Autre matériel de brassageLe fermentor : chambre chaude / froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le fermentor : chambre chaude / froide

Message par STEPH »

little-nemo a écrit :Comment éviter que ça fasse ping-pong entre la source froide et la source chaude ?
Comme le dit pifpaf le régulateur est fait pour éviter les commutations fréquentes entre les 2 sources. En entrant des écarts de temps et de températures admisent. Maintenant, à moi de trouver les bons réglages :doh: . Pour ceux que ça intéresse la doc est en PJ.
olivierpicard a écrit :Bon à part ça moi ce qui me gêne franchement c'est de chauffer avec une lampe halogène, qui génère des UV en veux tu en voilà, hyper mortels pour la bière. Remplace donc cette foutue lampe par une simple résistance chauffante !
La "chambre chaude" à été réalisée de manière à ce que la lumière ne passe pas ou très légèrement du côté des fermenteurs. Pour l'instant ça a l'avantage de pourvoir tester plusieurs puissances. Après on verra pour la source de chaleur définitive. C'est pas évident de trouver des résistances de faible puissance.
map a écrit :Je te conseille de faire les essais avec une cuve de fermemntation pleine d'eau pour t'approcher de la réalité.
C'est parti, je m'y attèle dans la semaine.
alex73 a écrit :au fait, WE de la st cath le 19 / 20 novembre, tu réserves
OK, noté :wink: .

A+
Steph
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Belle réalisation, tiens nous au courant des tests Steph ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

STEPH a écrit : C'est pas évident de trouver des résistances de faible puissance.
Steph
Ce type de résistance conviendrait il? http://www.conrad.fr/resistances_bobine ... 220955_FAS
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
non ce genre de résistance est plus adapté pour des montages électroniques, et 50W ça risque d'être juste. pourquoi ne prend tu pas un petit radiateur soufflant que l'on trouve neuf pour 20€, ou un sèche cheveux à 9€90....
:drunken:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pas con l'idée du sèche cheveux

j'ai pour ma part un petit soufflant qui marche très bien, j'ai branché la ventilation en direct et la résistance sur un bilame tout con

ça fonctionne nickel !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

STEPH a écrit :
olivierpicard a écrit :Bon à part ça moi ce qui me gêne franchement c'est de chauffer avec une lampe halogène, qui génère des UV en veux tu en voilà, hyper mortels pour la bière. Remplace donc cette foutue lampe par une simple résistance chauffante !
La "chambre chaude" à été réalisée de manière à ce que la lumière ne passe pas ou très légèrement du côté des fermenteurs. Pour l'instant ça a l'avantage de pourvoir tester plusieurs puissances. Après on verra pour la source de chaleur définitive. C'est pas évident de trouver des résistances de faible puissance.
Et pourquoi pas une ampoule à filament classique? Déjà, de mémoire, il me semble que dans le spectre il n'y a quasiment pas d'UV, et en plus c'est le plus faible rendement lumière/conso. Normalement ces ampoules devraient encore se trouver sur le marché pour un moment et en plus c'est pas cher. Mon père avait une simple ampoule 100w pour tenir hors gèle une petite serre de quelques m3 (en région parisienne).
Raph
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

hé ! belle réalisation.
Moi j utilise une simple ampoule. Ca marche très bien ;)
++
Lolo81
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Brassin de 70l environ, tout grain
Pico malterie automatisée

Message par Lolo81 »

Bonjour,
J'utilise ce principe depuis des années, un simple thermostat de chauffage / climatisation a l'intérieur du congélateur avec un petit ventilateur, et je branche soit le moteur du congel pour refroidir, soit une ampoule de 60w pour chauffer. Cela fonctionne parfaitement et donne de très bons résultats.
Laurent

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Comme promis, retour d'expérience après 2 fermentations : ça marche très bien... Merci, au revoir :mrgreen: .
Naaannn.
Pour éviter le fameux ping-pong qui faisait si peur à certains il faut entrer 2 valeurs pour les 2 sorties (chaud et froid), à savoir :
- delta de température toléré;
- delta de temps toléré (jusqu'à 20 min sur ce modèle)
Concrètement, en ce moment ma cave est à 13°C et je veux fermenter entre 17 et 20 °C. J'ai donné comme tolérance de température 0.5°C et 20 min en temps.
Pendant la primaire pas besoin de chauffer, la chaleur produite par la fermentation suffit et dès que la température dépasse les 20.5°C le froid se met en route pour redescendre à 20°C. Si, une fois le compresseur à l'arrêt, la température devait rapidement remontée (ce qui n'est pas le cas) le congèle ne se remettrait pas en route avant 20 min.
Pareil pour la lampe. Pendant la garde elle chauffe si la température passe sous les 16.5°C.
Il faudra juste que je me penche sur la justesse de la sonde qui, même scotchée au fermenteur, à tendance à faire un mixe entre la température de celui-ci et celle de la chambre. Petit détail à régler quoi, sinon c'est top :dance: .
A+
Steph
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu y colles une bonne grosse épaisseur d'isolant sur ta sonde
tu vas voir, elle va devenir toute gentille ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image