Micros et PicosAccouplement entre moto-réducteur et tige inox

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Brasseur : Amateur

Accouplement entre moto-réducteur et tige inox

Message par luc »

Salut à tous,

Je suis en train de construire depuis plusieurs mois ma pico suivant l'ebook d'Olivier.

Tout se passe pratiquement bien mais j'ai un petit problème.

Comment effectuer l'accouplement entre la tige du moto-réducteur et la tige inox de l'hélice???

Merci de me faire partager vos expériences (des photos, c'est cool)

Merci d'avance

Luc
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Accouplement entre moto-réducteur et tige inox

Message par droopaille »

au boulot on a ça pour accoupler les mélangeurs

Image

deux axes avec un demi plat sur le bout et un manchon par dessus
1 - 3 - 4
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

luc a écrit :Comment effectuer l'accouplement entre la tige du moto-réducteur et la tige inox de l'hélice???
Ben avec un accouplement... :mrgreen:

L'idéal est un truc comme ça :
Image

Après il y a toujours des solutions plus ou moins bricolées, avec des bouts de tube et des goupilles, etc...
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Moi j'utilise la technique suivante pour tous mes accouplements motoreducteur / axe, c'est à dire pour mon moulin et mon mélangeur :

Par exemple avec le moulin :
- J'ai percé l'axe moulin en 5mm.
- J'ai acheté une sorte de manchon fileté en 6mm pour visser sur l'arbre moteur. J'ai percé l'extrémité du manchon en 5mm.
- J'ai fait l'accouplement entre les 5 avec une barre carré creuse en acier, que j'ai percé de part et d'autre en 5mm.
- Puis j'ai serré le tout avec des vis et écrous 5mm (si la barre est trop "large", penser à mettre des rondelles pour qu'il n'y ait pas de jeu, sinon ça va forcer sur les vis).

Voici les photos :

Manchon fileté
Image

Moulin
Image

Détail accouplement moulin
Image

Mélangeur
Image

Détail accouplement mélangeur
Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah ben chapeau ! Tu as construit beaucoup d'hélicoptères dans ta jeunesse ? :D
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

on peut utiliser un morceau de tuyau d'arrosage et 2 serflex sur les axes. c'est moins résistant dans le temps et ça "passe "moins de couple, mais ce système a l'avantage d'être extrêmement simple a réaliser et surtout d'absorber un éventuel défaut d'alignement entre l'es 2 axes
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

gaetan a écrit :on peut utiliser un morceau de tuyau d'arrosage et 2 serflex sur les axes. c'est moins résistant dans le temps et ça "passe "moins de couple, mais ce système a l'avantage d'être extrêmement simple a réaliser et surtout d'absorber un éventuel défaut d'alignement entre l'es 2 axes
je ne sais pas ce que ça donne dans le temps, mais je trouve l'idée bonne de soulager moulin et moteur d'éventuels défauts d'alignement, secousses, blocages etc... et si c'est moins résistant, à choisir je préfère que ce soit l'accouplement qui pète qu'un moteur ou pire... le moulin.
donc un +1 pour gaëtan
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Oui, j'avais lu cette technique quelque part, qui a mon avis avec un tuyau renforcé ne doit pas poser trop de souci de résistance.
Si le couple est trop important, ça n'est peut être pas le tuyau qui va lâcher, mais l'axe qui va tourner dans le tuyau.
A mon avis l’adhérence doit être inversement proportionnelle à la résistance, donc à partir d'un certain couple, ça devrait poser un problème.
Par contre, il faut sans doute bien coller les 2 axes.

Avec ma technique, bien sûr il faut que les axes soient bien alignés !
Sinon, ça va chauffer ! (en principe, si ça chauffe à vide, c'est qu'il y a un souci !)
Il convient toujours de laisser un minimum de jeu, pour palier un petit défaut d'alignement.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit :Ah ben chapeau ! Tu as construit beaucoup d'hélicoptères dans ta jeunesse ? :D
:lol: :lol: :lol: trève de plaisanteries il est vrai qu'un accouplement souple est l'idéal, mais tu peux protéger ton moteur en mettant une sécurité elec . Par exemple dès que çà force l'intensité augmente, là le système coupe l'alimentation du moteur tu dois pouvoir trouver çà
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ca s'appelle un "thermique" : c'est un disjoncteur qui coupe le jus si le carré de l'intensité dépasse une certaine valeur pendant un temps trop long. On dit aussi "le i²t". C'est un élément complètement standard mais il faut bien choisir le calibre en fonction du moteur. Tous les moteurs un peu costauds sont équipés de cette sécurité.