Le brassage tout grainsProjet bon marché de BAO (Brassage Assisté par Ordinateur)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crunchy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Projet bon marché de BAO (Brassage Assisté par Ordinateur)

Message par crunchy »

Bonjour à tous,
M'ayant déjà essayé au brassage en kit houblonné (un tout premier brassin d'un kit Brewferm "Grand Cru" glougloute tranquillement dans mon placard chez moi depuis 2 jours) , j'ai vite découvert que le virus du "brass'am" était très contaminant!
J'aimerais donc ardemment passer à la vitesse supérieur c'est a dire au brassage tout grain..
Je vois a peu prés comment procéder grâce au tutoriel du nain brasseur (et grâce a vos très riches contribution sur ce forum), en comprenant dans les grandes lignes, les principales étapes d'une infusion multipalier.

Néanmoins de nombreux post du forum semble dire qu'une des partie les plus délicate de ce type de brassage est le contrôle de la température des différent paliers.
Pour "palier" :D à ce problème j'aimerais concevoir un système très bon marché de régulation par ordinateur de température du mélange dans la cuve d'empattement (en quelque sorte un thermostat piloté par un PC).

Plutôt qu'un long discours ...voici un schéma de comment j'imagine le machin :

Image

le kit velleman K8055 est un kit d'interface électronique à souder soi même qui permet de lire/commander des Entrées/Sorties depuis le port USB d'un PC.
Le kit comprends une DLL (bibliothèque de fonctions sous windows) qui est tres simple a programmer. Du style :

Allumer(n° sortie); //(qui pourrait etre utilisé pour coller le relais ou sera branché la plaque
....
Eteindre(n° sortie);// // décoller
.....
température =lire(n° d'Entree_Analogique);
// pour lire la température de la sonde
etc...

Le kit est très peu cher (39€ chez Conrad) par rapport à ce que propose la concurrence pour ce style d'interface (pouvant monter a plusieurs centaines d'euro).

Voici également une maquette de ce que pourrait être l'IHM du logiciel de contrôle sur le PC(assez facile a programmer pour un développeur moyen comme moi):

Image

Bon j’espère que ceux qui se sont déjà confronté au problème de PID ou ceux qui ont quelque notions d’électronique comprendront a peu près le concept de mon projet.

Bon ben ma question est simple.
Qu'en pensez vous?
Toute vos critiques sont les bienvenus!

Ps : je pense rendre ce projet libre de droit aussi bien au niveau soft que hard si cela se concrétise (j'y compte bien)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Projet bon marché de BAO (Brassage Assisté par Ordinateu

Message par leurne »

ca a l'air terrible! Moi j'veux voir ce projet ce concrétiser et des photos! :lol:
en tout cas bravo et bon courage!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

2000w pour une gamelle de 15 à 20L, un peu court peut être, non?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

C'est un très beaux projet, merci pour ta recherche.

As tu pensé à la cinétique des plaques chauffantes et à la sortie en bianire. J'ai peur que ça continu à chauffer après "l'extinction des feux"

Et oui 2000W c'est la limite inférieure pour l'ébulition. P-ê qu'une très bonne isolation serai une solution suffisante.
Image
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Très beau projet, j'attends aussi de voir la suite, ça donne des envies et des idées! Par contre, le petit hic selon moi, ça va être le réglage : avec l'inertie de ta plaque chauffante, même en coupant tu vas continuer à chauffer. Il faudra peut être couper avant d'atteindre la température voulue pour contourner le problème. Bonne chance en tout cas

Edit : le temps de lire et d'écrire une réponse entre 2-3 bricoles tu m'as devancé brasseriefernande :?
crunchy
Ch'ti nouveau

Message par crunchy »

leurne a écrit :ca a l'air terrible! Moi j'veux voir ce projet ce concrétiser et des photos! :lol:
en tout cas bravo et bon courage!
merci pour tes encouragements. Je compte bien le concrétiser car franchement, je pense qu'un prototype est réalisable relativement rapidement et facilement. Promis je photographierai les tests!
Denis a écrit :2000w pour une gamelle de 15 à 20L, un peu court peut être, non?
la franchement je sais pas trop, je me suis basé sur les divers topics à ce sujet, mais c'est possible que ça soit un peu djeust... a tester...sinon je pense que je me baserai sur la solution de récup de thermoplongeur 2200W de bouilloire électrique proposé par Beerout dans ce post
ftopic3004.html.
Si c'est encore trop juste pourquoi ne pas mettre 2 thermo en parallèle soit 4400W? (faudra bien que je dimensionne mon instal éléctrique dans ce cas la car ça fait quand même plus de 20A.
et si c'est encore trop juste je réduirai ma capacité de cuve :cry: (que j'isolerai certainement pour améliorer le rendement).
crunchy
Ch'ti nouveau

Message par crunchy »

brasseriefernande a écrit :As tu pensé à la cinétique des plaques chauffantes et à la sortie en bianire. J'ai peur que ça continu à chauffer après "l'extinction des feux"
et
lef015 a écrit :avec l'inertie de ta plaque chauffante, même en coupant tu vas continuer à chauffer. Il faudra peut être couper avant d'atteindre la température voulue pour contourner le problème
mon enthousiasme m'a peut être rendu un peu naif.... :oops:
Oui en effet, vous avez raison l'inertie de la plaque risque d’être un problème....néanmoins il doit certainement être possible de modéliser la courbe d’évolution de cette inertie en fonction du type de plaque utilisé..
Lorsque mon proto sera pret à etre testé, je pourrais par exemple faire une courbe pour voir comment la température se comporte au moment ou je couperai le relais à différents paliers de T°. Je pourrais chauffer autre chose que des grains(pour eviter le gachis) mais d'assez consistant. Par exemple de la soupe :D )
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beau projet !
Comme pas mal de personnes l'ont remonté, le principal soucis se pose dans l'inertie de chauffe des plaques chacun aura du matériel et donc des paramètres différents, il faudra donc adapter la durée et température des paliers en fonction et que ça soit facilement modifiable (en fonction du volume aussi).

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

C'est tout à fait réalisable... et selon moi, l'inertie de la plaque ne doit pas être un problème si ton PID est correctement paramétré.
Après, c'est certain que la puissance (2000W) est un peu faiblarde et qu'un thermoplongeur serait plus efficace.

Plutôt qu'un relais mécanique, prends un relais statique (càd un composant électronique de puissance basé sur un optotriac), ça te permettra de commuter à des fréquences plus élevées, et donc d'avoir un fonctionnement qui se rapproche d'une régulation proportionnelle plutôt qu'un tout ou rien.
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

ben à la limite, pour l'instant il peut le faire sur la plaque et après il peut tjrs refaire avec un thermoplongeur? Il me semble (mais vu les cours de merde que j'ai eu en régulation) que c'est pas le plus difficile pour réadapter?
plut0nium a écrit : Plutôt qu'un relais mécanique, prends un relais statique (càd un composant électronique de puissance basé sur un optotriac), ça te permettra de commuter à des fréquences plus élevées, et donc d'avoir un fonctionnement qui se rapproche d'une régulation proportionnelle plutôt qu'un tout ou rien.
Je plussoie même si j'ai rien compris :lol: (enfin un ptit peu, d'ou mon plussoiement).
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine