India Pale AleIPA Centennial / Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: IPA Centennial / Cascade

Message par Tibouli »

D'accord avec ce que disait raph, l'extraction de l'amertume du houblon est plus importante quand la densité du mout est plus faible.
Dans beersmith, on le voit d'ailleurs quand on indique une "late addition" pour le grain par exemple : pour une même quantité de houblon, l'IBU grimpe.
Avec le sucre, c'est pareil.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Tibouli a écrit :D'accord avec ce que disait raph, l'extraction de l'amertume du houblon est plus importante quand la densité du mout est plus faible.
Dans beersmith, on le voit d'ailleurs quand on indique une "late addition" pour le grain par exemple : pour une même quantité de houblon, l'IBU grimpe.
Avec le sucre, c'est pareil.
Je suis d'accord avec ça, mais comme le dit Leurne, si on met le sucre à la fin de l'ébu, les aa sont déjà dans le moût et "isomérisés". La densité ne joue plus à ce moment. On a beau ajouter autant de sucre qu'on veut à ce moment là, les zibus ne vont pas descendre.

C'est avec ça que je ne suis pas d'accord :
Bmxfou a écrit :...un mout de 1050 et de 50 ibu auquel 1kg on ajoute du sucre la chose qui change la dedans c'est la densité, mais vu que l'ibu est calculé en fonction de la densité obligatoirement l'ibu sera moindre.

Bmxfou a écrit :...Que le sucre soit incorporé avant ou après, cela ne changera pas le fait que la densité augmentera.
Oui, mais ça ne changera rien aux zibus si le sucre est ajouté à la fin de l'ébu.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

J'me demande si ca influe pas plutot sur la perception que sur les IBUs (donc sur l'isomérisation...). Un peu perplexe que la densité impacte à ce point une réaction chimique (surtout qu'à l'ébu on en fournit de l'énergie...). A savoir si l'IBU reflète justement l'isomérisation et/ou la perception... Gros débat :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

leurne a écrit :J'me demande si ca influe pas plutot sur la perception que sur les IBUs (donc sur l'isomérisation...). Un peu perplexe que la densité impacte à ce point une réaction chimique (surtout qu'à l'ébu on en fournit de l'énergie...). A savoir si l'IBU reflète justement l'isomérisation et/ou la perception... Gros débat :D
J'aurais tendance à penser que, pour la même quantité de houblon au départ (donc même IBU), plus la DI est importante moins l'amertume se fait sentir...

Faudrait voir avec un brassin à 5% et un autre à 8% mais si on est dans les deux cas à 100 IBU, ça doit grave arracher sur celle à 5% contrairement à celle à 8% :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A remercié : 1 fois

Message par le p'tit bourré »

leurne a écrit :Et l'isomérisation en fonction de la densité... why not... Enfin j'ai jamais lu un truc à ce sujet en meme temps ^^
Perso, c'est quelque chose que j'ai lu à plusieurs reprises, notamment dans le how to brew :
The higher concentration of sugars makes it more difficult for the isomerized alpha acids to dissolve
[source]http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html[/source]

Ceci est assez intéressant aussi :
http://realbeer.com/hops/research.html
On voit bien que la densité du moût intervient dans le calcul de l'IBU, mais c'est vrai qu'on peut avoir les deux lectures :
- il parle de densité avant ébu et c'est la traduction de cette problématique de de mauvaise isomérisation.
- il parle de densité finale et c'est parce que l'IBU prend en compte que l'amertume semble/est moins forte à haute densité. Mais dans ce cas là, comme dit creni, le ratio IBU/OG n'aurait pas vraiment de sens, et notamment le fameux graphique qu'on connait tous (qui est p56 là : http://univers-biere.net/download/brass ... usion3.pdf). En gros, ça voudrait dire que l'IBU prend en compte le fait que l'amertume semble/est moins forte à haute densité mais ne le prend pas en compte suffisamment... Perso, ça me semble bizarre, mais je peux me tromper

J'avais toujours compris que c'est plus dur d'isomériser les AA à forte densité. Donc plus difficile de faire des bières à haut IBU. Et qu'en plus ces IBU sont moins ressentis (là je pense que tout le monde est d'accord) sur une "grosse" bière.
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A remercié : 1 fois

Message par le p'tit bourré »

villager a écrit : pour la même quantité de houblon au départ (donc même IBU),
Ça par contre, ça ne marche pas. Tu peux tester avec cet outil :
http://realbeer.com/hops/bcalc_js.html
en gros pour être dans le cas à 5% et 8%, j'ai pris des OG de 1050 et 1075. A chaque fois avec un houblon de 10%AA, 60 minutes d'ébu, 19Gallons. Pour atteindre les 100IBU, il faut :
2,9 onces pour 1050 (81g)
3,6 onces pour 1075 (101g)
villager a écrit :Faudrait voir avec un brassin à 5% et un autre à 8% mais si on est dans les deux cas à 100 IBU, ça doit grave arracher sur celle à 5% contrairement à celle à 8% :think:
Ça c'est clair et net...

C'est assez marrant de faire l'exercice. D'après le graphique que j'indique ci-dessus dans le manuel de PVE, pour avoir la même sensation houblonnée dans une bière de 1050 et une de 1075, il faut faire du 40IBU sur la 1050 et 60 sur la 1075... (désolé le 100IBU n’est pas sur le graphique, je comprends pas :mrgreen: )
Toujours avec le 19 Gal, 1 houblon 10%AA, ébu 60 min, le calculateur magique me donne :
1,2 onces pour avoir 40IBU sur la 1050 (34g)
2,2 onces pour avoir 60 IBU sur la 1075 (62g)

Donc à 8%, vous pouvez faire tomber le sachet entier de houblon dans la marmite, y'a pas de risques :D
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

le p'tit bourré a écrit :
villager a écrit : pour la même quantité de houblon au départ (donc même IBU),
Ça par contre, ça ne marche pas. Tu peux tester avec cet outil :
http://realbeer.com/hops/bcalc_js.html
en gros pour être dans le cas à 5% et 8%, j'ai pris des OG de 1050 et 1075. A chaque fois avec un houblon de 10%AA, 60 minutes d'ébu, 19Gallons. Pour atteindre les 100IBU, il faut :
2,9 onces pour 1050 (81g)
3,6 onces pour 1075 (101g)
Je m'entendais... il est clair que plus la DI est haute plus il faut du houblon en conséquence pour obtenir le même valeur en IBU :wink:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Le début du post (premier message) a été mis à jour avec l'ajout d'un lien direct vers la recette en ligne... merci Jean-Luc :wink:

Possibilité de télécharger aussi le fichier xml depuis le post... cela dit c'est également possible de le télécharger dans la fiche de la recette en ligne.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Je relis un peux ces messages.
Donc pour avoir une valeur la plus juste de l'IBU, il est préférable de la prendre à quel moment ?
Densité avant ébu ou après ébu ?
Tout ça pour dire que je brasse depuis longtemps maintenant et que je ne me suis jamais posé la question que combien d'IBU ma bière fessait :think: .
J'ai bien envie de reprendre toutes mes fiches de brassins et de refaire les calculs .
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

zepto brasseur a écrit :Je relis un peux ces messages.
Donc pour avoir une valeur la plus juste de l'IBU, il est préférable de la prendre à quel moment ?
Densité avant ébu ou après ébu ?
Tout ça pour dire que je brasse depuis longtemps maintenant et que je ne me suis jamais posé la question que combien d'IBU ma bière fessait :think: .
J'ai bien envie de reprendre toutes mes fiches de brassins et de refaire les calculs .
Ben je ne sais pas comment tu peux la mesurer... il y avait Nezahualcoyotl qui en parlait sur un post me semble-t-il mais c'est relativement compliqué à mesurer et il faut pas mal de matériel :(

Non la mesure est approximative avec un logiciel tel que BeerSmith :think: