté une de mes brunes. Voici mes impressions:
-gout extremement "cafeiné"
-très peu de bulles et la mousse ne tient pas.

Je viens de les remettre au chaud car là, elles étaient dans la salle où il faisait 12/13 degrés.

Je regoûterais d'ici 1 semaine pour voir.
Aurgelmir
Ch'ti nouveau

Message par Aurgelmir »

au passage j'ai modifié la recette en rajoutant plus de Pale Ale en diminuant le Biscuit, torrified wheat et le Chocolate Pale.
fermentator
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois

petit soucis de densite (kit furioso).

Message par fermentator »

bonjour,j'ai.........bêtement oublier de mesurer la densité initiale de ma furioso et après deux semaines de fermentation a 20 degrées (1 prim et 1er semaine de secondaire)je trouve 1045,et au gout elle parait assez sucrée et pas très alcoolise.

en imaginant que le DI était de 1070 (comme marqué sur la boite) et me servant du calculateur sur univers-biere (j'adore ce nom omg) je comprend qu'il y'a un problème :(

normalement une bière de fermentation haute doit etre vers 1010/1020 non?

je sais qu'on dit de regarder l’activité du barboteur pour savoir si la fermentation est finit (1 glou-glou toute les 2 minutes) mais avec l’énorme différence de température entre mon frigo et l'air ambiant(14 degrées),après 30 secondes ça glougloute fort(1 glou-glou/3 secondes) mais je pense que ça vient justement de ce choc thermique qui doit agir sur le seau plastique vu qu'il est bombe un rien fait sortir le gaz.

est-ce que j'embouteille quand même ou bien je laisse fermenter disons 1 semaine encore avant de passer a 10 degrees pour la décantation?
une trop longue secondaire ne risque pas de faire évaporer l'houblon et les épices ?

est-ce meme utile avec une densite aussi eleve apres 2 semaines?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: petit soucis de densite (kit furioso).

Message par Le nain brasseur »

Salut
Si tu as respecté la recette normalement tu dois avoir la densité initiale, encore plus parce que c'est de l'extrait de malt tu n'as pas d'action possible sur la conversion de l'amidon, l'empâtage étant déjà fait dans l'élaboration de l'extrait.
1045 c'est trop haut et 2 semaines c'est trop court. Attention si tu mets ta cuve au frigo à température trop faible tu bloque purement et simplement le travail des levures (il faut être dans leur fourchette active soit 16-25°C pour une levure haute). Donc pour faire repartir ta fermentation il faudra que tu remette un peu au chaud et que tu sois patient... refais un test dans 1 à 2 semaine.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fermentator
Ch'ti nouveau

merci maitre nain,pour ta reponse:)
donc je continue encore 2 semaines a 21° et heuu...tu me confirme que ca n'a pas d'effet sur les epices et le houblon hein? je voudrais pas avoir une heineken au final moi :D

ah et d’après toi,ô grand nain brasseur (ouais j'peux me permettre un peu de courbette verbale vu le massacre que j'ai perpétuer chez les nains de wow :D) pourquoi la levure a été aussi peu efficace en deux semaines?
car j'ai jamais eu ce problème sur les versions conserve...choc thermique durant le trajet en soute sous leur forme lyophilisé peut etre?

ce qui est dommage c'est que je ne sais pas quel est cette levure,contrairement aux kit ambrosius et dorado,la c'est juste marque brewferm sur le sachet :(
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il s'agit de la levure brewferm top, c'est pas la meilleure qui soit mais elle fait normalement son boulot.
La fermentation dépend de bien des facteurs, la concentration du moût, la qualité de la levure (et donc aussi le conditionnement et le transport), son état de santé, la bonne multiplication et surtout de la température. Bref c'est possible qu'elle ait eu chaud pendant le transport du colis.
Tu as obtenu combien de L au final avant fermentation ?

Et non il n'y aura pas de soucis sur le houblonnage et les épices, tu n'as que à y gagner de laisser fermenter à moins que tu veuille faire des bombes si tu embouteille trop tôt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fermentator
Ch'ti nouveau

j'ai eu grosso-modo 10 litres,mais après le transfert en secondaire j'ai perdu presque 2 litres car j'ai un peu secoue la lie qui était vraiment très importante et j'ai préféré ne pas l'aspiré avec l'auto-siphon.

en tout cas sa couleur bronze est magnifique et elle est déjà très claire,ce qui me fait esperer lors de la décantation a froid qu'elle devienne totalement cristalline :)

au sujet de la levure,comme j'avais acheter deux kit furioso que me suggère-tu comme levure de remplacement?
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

1042 à 1014 ? normal ?

Message par alsacebeer »

bonjour, je suis à 1014 de densité après huit jours de fermentation au total ( 5 jours en primaire à 18 °c puis depuis 3 jours en secondaire à même t°c), je trouve ça faible en atténuation comparé avec ce que j'avais avant en brassant en extrait, normal ????? ou pas ??

je vous donne les paramètres :

3 kg de malt pale
45gr de houblon en tout

palier : 30 min à 50°, 55 min à 66/68°, 10 min à 77°

di 1042 pour 16.5 ltr

levure à Ale brewferm

merci
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865