Les bières !Les Belges contre les françaises ;-)

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thetoy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Les Belges contre les françaises ;-)

Message par thetoy »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour vous faire part de mon expérience. J'ai participé récemment à une soirée pédagogique sur le thème de la bière, très sympa, très instructif et formateur (process de fabrication, origines, histoire, ...).

En dégustation, il y avait une multitude de bières belges.

Je ne veut pas rentrer du tout dans la généralisation (et c'est pour cela que mon titre de message est à prendre à la dérision), ni dans la connaissance absolue, mais en tout cas, les bières belges que j'ai pu gouté étaient fortes en terme d'alcool, pas très amères, et au final pas terrible (à mon gout).

Je bois régulièrement des bières françaises artisanales, et pour ce que j'ai pu gouter, elles sont plus rafinées, originales et finalement agréables.
Alors, je sais que je vais sans doute en faire sourire ou hurler plus d'un, mais c'est simplement un avis personnel.

SUIS JE LE SEUL ? ;-)

A bientot
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les Belges contre les françaises ;-)

Message par Le Golif »

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Non je rigole, j'ai pas du tout la connaissance pour rentrer dans ce genre de débat. Ni l'envie d'ailleurs. Ni la force non plus.
Mais pas touche à mon Orval !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je pense que celles qu'on trouve dans une grande surface (mc chouffe, chimay, jupiler, biere d'abbaye municheuse, maredsous, triple phénolique..) ne reflettent qu'une partie de la Belgique. D'un autre côté historiquement, certaine d'entre elles n'ont pas étés conçus pour être subtiles (rapport aux moines alcolos). Et qui est chargé d'histoire, ne vas trop dans l'originalité à mon sens (ex des couleurs des drapeaux).

Contre exemple en parlant houblon il y a la XX bitter de De Ranke, toutes les Rulles, l'IPA de De Struise, les de la Senne que je ne connais que de réputation, les productions Alvinne :whistle: , les Duponts et toutes celles que je ne connais pas :cry: , et j'espére qu'il y en a un paquet.
Dernière modification par brasseriefernande le 21 sept. 2011 14:38, modifié 1 fois.
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

il faudrait comparer, bières artisanales francaises avec bières artisanales belges sinon le jugement est faussé.
Mais sinon je n'aime pas non plus sentir l'alcool en buvant une bière, ça tue le gout. Et pourtant il existe des bières assez fortes sans que le gout d'alcool soit en avant, c'est un gage de qualité, un peu comme pour les bons vins ou les bons alcools forts bien viellis.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Faut voir ce qui a été comparé ! C'est comme ces mecs qui mettent en face à face, un blend écossais avec un millésimé irlandais. L'irlandais a plus de chance de l'éclater alors que l'Ecosse est vraiment numéro 1 mondial en matière de whisky. (Et je dis ça en toute objectivité :P, si c'est possible :wink: )
Au moins, la Belgique possède ses propres styles de bière, la France un peu moins...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

pompix a écrit :Faut voir ce qui a été comparé ! C'est comme ces mecs qui mettent en face à face, un blend écossais avec un millésimé irlandais. L'irlandais a plus de chance de l'éclater alors que l'Ecosse est vraiment numéro 1 mondial en matière de whisky. (Et je dis ça en toute objectivité :P, si c'est possible :wink: )
(...)
Juste après le Japon alors :twisted: (taunt !)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

thetoy a écrit :En dégustation, il y avait une multitude de bières belges. ...
les bières belges que j'ai pu gouté étaient fortes en terme d'alcool, pas très amères, et au final pas terrible (à mon gout).
C'était quoi ta "multitude"?

Enfin, il y a des bières françaises que je place bien au dessus de la moyenne des bières belges... En particulier la majorité des bières qui sont brassées par les pros de ce forum. Ce n'est pas pour passer la brosse à reluire. C'est juste qu'ils sont passionnés par leurs produits, a l'opposé d'une majorité de brasseurs belges qui ne brassent que de l'argent!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

thetoy a écrit :En dégustation, il y avait une multitude de bières belges.

Je ne veut pas rentrer du tout dans la généralisation (et c'est pour cela que mon titre de message est à prendre à la dérision), ni dans la connaissance absolue, mais en tout cas, les bières belges que j'ai pu gouté étaient fortes en terme d'alcool, pas très amères, et au final pas terrible (à mon gout).
C'est que tu 'as pas goûté les bonnes!!!

Sérieusement, c'est déjà difficle de faire des comparatifs entre des bières du même style, alors juste par leur nationalité :? .
En plus ça ne rime pas à grand chose!
thetoy a écrit :Je bois régulièrement des bières françaises artisanales, et pour ce que j'ai pu gouter, elles sont plus rafinées, originales et finalement agréables.
C'est à où je ne rejoins pas. La Belgique à de vrais "standards" (Triples, Doubles, Lambics, Saisons etc) là où en France on a blonde, brune, ambrée (l'ambrée à la Française... tout un programme!!), et blanche !

Je ne dénigre évidemment pas toute la filières brassicole française, mais d'un pur point de vue qualitatif... Si tu choisis des brasseries de bonnes factures (cf la liste de Fernande :wink: et bien d'autres). Il y a plus de bonnes bières en Belgique qu'en France!

Concernant le raffinement... trouve moi une bière en France plus raffinée qu'une Kriek De Ranke, ou qu'une Gueuze 3 Fonteinen (en même temps c'est impossible, y a pas plus classe!!! :lol: )... Et on en reparle 8)
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Il y a tellement d'ingrédients et tellement de combinaisons possibles pour faire une bière... Puis tellement de brasseurs pour les brasser... que si un dégustateur au goût parfait parvenait à tout goûter et tout coter, je suis certain que tous les pays se vaudraient.
thetoy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par thetoy »

Je suis content de voir vos réactions.
Au travers de ce message, je voulais avoir vos ressentis par rapport à vos expériences (sans doute plus vieilles que les miennes).
Je ne voulais en aucun cas, faire du cataloguage ou des généralités bateau (en terme de nationalités), mais je suis aussi content que mon message vous ait fait réagir :dance:

En tout cas, j'ai trouvé et je trouve que nos brasseurs artisanaux français sont de très bonne facture, mais je souhaite aussi gouter la Gueuze 3 Fonteinen donc korova fais tourner ... ;-)

Voilà, de mon coté, une bière artisanale française super sympa et originale que j'ai dégusté hier :

http://www.aunomdelabiere.fr/fr/bieres- ... rties.html

Faites moi découvrir vos belges allez :drunken:

A bientot tout le monde