Les bières !Les Belges contre les françaises ;-)

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Les Belges contre les françaises ;-)

Message par pompix »

plut0nium a écrit :
pompix a écrit :Faut voir ce qui a été comparé ! C'est comme ces mecs qui mettent en face à face, un blend écossais avec un millésimé irlandais. L'irlandais a plus de chance de l'éclater alors que l'Ecosse est vraiment numéro 1 mondial en matière de whisky. (Et je dis ça en toute objectivité :P, si c'est possible :wink: )
(...)
Juste après le Japon alors :twisted: (taunt !)
C'est vrai que les japonais peuvent être terribles !!! J'ai souvenir de Karuizawa 81 et 82 d'anthologie !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

thetoy a écrit :...
Voilà, de mon coté, une bière artisanale française super sympa et originale que j'ai dégusté hier :

http://www.aunomdelabiere.fr/fr/bieres- ... rties.html

Faites moi découvrir vos belges allez :drunken:

A bientot tout le monde

Et alors, que raconte-elle ?
Car une "rouge aux orties", même si je sais très bien qu'un tel jugement est ridicule, sur le papier, ça fait peur ! :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Skunki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par Skunki »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques temps que je lit ce forum en secret :) juste par amour de la bière, et là je vois une affluence sur mon site venant de chez vous. Après check je vois que certains d'entre vous on découvert notre sélection de bières artisanales Française.(www.aunomdelabiere.fr)
Partant d'un constat simple, nous sommes amateurs de bonnes bouffes et vins fins et nous nous contentons de bières moyennes, nous nous sommes lancé en quête des artisans brasseurs Français. Nous faisons du très bon vin alors pourquoi pas de la bière (même si il n'y a pas la différence du cépage).
Pour revenir à la discussion, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire :

Bières ARTISANALES Française vs :D Bières ARTISANALES Belges. Et je pense que dans les deux cas nous pouvons trouver des très bonnes et très mauvaises bières.

Par contre sans chauvinisme basique, je préfère faire bosser (donc faire progresser) nos artisans brasseurs Français :dance:

Donc débat rigolo mais pas essentiel :p

A plus pour une dégustation.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Le seul whisky que j'ai pu goûter qui venait du Japon était le Nikka. Bon whisky, un goût vraiment typique. Je garde meilleur souvenir de ma tournée des distilleries écossaises :D

Pour en revenir au sujet des bières françaises et belges, comme la plupart, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Il existe des centaines, voir même une infinité de styles différents, que certains apprécient plus que d'autres. Les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes, et c'est cette diversité qui fait de la bière un produit si noble et si intéressant.

Le principal est que chacun assume sa personnalité, et ainsi de pouvoir satisfaire les clients en leur procurant une gamme vaste et de qualité.
korova
Arpette
Arpette
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Optalix a écrit :Le seul whisky que j'ai pu goûter qui venait du Japon était le Nikka. Bon whisky, un goût vraiment typique. Je garde meilleur souvenir de ma tournée des distilleries écossaises :D
Attention, Nikka est un groupe, pas une distillerie ou un whisky particulier! :wink:

Justement chez Nikka, les Single Casks de Yoichi et Miyagikyo sont souvent top! Mais ça ne vaut pas les Karuizawa!

Sinon, un gout vraiment typique... c'est quoi pour toi?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Skunki a écrit :...(même si il n'y a pas la différence du cépage)...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais la différence de malts, de houblons, de levures et d'eau... Sans parler des méthodes de brassage, de la maturation, etc.
La bière est, à mon avis, tout aussi multiple que le vin, si pas plus...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ah merci de l'info :-) Un gout typique c'est en general comme ca que je decris quelque chose dont je ne saurais annoncer les saveurs, mais que je reconnaitrais probablement si j'avais l'occasion d'en boire a nouveau :D
thetoy
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par thetoy »

J'ai vraiment ressenti le coté frais, nature, herbe coupée.
J'ai trouvé cette bière sympathique, rafraichissante, avec une bon pétillant qui picote comme j'aime :drunken:
Voilà pour un avis, d'un amateur non averti ;-)

pompix a écrit :
thetoy a écrit :...
Voilà, de mon coté, une bière artisanale française super sympa et originale que j'ai dégusté hier :

http://www.aunomdelabiere.fr/fr/bieres- ... rties.html

Faites moi découvrir vos belges allez :drunken:

A bientot tout le monde

Et alors, que raconte-elle ?
Car une "rouge aux orties", même si je sais très bien qu'un tel jugement est ridicule, sur le papier, ça fait peur ! :whistle:
Skunki
Ch'ti nouveau

Message par Skunki »

fram a écrit :
Skunki a écrit :...(même si il n'y a pas la différence du cépage)...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais la différence de malts, de houblons, de levures et d'eau... Sans parler des méthodes de brassage, de la maturation, etc.
La bière est, à mon avis, tout aussi multiple que le vin, si pas plus...
Bien évidemment que se sont des recettes plus complexe et tellement différentes ! Si non pas temps de variance olfactives et gustatives, mais le cépage est une partie très importante, en considérant bien sur que tu es producteur transformateur :)

Allez après une petite Spéciale bitter (incontournable à mon humble avis ) petit film

Bonne soirée
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

korova a écrit :l'ambrée à la Française... tout un programme!!
Comment tu crache sur nos valeurs :evil: . Nos ingénieurs brasseurs ont faits des années d'études pour élaborer les plus fines recettes donnant une couleur qui situe entre le blond et le brun, le tout en préservant "le goût à la française" des rations de guerres. Si t'es pas content t'as qu'a allez vivre en Amérique ou ils boivent de la Duff ou des bières tellement amères que même un italien remarquerai tout de suite le défaut majeur.

Moi j'aime bien les ambrées, c'est plus alcoolisé qu'une blonde mais moins qu'une brune, du coup ça fait raffiné, et puis c'est jolie comme couleur. Par contre je bois pas je fait que regarder. C'est un peu de la politique en fait. Dans le pays des droit de l'homme tu peux et tu as le devoir choisir la couleur que t'aime bien. Après si tu t'abstient et que que tu fait ton captain de soirée, c'est un peu facile de critiquer et c'est pas très citoyen, fait au moins la démarche de prendre une blanche si la carte ne te conviens pas, comme ça on compte pas ta voie mais ça te coûte quand même c'est super. Et puis je trouve cela un peu intolérant de juger une bière parce qu'elle est ambrée, bon je dit pas qu'on peut accepter toutes les bières noi... euh stouts pardon!
Image