Micros et PicosAccouplement entre moto-réducteur et tige inox

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Accouplement entre moto-réducteur et tige inox

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit :Ca s'appelle un "thermique" : c'est un disjoncteur qui coupe le jus si le carré de l'intensité dépasse une certaine valeur pendant un temps trop long. On dit aussi "le i²t". C'est un élément complètement standard mais il faut bien choisir le calibre en fonction du moteur. Tous les moteurs un peu costauds sont équipés de cette sécurité.
Bien vu Olivier! mais attention! là à voir les photos, il est sur du courant continu basse tension. moins facile à trouver le dit thermique.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Autant pour moi, tu as raison. En courant continu, je ne connais pas de solution toute faite mais avec un ampli op, un circuit RC pour la constante de temps, un potar pour le réglage du seuil et un relais de commande, on devrait réussir à faire quelque chose...
little-nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

Peut-être tout simplement un fusible réarmable. Ca devrait le faire.
Si le dimensionnement n'est pas trop juste, il ne sautera pas au démarrage.
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

mes cours de physique sont loin mais si je me souviens bien, dans le cas d'un moteur en courant continu, plus la vitesse de rotation diminue (si le moteur force) plus l'intensité demandée augmente, jusqu’à arriver presque au court circuit moteur bloqué , c'est le cas pour les moteur de locomotive ou les démarreurs. donc un simple fusible (il faut determiner le bon...) suffit a empêcher une trop forte intensité.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Hello
vu que c'est un moteur d'essuie glace visiblement, pourquoi pas tout simplement un fusible auto genre 20A, en plus c'est pas chère :-)
:drunken:
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

olivierpicard a écrit :Ca s'appelle un "thermique" : c'est un disjoncteur qui coupe le jus si le carré de l'intensité dépasse une certaine valeur pendant un temps trop long. On dit aussi "le i²t". C'est un élément complètement standard mais il faut bien choisir le calibre en fonction du moteur. Tous les moteurs un peu costauds sont équipés de cette sécurité.
99% d'accord avec toi, l'essentiel est dis.
thorgahl a écrit : Bien vu Olivier! mais attention! là à voir les photos, il est sur du courant continu basse tension. moins facile à trouver le dit thermique.
Un relais thermique se dimensionne pour un courant donné et peu s'utilisé (câblé correctement) en tentions alternative ou continue.Mais ça n'est pas le meilleure solution ici.
petite explication pour ce que ça intéresse:
Le principe est simple,un bilame composé de deux morceaux de matériaux conducteur différent sont collé l'un sur l'autre.Ils on des coefficient de dilatation différend.(ils ne se dilate pas a la même vitesse)
Lorsque qu'ils sont parcourut par un courant, ils s’échauffes (effet joule P=ri² => le i²*t de oliveipicard), et le bilame se "tord". on utilise ce mouvement pour déclencher le relais. On comprend bien que la nature de la tentions importe peu et que seul la valeur du courant compte.
olivierpicard a écrit :Autant pour moi, tu as raison. En courant continu, je ne connais pas de solution toute faite mais avec un ampli op, un circuit RC pour la constante de temps, un potar pour le réglage du seuil et un relais de commande, on devrait réussir à faire quelque chose...
:o :shock: .......mais pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :D
et un fusible tout bêtement ?

Il suffit de regarder combien consomme le moteur (20A me paré énorme), et de le protéger avec un fusible de calibre juste au dessus. Prend un fusible de type AM, je te déconseille fortement un gg (normal) il risque de fondre "pour rien".

Gabriel.