ChauffageUn PID sur mon stérilisateur

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Un PID sur mon stérilisateur

Message par Kaycaboo »

Bonjour à vous,

Et tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont inspiré ce petit projet à travers leur topic et leurs conseils sans lesquels je n'aurai pu mener à bien cette "modeste mais géniale" réalisation ;o).

PID sur Stérilisateur
Image

Voilà déjà un bon moment que je voulais optimiser le chauffage : paramètre important dans le processus de brassage, en gagnant en précision.
Il s'agissait donc de remplacer le système d'origine : thermostat et bilame par un PID et sonde pt100.
Sur conseil, j'ai opté pour un PID SESTOS D1S-VR-220 avec son relais SSR et en prime une sonde K. Le tout pour une trentaine d'euros sur Ebay.

PID Sestos
Image

Relais SSR
Image

Pour la sonde, j'ai choisi une sonde PT100 magnétique de classe A (plus précise) chez Prosensor... ça m'a coûté un bras mais je ne voyais pas l'intérêt de jouer la précision avec une sonde K ayant une tolérance de 2°C ! Bref, 90 €. http://www.prosensor.com/upload/PDF/Cat ... -spaim.pdf
Autres avantages : pas besoin de percer la cuve en émail et sonde facilement récupérable. Elle est montée en lieu et place de l'ancienne sonde.

Sonde magnétique PT100
Image

Il ne restait plus qu'à assembler et câbler tout ça : séances bricolages

montage PID & Co
Image

Les premiers essais semblent concluants : variations autour de la température cible de l'ordre de + ou - 0,3° avec de l'eau ... à confirmer donc.
Côté réglages : j'ai fait le minimum pour que cela fonctionne car je ne sais pas toujours à quoi correspondent les indications... je lance donc une bouteille à la mer !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Un PID sur mon stérilisateur

Message par leurne »

et ben félicitation, c'est du beau boulot! Et le prix de la sonde :shock: ben tu la voulais :lol:

En tout cas un grand bravo! Ca tue!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Très joli boulot :geek:

Point de vue réglages, tu as normalement un mode auto-tuning (AT), qui laisse le régulateur ajuster lui-même les paramètres. En gros, il faut faire un essai avec de l'eau (la chaleur spécifique de la maische n'est pas trop différente donc ça devrait aller) pendant lequel tu actives le mode AT, tu lui fixe un consigne de l'odre de celle que tu souhaites utiliser, et tu le laisse faire son cycle de chauffe et se stabiliser.
Tu pourras ensuite désactiver le mode AT, et il devrait avoir choisi des paramètres P, I & D qui fonctionnent pas trop mal.

Après tu as d'autres paramètres que tu peux ajuster toi-même à la main, mais ne connaissant pas ce modèle...
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Super boulot, vraiment très propre. je découvre ces histoires de régulation de température, de relais etc ... alors je me permets de poser la question suivante au risque de passer pour un noob ou même d'être à côté de la plaque :shifty: .

Ma question est la suivante : à quoi sert le relai SSR ? le PID ne permet-il pas de réaliser cette tache ? est-ce une question de puissance max acceptée par le pid ? :oops:
Merci.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

6ril a écrit :Super boulot, vraiment très propre. je découvre ces histoires de régulation de température, de relais etc ... alors je me permets de poser la question suivante au risque de passer pour un noob ou même d'être à côté de la plaque :shifty: .

Ma question est la suivante : à quoi sert le relai SSR ? le PID ne permet-il pas de réaliser cette tache ? est-ce une question de puissance max acceptée par le pid ? :oops:
Merci.
Effectivement, le régulateur ne peut piloter en direct qu'une puissance relativement faible... le SSR est donc un étage de puissance.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

superbe boulot JAY ... ne reste plus qu a regler ... pour faire le mien lool....

je plaisante mais tres beau travail!!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

superbe travail,
j'avais le même projet en tête, mais je pensait mettre l'électronique dans un boitier séparer, tu me donne des idées
coté Pt100 je pensais à des chinoises qui ne coute rien (7 euros pour une classe A)
je vais copier ton idée de sonde magnétique
j'ai trouver des régulateur OMRON E5CJ pour une trentaine d'euro sur E bay
il me reste le câblage

mais ce ne sera pas pour faire de la biere dans la cuve mais bien du Fromage
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Bonjour à tous et merci pour vos remarques, conseils et encouragements.

Pour la sonde (Leurne, Tessa), j'ai bien essayé de regarder du côté des chinoiseries mais je ne trouvais pas mon bonheur. Il faut dire que : 1-je ne voulais pas percer la cuve émaillée (risque de rouille) 2-difficile de trouver mieux que des classe B qui avaient des tolérances trop larges à mon goût 3- l'encombrement de ladite sonde dans la cuve de brassage-ébullition pour le "touillage" et le whirpool était un problème puisque les modèles que je trouvais mesuraient 10 cm ! 4-je n'avais pas envie de fils courant le long de la cuve... bref, lorsque je suis tombé sur cette sonde, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait. L'arrivée du devis m'a un peu refroidi mais j'ai finalement craqué.
Pour le relais (6ril), comme le dit Plutonium, il est un étage de puissance. En effet, le PID ne délivre que 3A, insuffisant pour une résistance électrique de 1800-2000w (P=UI ==> 2000w = 220v x 9,1 a). Attention certains relais nécessitent des dissipateurs de chaleur... à vérifier lors de l'achat car ça chauffe !
Corix (my Fred), pour ce qui est de t'aider à mettre en place un tel système, c'est quand tu veux et ce sera avec grand plaisir !
Quant aux réglages (Plutonium), j'ai bien vu cette histoire de d'Auto Ajustement ou Auto-Tunning.... dois-je faire ça pour tous les paliers ? Le cycle AT est-il long ? Comment savoir qu'il a terminé son cycle ? A toutes fins utiles je joins le lien vers la fiche du PID : http://sestos-hk.com/english/download/D1S-EN.pdf. Merci par avance.

Enfin, le projet sera finalisé lorsque j'aurai motorisé le brassage pour avoir une maische homogène... l'affaire est en cours... à suivre.

PS :Tessa avec ton histoire de fromage, tu m'intrigues autant que m'intéresse ... tu nous en livres un peu plus ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Wouah jolie réalisation ! Félicitation !

J'avais une ou deux questions si possible. Je pense aussi modifier mon stérilisateur, donc tu tombes bien :D

Je voulais tout d'abord savoir si les modifications que tu as apporté permettaient une meilleure ébullition ? C'est un peu le point faible de cet engin...

Aussi, disposes-tu à tout hasard des photos du stérilisateur avant sa modification ? J'aurais aimé savoir si le circuit à l'intérieur, les câbles, etc... permettaient une modification visant à forcer par un quelconque moyen l'ébullition, en laissant la résistance chauffer autant qu'elle le peut et non plus la réguler ? Et si en plus tu as une idée sur comment le faire... Je suis preneur !!

Merci d'avance et encore bravo ;)
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

Kaycaboo a écrit :Pour la sonde (Leurne, Tessa), j'ai bien essayé de regarder du côté des chinoiseries mais je ne trouvais pas mon bonheur. Il faut dire que : 1-je ne voulais pas percer la cuve émaillée (risque de rouille) 2-difficile de trouver mieux que des classe B qui avaient des tolérances trop larges à mon goût 3- l'encombrement de ladite sonde dans la cuve de brassage-ébullition pour le "touillage" et le whirpool était un problème puisque les modèles que je trouvais mesuraient 10 cm ! 4-je n'avais pas envie de fils courant le long de la cuve... bref, lorsque je suis tombé sur cette sonde, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait. L'arrivée du devis m'a un peu refroidi mais j'ai finalement craqué.

je te comprend,

PS :Tessa avec ton histoire de fromage, tu m'intrigues autant que m'intéresse ... tu nous en livres un peu plus ?
tout est dit dans ce post