Ale Franco Belgesaison typique

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: saison typique

Message par villager »

Merci pour cette "petit" explication :D

M'étonne, je voyais plus la plume de notre cher et regretté Mickaël Jackson :think: Surtout avec l'expréssion "très dentellière" qui me semble-t-il lui était trés familière.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
manu et dan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par manu et dan »

voila aussi ce que disait notre tres cher The Submarine Captain le 19 Déc 2007

Bon ben c'est effectivement pas simple...

Le style "saison" n'a pas des limites très clairement définies, et il y a nombre de variantes sur la base "fermentation haute, blonde à ambrée, 5,5 à 6,5%"... par exemple :

- Les versions avec petite adjonction de blé et/ou d'avoine, des épices et un houblonnage léger. La Saison 1900, la Saison de Pipaix ou la Wayan de la Birreria Baladin en Italie entrent dasn ce courant-là.

- Les versions sans épices, où le côté épicé vient du travail de la levure (typiquement une Wyeast Farmhouse Ale), avec une fermentation assez importante et un houblonnage pas négligeable. "La Récolte" de la Brasserie des Trois Dames, et la Saison Dupont (qui lui a servi de modèle, pousse jusqu'à l'Intemporel à Yverdon pour en déguster une, tu verras...) relèveraient de ce courant.

- Les versions d'inspiration nord-américaine, non épicée ou avec un usage discret des épices, mais avec un houblonnage blindé avec des variétés aromatiques nord-américaines comme les Cascade, Liberty, Chinook etc. La Saison Houblon des Trois Dames relèverait plutôt de ce courant-là...

Bref, dans le genre, effectivement, tant que tu as une densité avant fermentation dans les 1060, une levure de fermentation haute avec un caractère belge, et une couleur entre blonde et ambrée, tu fais ce que tu veux ou presque... :wink:

Santé !
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

avec une description aussi alléchante, j'en prendrais bien une tout de suite
même si je ne vais pas labourer par 35 ° :obscene-drinkingcheers:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
une biére à la foie et tu le préserveras
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

je ne sais pas qui remercier encore entre manu et dan. :clap: Les siamois beeraddicts, le couple fusionnel ou l'individu aux papilles dangereusement schizo?
Finalement, nous faisons tous des saisons sans le savoir, tels les nouveaux mr Jourdain de la cervoise houblonnée.
Je comprends mieux pourquoi la réponse à cette question en apparence simple tardait, habitué à des temps de réponse googleriens sur ces pages.....
Naïf que je suis.
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

Petite update de ma saison.

Après 6 jours de primaire, elle est rendue à 1,020 et il y a encore de l'activité. Faut dire que ca fait 2 jours que c'est plus la canicule alors la température du brassin a descendue à 25C. Mais aujourd'hui la température remonte alors j'ai espoir que le brassin va remonter à 30C et que ca va fermenter jusqu'à au moins 1,010 rapidement. Comme quoi cette levure ca lui prend vraiment du 30C et plus!!!