FermenteursRefroidir un fermenteur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Brasseur : Amateur

Refroidir un fermenteur

Message par luc »

Bonjour à tous

J'aimerai pouvoir gerer ma "fermentation de garde" en baissant la température de ceux-ci à environ 5°C.
Je suis en appartement avec sa température de 20°C, donc pour ce qui est de la fermentation primaire, là ya aucun problème. :D
Pensez vous qu'avec un Groupe froid pour aquarium, on puisse gérer 1à 4 cuves de 200 litres.
Voilà le groupe

http://www.marinelife.eu/product_info.p ... anguage=en

Le truc serait un serpentin avec une pompe pour chaque fermenteur avec sonde et thermostat afin qu'il soit autonome.

Merci de vos conseils et remarques.

Luc
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Refroidir un fermenteur

Message par 6ril »

Ouah ! t'as vu le prix du groupe :o ne vaudrait-il pas mieux thermostater un vieux congélateur ?

EDIT : Sorry j'avais mal lu le volume des cuves à refroidir :)
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'avais testé le refroidissement par évaporation ( evaporé l'eau contenue dans des linges humides placé autour du fermenteur grace a un ventilateur) mais pour des volume comme les tiens c'est pas possible je pense ou alors il fautun gros ventilo
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona

Message par luc »

Le volume des cuves, des fûts en PEHD entre 60 et 200 litres.

Bon je suis pas Crézus, mais je peux en récuper un pour 300 €
donc à ce tarif, je me dis que je peux peut être gérer mes fermenteurs qui sont à une température ambiante de 20°C pour les mettres à 4°C.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Oui, je pense que c'est possible.

A condition de bien isoler chaque cuve et de ne pas lancer tous les brassin en même temps. C'est au moment de la fermentation primaire qu'il faut pouvoir absorber le plus de calorie. Si tu as 3 x 200L, ça risque d'être juste.

Pour descendre à 5°C, il ne faudra peut-être pas être pressé, mais si tes cuves sont bien isolées, ça doit être jouable.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
en théorie c'est possible, mais tout va dépendre de la temperature d'évaporation de ton refroidisseur, il y a de fortes chances que celle ci ne soit pas très éloignée de 0°c, étant donné que ce refroidisseur travaille avec de l'eau aux alentours de 20°c.
:-)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Fais attention aux caractéristiques en terme de débit (ils précisent 1000l minimum)... et travaille dans un endroit qui ne craint pas l'eau.

Il faut aussi voir comment tu penses évacuer les calories pompées.
Si la pièce est fermée, la température de l'air montera ce qui limitera la capacité de refroidissement...

Sinon vu les caractéristiques affichées par le site, je pense comme Romain qu'il est possible de gérer plusieurs cuves avec des brassins décallés.
Je ne suis pas sûr que tu puisses atteindre 4°C mais tu devrais pouvoir descendre assez facilement en dessous de 10°C dans une pièce à 20C.

Je ne pense pas qu'on puisse directement transposer les chiffres affichés sur le site en considérant par exemple qu'on peut maintenir un écart de 15°C pour 650l.
En effet dans le cas de l'aquarium, le liquide à refroidir circule directement dans le système de refroidissement ce qui n'est pas conseillé dans le cas de la bière. On fait en général ciruler l'eau froide dans un serpentin enroulé autour de la cuve.

J'ai fait 70l de lager cet été alors qu'il faisait 24°C dans la pièce et que je conditionnait à 12°C.
Mon refroidissement est basé sur un système d'eau glacée pour bar (atteignant 4°C environ) un peu de ce type (en plus simple): http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s
J'ai justé enroulé un isolant autour de la cuve sans isoler le haut. Il est donc possible de mieux isoler.

J'ai du laisser les portes ouvertes la nuit pour évacuer les calories...
J'ai aussi eu de la flotte par terre à cause de la condensation qui dégoulinait le long des tuyaux... sans compter ce que j'ai répandu pendant les branchements.

Bon courage pour ta réalisation et tiens nous au courant

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

je ne retrouve plus le lien où le brasseur avait fabriqué son armoire froide... :roll: Donc je t'ai fait un petit croquis expliquant le processus, une caisse isolée (très isolée!!) avec une "chambre froide" et une partie 'refroidisseur'.
Dans la partie refroidisseur il disposait des bouteilles congelées ou des blocs réfrigérants, il faisait circuler l'air par un ventillo de PC commandé par un thermostat, simple et pas cher, ensuite il te suffit de surveiller la température et de changer les blocs décongelés par de nouveaux sortant de ton congélo. et de vider le petit bac de réception des eaux de condensation.

armoire fermenteur
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

thorgahl a écrit :je ne retrouve plus le lien où le brasseur avait fabriqué son armoire froide...
C'est le post de Northern ftopic7966.html intitulé "(Photos) Unité de fermentation"?
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

map a écrit :
thorgahl a écrit :je ne retrouve plus le lien où le brasseur avait fabriqué son armoire froide...
C'est le post de Northern /ftopic7966.html intitulé "(Photos) Unité de fermentation"?
Exact :dance: :dance: cool merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)