Le conditionnementpression de la bière embouteillée

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: pression de la bière embouteillée

Message par Head »

Nooon mais "gueulante" c'est pas méchant :wink:
Ne vous inquiétez pas, on discute juste :drunken:
alex73 a écrit :il n'est plus la peine de poser des questions, on ferme le forum et on le transforme en wiki ou je ne sais quoi d'autre.
C'est pas non plus ce que j'ai dit alex, je pense au contraire que ce forum est un magnifique lieu d'échanges. Mais pour que ces échanges restent constructifs et apportent des réponses complètes à ceux qui se posent des questions, je pense que quitte à prendre le temps de répondre, autant le faire d'une façon un peu plus étoffée, ça n'en sortira que plus clair.
En plus vu ton taux de participation, il n'y a rien à redire, il est clair que tu fais parti de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions (bien plus que moi en tout cas, je te l'admet :? ).

Pour la pression, c'est vrai que l'on ne parle pas de la pression atmosphérique, puisque la plupart des manos mesurent la pression relative et non absolue.
alex73 a écrit :quand je parle de pression sans préciser la T° cela sous-entend à T° ambiante
[...] maintenant, effectivement, tu peux faire monter la pression dans tes bouteilles jusqu'à explosion. Généralement, on sucre modérément et la pression dans la bouteille est aux alentours de 2 bars.
... Eh! quand on se met dans la peau d'un débutant, c'est pas vachement plus lipide d'un coup avec une réponse comme ça? (avoue ;) )

Sinon pour revenir à la première question, c'est vrai que l'on perd en résistance à chaque utilisation (dépressurisation brusque souvent associée à un changement de température), maintenant de quel ordre... je pense que c'est surtout lié à la qualité originale de la bouteille. J'ai déjà lu une étude dessus mais j'arrive pas à remettre la main dessus. L'auteur mesurait aussi la perte de résistance avec " l'age" de la bouteille. De mémoire, on perd beaucoup les 4-5 premières années puis ça se calme. En industrie, les bouteilles non utilisées de plus de 5-6 ans sont souvent directement envoyées en recyclage.
Pis pour les consignées, bien souvent elles sont utilisées jusqu'à... ce qu'elles pètent sur la ligne ;)

EDIT: l'étude c'est celle là, mais je la retrouve plus en pdf..
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=20465519
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Lorsqu'on relâche la pression vient la détente (inévitablement).
Au café (et bientôt à la maison!) j'apprécie une bonne pression, sur le forum des moments détendus (contrairement aux gaz, la détente permet ici de réchauffer l'ambiance). Sources : Avogadro, Boyle-Mariotte, laplace, Gay-Lussac etc.... :D
Je reconnais que Head a raison sur le fond : il faudrait idéalement être très précis, citer les sources, et même pourquoi pas faire une critique (argumentée) des infos citées. D'un autre côté, ce forum accueille des gens de tous horizons, pas seulement géographiques, on ne peut pas demander à tous de se conformer à un modèle, sans parler des choix personnels sur la façon d'exprimer une idée.....ça fait (parfois) partie du charme du forum, c'est vrai qu'on rame souvent pour trouver la bonne info, mais parfois de super idées émergent dans la simplicité. Et pour des synthèses précises, un état de l'art, peut être le wiki? Je ne me lasse pas de citer :
viewtopic.php?f=76&t=6265&hilit=capsules+29+or&start=30
La démarche est peut être imparfaite, mais au bout il y a un résultat très concret..
le marchand de bouteille d'un ami qui fais du cidre lui à dit que les bouteilles perdent environ 20 à 25% de solidité après chaque utilisations.
Je confirme : la cave du coin fabrique des vins "effervescents méthode champ" avec une re-fermentation en bouteilles, le responsable de prod vire une partie des bouteilles pour reconditionner dans du neuf, il parle même de mémoire du verre (pourtant c'est de la grosse champenoise 800 g).
je n'ai pas plus de sources, mais on aura compris, sans pour le moment le quantifier, que recycler fragilise (je crois que c'était la question de base). Et que au delà de 2 bars (à confirmer quand même svp, avec effectivement les températures) de toute façon on obtient geyser de mousse qui précède la question des explosions de bouteilles...
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

est ce que si je signe "jean-luc" c'est plus drôle?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ben alors, comment ils font les Allemands et les Belges qui recyclent toutes les bouteilles ?

A voir l'état de certaines, elles ont déjà un paquet de rotations à mon humble avis !

il faut aussi savoir que la pression dans une bouteille de "roteuse" et + vers 7 bars que vers 2 bars
Une autre piste sur le non recyclage des bouteilles de champi c'est le nettoyage :
la création de micro sillons à l'intérieur de la bouteille lors du nettoyage mécanique favorise le gushing. On imagine vite le désastre vu la pression à laquelle ils travaillent :drunken:

désolé, j'ai pas de source sous la main ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

la réponse parait (presque) simple :
1/ je fais confiance aux durs des pros concernant la mémoire du verre, vu le coût de l'opération, il doivent avoir de très bonnes raisons à pratiquer ainsi.
Maintenant, ils prennent peut être aussi des marges de sécurité importantes, jusqu'à ce qu'un consultant vienne leur expliquer qu'ils peuvent gagner tant en changeant leur façon d'opérer (vous avez sans doute constaté à l'occasion que les bouteilles d'eau minérale ont vu leur grammage=résistance chuter ces dernières années, avec une prise en main de plus en plus délicate. nb : je ne suis pas consommateur).
2/ Ceux qui recyclent surdimensionnent certainement la résistance de leurs bouteilles.

7 bars pour 13 théo, ça laisse de la marge.

gushing?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Hop je rebondis " doing! doing ! " sur le sujet ... On a vu arriver il y a quelques mois à la réunion, une nouvelle bière de madagascar la THB ( Trhee Horses Beer ) en 33 cl qui avait physiquement quelques réembouteillages au compteur. Compte tenu du fonctionnement chez eux et dans le style " je fais des éconnomies à tous les niveaux " reste une bière de type pils qui ne pose pas de problème ( je pense ) aux réembouteillages multiples. Ils ont juste des problèmes sur le réapprovisionnement des fûts pour la réunion car ils récupèrent bien les fûts vides pour réemplissage, mais ne livrent pas de fûts pleins en contre partie ou de façon anecdotique pour les bars qui vendent leur bière...Ca ne m'empêche pas d'en récupérer à l'occasion pour mettre ma bière dedant :D ...

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

gushing = jaillissement (à l'ouverture)

J'ai déjà constaté des explosions sur des verres fins comme les bouteilles allemandes recyclées plusieurs fois (et sûrement du coup fragilisées) et les bouteilles mécaniques pelforth (verre plus léger que les Fischer).
Un choc assez brutal ou un défaut sur le verre peut aussi être fatal pour une bouteille, et pas forcement tout de suite (mémoire du verre).

Pour les champenoises en revanche je n'ai jamais eu de soucis d'explosion, vu la taille du verre je dirais heureusement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je viens de téléphoner à un fabricant de bouteilles consignées et non consignées. Les non consignées sont plus fines et ils ne garantissent qu'un seul remplissage. Ce qui peut les faire éclater c'est la réutilisation avec trop de pression ou des micro-rayures à l'intérieur. Il me dit de faire le test avec deux bouteilles identiques one-way: dans l'une mettre un petit clou et agiter pdt 30 sec. Puis taper de plus en plus fort les deux bouteilles au sol et il garantit que la bouteille au clou éclatera la première et bien plus tôt que l'autre.

Concernant les consignées plus épaisses, il dément toute "mémoire du verre" de la pression interne et explique qu'il voit parfois en circulation des bouteilles de plus de 25 ans, même si c'est rare. La moyenne de réutilisation d'une même bouteille (consignée) est de 20 fois. La seule chose qui fait que les brasseries envoient une bouteille au recyclage c'est si son goulot a morflé et rien d'autre. Et hors recyclage la seule chose qui fait éclater les bouteilles, c'est la manipulation.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

je vais tenter d'obtenir plus de détails auprès du responsable de prod de la cave. je suppose qu'ils ont leurs raisons, sinon il faudra le mettre en relation avec ton contact, économies à la clef.