M'ayant déjà essayé au brassage en kit houblonné (un tout premier brassin d'un kit Brewferm "Grand Cru" glougloute tranquillement dans mon placard chez moi depuis 2 jours) , j'ai vite découvert que le virus du "brass'am" était très contaminant!
J'aimerais donc ardemment passer à la vitesse supérieur c'est a dire au brassage tout grain..
Je vois a peu prés comment procéder grâce au tutoriel du nain brasseur (et grâce a vos très riches contribution sur ce forum), en comprenant dans les grandes lignes, les principales étapes d'une infusion multipalier.
Néanmoins de nombreux post du forum semble dire qu'une des partie les plus délicate de ce type de brassage est le contrôle de la température des différent paliers.
Pour "palier"
Plutôt qu'un long discours ...voici un schéma de comment j'imagine le machin :

le kit velleman K8055 est un kit d'interface électronique à souder soi même qui permet de lire/commander des Entrées/Sorties depuis le port USB d'un PC.
Le kit comprends une DLL (bibliothèque de fonctions sous windows) qui est tres simple a programmer. Du style :
Allumer(n° sortie); //(qui pourrait etre utilisé pour coller le relais ou sera branché la plaque
....
Eteindre(n° sortie);// // décoller
.....
température =lire(n° d'Entree_Analogique); // pour lire la température de la sonde
etc...
Le kit est très peu cher (39€ chez Conrad) par rapport à ce que propose la concurrence pour ce style d'interface (pouvant monter a plusieurs centaines d'euro).
Voici également une maquette de ce que pourrait être l'IHM du logiciel de contrôle sur le PC(assez facile a programmer pour un développeur moyen comme moi):

Bon j’espère que ceux qui se sont déjà confronté au problème de PID ou ceux qui ont quelque notions d’électronique comprendront a peu près le concept de mon projet.
Bon ben ma question est simple.
Qu'en pensez vous?
Toute vos critiques sont les bienvenus!
Ps : je pense rendre ce projet libre de droit aussi bien au niveau soft que hard si cela se concrétise (j'y compte bien)