Et tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont inspiré ce petit projet à travers leur topic et leurs conseils sans lesquels je n'aurai pu mener à bien cette "modeste mais géniale" réalisation ;o).
PID sur Stérilisateur

Voilà déjà un bon moment que je voulais optimiser le chauffage : paramètre important dans le processus de brassage, en gagnant en précision.
Il s'agissait donc de remplacer le système d'origine : thermostat et bilame par un PID et sonde pt100.
Sur conseil, j'ai opté pour un PID SESTOS D1S-VR-220 avec son relais SSR et en prime une sonde K. Le tout pour une trentaine d'euros sur Ebay.
PID Sestos

Relais SSR

Pour la sonde, j'ai choisi une sonde PT100 magnétique de classe A (plus précise) chez Prosensor... ça m'a coûté un bras mais je ne voyais pas l'intérêt de jouer la précision avec une sonde K ayant une tolérance de 2°C ! Bref, 90 €. http://www.prosensor.com/upload/PDF/Cat ... -spaim.pdf
Autres avantages : pas besoin de percer la cuve en émail et sonde facilement récupérable. Elle est montée en lieu et place de l'ancienne sonde.
Sonde magnétique PT100

Il ne restait plus qu'à assembler et câbler tout ça : séances bricolages
montage PID & Co

Les premiers essais semblent concluants : variations autour de la température cible de l'ordre de + ou - 0,3° avec de l'eau ... à confirmer donc.
Côté réglages : j'ai fait le minimum pour que cela fonctionne car je ne sais pas toujours à quoi correspondent les indications... je lance donc une bouteille à la mer !