Ne vous inquiétez pas, on discute juste
C'est pas non plus ce que j'ai dit alex, je pense au contraire que ce forum est un magnifique lieu d'échanges. Mais pour que ces échanges restent constructifs et apportent des réponses complètes à ceux qui se posent des questions, je pense que quitte à prendre le temps de répondre, autant le faire d'une façon un peu plus étoffée, ça n'en sortira que plus clair.alex73 a écrit :il n'est plus la peine de poser des questions, on ferme le forum et on le transforme en wiki ou je ne sais quoi d'autre.
En plus vu ton taux de participation, il n'y a rien à redire, il est clair que tu fais parti de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions (bien plus que moi en tout cas, je te l'admet
Pour la pression, c'est vrai que l'on ne parle pas de la pression atmosphérique, puisque la plupart des manos mesurent la pression relative et non absolue.
... Eh! quand on se met dans la peau d'un débutant, c'est pas vachement plus lipide d'un coup avec une réponse comme ça? (avouealex73 a écrit :quand je parle de pression sans préciser la T° cela sous-entend à T° ambiante
[...] maintenant, effectivement, tu peux faire monter la pression dans tes bouteilles jusqu'à explosion. Généralement, on sucre modérément et la pression dans la bouteille est aux alentours de 2 bars.
Sinon pour revenir à la première question, c'est vrai que l'on perd en résistance à chaque utilisation (dépressurisation brusque souvent associée à un changement de température), maintenant de quel ordre... je pense que c'est surtout lié à la qualité originale de la bouteille. J'ai déjà lu une étude dessus mais j'arrive pas à remettre la main dessus. L'auteur mesurait aussi la perte de résistance avec " l'age" de la bouteille. De mémoire, on perd beaucoup les 4-5 premières années puis ça se calme. En industrie, les bouteilles non utilisées de plus de 5-6 ans sont souvent directement envoyées en recyclage.
Pis pour les consignées, bien souvent elles sont utilisées jusqu'à... ce qu'elles pètent sur la ligne
EDIT: l'étude c'est celle là, mais je la retrouve plus en pdf..
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=20465519