CuvesStérilisateur Lidl

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TeddyBiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Stérilisateur Lidl

Message par TeddyBiere »

good news ! Je pense qui si quelque chose avait brulé, tu t'en serais rendu compte.
C'est quel model ton thermoplongeur ?

Je compte faire ma première tout grain prochainement (septembre ou octobre) avec cette cuve.
Objectif thermoplongeur et fond filtrant avec remplacement du robinet.

As tu des conseils quant a l'utilisation de la cuve ?
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

TeddyBiere a écrit : Je suppose que le thermoplongeur est inséré par le haut, a moins que tu ai percé la cuve ...
Ça me pose pas de problème de brulure (houblon ou tout autre chose étant en suspension) ou de diffusion d'avoir un truc en plein milieu ? :think:
heu juste l ahuri de service qui pose une question sans doute encore martienne :
ET si le thermo servait " aussi " de fourquet?? ; remuer doucement le moult tout en chauffant? ca eviterai peut etre l accumulation de sucre caramelisé du au moult statique ???

cdlt fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

TeddyBiere a écrit : Je compte faire ma première tout grain prochainement (septembre ou octobre) avec cette cuve.
Objectif thermoplongeur et fond filtrant avec remplacement du robinet.

As tu des conseils quant a l'utilisation de la cuve ?
ca marche pas mal vu l engin , faut pas sattendre a des miracles mais ca le fait...
modification en vue aussi tresse sur la sortie de robinetrie

en conseil : isoler la cuve pour unemontee en temperature et maintien de palier plus facile... ( isolant mince facile a mettre en place )
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je reviens un peu sur ce stérilisateur après avoir fait 2 brassins avec...

Le premier était une "blonde de corps" venant d'un kit non-houblonné avec infusion de grains de chez Picomousse. Le deuxième, ma propre recette pour Noël, en partial mash.

Comme tout le monde, je m'accorde à dire que les 1800W de cette cuve sont réellement insuffisants ! Montée en température très, très lente, et température maxi insuffisante. J'y ai donc ajouté un thermoplongeur 1000W, déjà mieux. Après je ne suis pas non plus convaincu par la qualité de la sonde... Différence de 2 ou 3°C entre la température indiquée et un thermomètre de cusine. Bref pas super fiable...

Sur le premier brassin, quelques remarques : La bière n'est pas blonde, ni même à la limite de l'ambrée comme le site l'annonce, mais plutôt entre ambrée et brune... Pas tip top ce que je voulais du coup. Je pense à une caramélisation dûe au thermoplongeur. Certains auraient une idée pour éviter cela ?
Autre problème du thermoplongeur : la surface de chauffe. L'ébullition provoquée ne se fait qu'à proximité de l'appareil. N'y a-t-il pas de risque, notamment à l'insertion du refroidisseur (sepentin en cuivre), que ce dernier ne soit pas assez bien stérilisé, et que la bière soit donc infectée ?

Au final, je pense que je vais mettre en place un isolant fin. Si certains l'ont fait, est-ce que la perte de chaleur évitée permet d'atteindre l'ébullition sans l'aide d'un thermoplongeur ?

Et si jamais quelqu'un avait déjà démonté l'appareil et modifié le circuit, je suis toujours preneur ! :-)

Merci d'avance ;)
tchasey
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par tchasey »

je me posais la question si quelqu'un a pense a changer le robinet??
en fait je ne sais pas quel matériel utilisé donc si quelqu'un l'a déjà fait pourriez vous m'aiguiller
merci d'avance
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

Optalix a écrit :Au final, je pense que je vais mettre en place un isolant fin. Si certains l'ont fait, est-ce que la perte de chaleur évitée permet d'atteindre l'ébullition sans l'aide d'un thermoplongeur ?
Merci d'avance ;)
pour l isolant mince j ai fait et ca garde mieux la chaleur ; monté en temperature un poil plus rapide ..pour l ebulition en effet c est pas le pied mais ca le fait ...

fred
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Un petit retour d'expérience me concernant.
Le stérilisateur Lidl, pour moi, c'est fini pour l'empâtage.
En effet, il est impossible de garder une température constante et le thermostat est à ch****. Lorsqu'il indique une température actuelle de 76 et que l'on en demande 72 et que l'on prend la mesure avec les thermomètres (j'en utilise toujours au moins 2 our être au plus sûr de mes températures), ces derniers ont indiqué jusqu'à 92 ! Et parfois ils sont 10° en dessous.

Pour conclure je dirais que le thermomètre intégré au stérilisateur est juste à Plus ou Moins 30°. Très précis n'est ce pas?
Il me servira donc désormais de cuve de chauffe pour l'eau de rinçage seulement.

Aujourd'hui, il m'a stressé ++ et ma blanche est montée pendant les paliers à plus de 90°. Autant dire que je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut donner.

Bonne journée à tous !
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par beignetdepomme »

Bonjour

Et pensez vous que les cuves BRAWFERM soient plus précises? (C'est une vraie question,je n'ai d'expérience ni pour l'une ni pour l'autre)
cacofon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Perso, j'ai aussi un stérilisateur ABC, le même genre de cuve électrique que Brouwland, et niveau thermostat c'est assez précis.
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Brassin doré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 4 fois

Message par Brassin doré »

Pardonnez-moi de "remonter" ce fil de discussion un peu vieux, mais à la lecture de celui-ci j'ai du mal à me faire un avis.
Optalix et cacofon ont l'air très déçu de ce stérilisateur pour l’empâtage, mais étonnamment, les autres membres ne ce sont pas plaint :think:

Je souhaitais savoir, après quelques années de recul, si ce stérilisateur est acceptable comme cuve de brassage pour un débutant, ou si il vaut mieux se tourner vers un appareil plus cher mais plus performant ?