Les houblons ⇒ Utilisation houblon frais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Que faire avec du houblon frais ?
Je te renvoie à ce topic : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ais#p43760
Et je confirme aussi le ratio 1/5, que j'ai obtenu l'année dernière en pesant le même houblon avant et après séchage.
Donc aucune crainte pour utiliser du houblon frais, bien au contraire : c'est comme pour la menthe, le laurier, le thym etc ... c'est meilleur frais !
Question connexe qui s'éloigne du sujet : quelqu'un a-t-il des exemples de plantes qui sont meilleures à utiliser séchées que fraiches ? J'ai pensé au thé et à l'aspérule odorante, et à toutes sortes de plantes qui se fument, mais il y en a surement d'autres !
Et je confirme aussi le ratio 1/5, que j'ai obtenu l'année dernière en pesant le même houblon avant et après séchage.
Donc aucune crainte pour utiliser du houblon frais, bien au contraire : c'est comme pour la menthe, le laurier, le thym etc ... c'est meilleur frais !
Question connexe qui s'éloigne du sujet : quelqu'un a-t-il des exemples de plantes qui sont meilleures à utiliser séchées que fraiches ? J'ai pensé au thé et à l'aspérule odorante, et à toutes sortes de plantes qui se fument, mais il y en a surement d'autres !
"Work is the curse of the drinking classes"
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Ce post tombe à pic, un ami a du houblon dans son jardin a récolter et on avait prévu de faire une hop harvest avec.
Par contre il ne sait pas de quel houblon il peut s'agit, y a t-il un moyen de le reconnaitre visuellement?
Par contre il ne sait pas de quel houblon il peut s'agit, y a t-il un moyen de le reconnaitre visuellement?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est là tout le problème de savoir quel est la variété, s'il y en a une... il y a un sujet actif qui en parle plus en détails je te laisse le retrouver.Bmxfou a écrit : Par contre il ne sait pas de quel houblon il peut s'agit, y a t-il un moyen de le reconnaitre visuellement?
L'an passé j'ai eu un ratio de séchage d'environ 4 pour du magnum.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Je me lance dans l'identification d'houblon et c'est vraiment la misère car j'ai l'impression que les feuilles ne sont pas toujours de la forme de certain herbier, il peut y avoir des variation sur le plan de forme de feuilles... Donc c'est toujours mieux d'avoir une tite idée à la base du houblon... Enfin perso, j'commence à me dire si c'est possible...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ai entendu dire que le laurier frais est toxic, qu'il faut utiliser du laurier seché quand tu cuisines. Mais bon là c'est vrai qu'on s'éloigne un max du sujet, sauf si t'es près à faire de la bière au laurierovertwisted a écrit : Question connexe qui s'éloigne du sujet : quelqu'un a-t-il des exemples de plantes qui sont meilleures à utiliser séchées que fraiches ? J'ai pensé au thé et à l'aspérule odorante, et à toutes sortes de plantes qui se fument, mais il y en a surement d'autres !
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
Ah tiens,je n'avais jamais entendu dire que le laurier frais était toxique. Et j'en utilise de temps à temps du frais
Va falloir que je me renseigne.
Sinon j'ai déjà brassé de la blanche à la sauge et au thym, alors pourquoi pas au laurier
Sinon j'ai déjà brassé de la blanche à la sauge et au thym, alors pourquoi pas au laurier
"Work is the curse of the drinking classes"
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
le laurier frais n'est pas toxique, c'est le laurier rose qui est TRES toxique
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
Le laurier dit "sauce" est bien sûr délicieux en cuisine à l'état frais (y en a d'ailleurs partout par chez moi), j'en mets très souvent dans mes plats.overtwisted a écrit :Ah tiens,je n'avais jamais entendu dire que le laurier frais était toxique. Et j'en utilise de temps à temps du fraisVa falloir que je me renseigne.
PAR CONTRE POUR LE LAURIER ROSE, DANGER!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_rose
" Le laurier rose est une des plantes les plus toxiques, dans toutes ses parties(...)L’histoire rapporte le cas de soldats de l’armée napoléonienne qui moururent pour avoir mangé de la viande embrochée sur des tiges de laurier-rose !"(info à vérifier par un historien nous dit Wiki).
Donc pas de Laurier rose dans ta BIERE, sinon commande une BIERE chez ton croque-mort préféré!!!
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
OK super. J'ai également toujours utilisé le laurier frais pour la cuisine, je pensais juste être un surhomme 
Je savais pas pour le laurier rose. Merci
Je savais pas pour le laurier rose. Merci