Travaux et conseils pratiquesIsolation facile cuve avec DEPRON - Petit reportage photo

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Isolation facile cuve avec DEPRON - Petit reportage photo

Message par muntjac »

Bonjour à tous,
Quelqu'un d'entre vous m'avait suggéré d'isoler la cuve de brassage avec du DEPRON. Vu que c'est bcp plus facile que le me l'imaginais, j'ai fait un petit reportage photo.
J'ai pris 2 plaque de DEPRON (125x80cm) en 6mm (existe aussi en 3mm) pour 10€ au brico du coin (en dehors de Paris néanmoins). Au début, le DEPRON parait assez rigide, mais finalement ça se courbe assez bien pour épouser la cuve.
J'ai fait les découpages au cutter et les assemblages au scotch haute résistance et qui résiste à des températures de 70°C (genre de truc pour réparer les tuyaux flexibles d'aspirateur).
J'ai pas pu prendre de photo au moment où on courbe le DEPRON autour de la cuve, car c'est quand même l'étape la plus galère pour ne pas avoir de jour entre la cuve et le DEPRON.

La cuve normale

Image

La plaque de DEPRON 6mm

Image

Le scotch

Image

Le découpe un rectangle pour faire le tour de la cuve, et je scotche aussi serré que possible pour qu'il n'y ait pas de jour entre la cuve et le DEPRON

Image

Je découpe des encoches en enfilant la cuve dans le cylindre, pour faire passer les poignées. Puis je remets les encoches avec un bout de scotch

Image

Je découpe un cercle pour faire le dessous de la cuve

Image

Puis je pose et je scotche (pas super propre, d'accord)

Image

Je refixe la vanne et le thermomètre

Image

Et voila, c'est fini :

Image

Là, vous pouvez resserrer un peu plus tranquillement le tour de la cuve avec le scotch s'il y a trop de jour.

Bon, ben ça fait un drôle de look tout blanc, mais je pense ça devrait aider à maintenir les paliers !
Vu que c'est simple, j'hésite à isoler aussi ma cuve ébu...
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Isolation facile cuve avec DEPRON - Petit reportage phot

Message par vitendo »

merci pour le tuyau
c'est quoi la matière du dépron? connais tu le lambda?
as tu 1 idée de la température maxi que ça peut supporter?
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

J'ai trouvé ça sur le net :
- Composition : Polystyrène extrudé présenté en plaques de 2,50 m (1,25 x 2) par 0,80 m.
- Température limite d'application : - 60°C à + 70° C.
Depron 3 mm d'épaisseur :
- Masse volumique : 40 kg/ m3.
- Coefficient lambda de conductibilité thermique : 0,027.
- Résistance thermique : 0,086.
Depron 6 mm d'épaisseur :
- Masse volumique : 30 kg/ m3.
- Coefficient lambda de conductibilité thermique : 0,028.
- Résistance thermique : 0,170.

Donc effectivement, pour la cuve ébu, 70°C, c'est peut-être un peu juste...
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Je crois que l'on peut " tordre " le dépron pour lui faire prendre la forme qu'on veut grace à une thermosouflante .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

ou un sèche cheveux , j'utilise cette méthode pour le modèlisme
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ok, c'est bon à savoir. Je ne sais pas si ça aurait été super pratique le cas présent.
Sinon, le pb du dépron, c'est que la surface est assez fragile, donc en brassant (ou nettoyant), à priori, je risque de l'endommager. Il existe des peintures qui rendent la surface plus facile à nettoyer ? Un coup de bombe d'acrylique ne changerait rien à l'affaire ?
pouchet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)
A été remercié : 1 fois

Message par pouchet »

Merci pour ces photos. Cela dit je doute un peu du gain qu'apporte une si faible épaisseur d'isolant ? J'ai aussi l'intention de me fabriquer une cuve matière isolée pour pas avoir à galérer à réguler la T des paliers avec ma plaque électrique (ça se fait, mais c'est tendu), du coup j'ai lu un peu sur le sujet, et ai même ressorti un bouquin de transferts thermiques pour faire des estimations de perte de chaleur lors de l'empâtage (c'était pas vraiment nécessaire mais pour une fois que j'avais l'occasion d'appliquer des formules avec un objectif motivant...) en fonction de l'épaisseur et du type d'isolant.
Je suis notamment tombé sur la conductivité thermique du carton ondulé (0,064 W.m-1.K-1, environ 3 fois inférieure à celle du polystyrène. C'est logique vu que c'est plein d'alvéoles remplies d'air, excellent isolant), donc vu la compétitivité indiscutable du matériau en terme de prix j'avais l'idée un peu aventurière d'enrouler ma cuve matière (non chauffée) avec des couches de carton ondulé, puis de faire un bardage en bois classique. Mais à moins de 5cm d'épaisseur d'isolant (sans compter les 2cm de bois) ça me semble un peu inutile vu mes résultats (qui valent ce qu'ils valent, c'est simplifié, j'ai pris des marges, et sous réserve d'erreurs, mais ça donne une idée cohérente) :

isolant_______épaisseur T de début du palier T après 1h
rien__________0 cm_________68°C_____________52,8°C
polystyrène___1 cm__________68°C____________62,8°C
polystyrène___5 cm__________68°C____________64,8°C
carton ondulé_1 cm__________68°C____________64°C
carton ondulé_5 cm__________68°C____________66,3°C
(désolé pour la mise en forme...)

Par contre j'ai également beaucoup de doute sur la tenue physique du carton à moyen long terme, surtout en cas de fuite (dégradation, pourriture...).
En tout cas vu la conductivité du DEPRON dont tu parles, ça vaut le coup de refaire mes calculs ;) Sauf qu'effectivement la Tmax est vraiment juste, même pour une cuve d'empâtage (un palier à 72°C est hors gamme !).

bonne soirée

PS : où peut-on trouver un thermomètre comme celui dont est équipée ta cuve ? J'en rêve ;)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour ,
j ai un sterilisateur electrique et besoin d isolation aussi ...

le depron est a mon avis trop mince ; j ai testé et adopte l isolant mince , qu il soit multi couche ou a bulle d air!
un peu plus cher certes que le depron mais aussi facile si ce n est plus facile a mettre en forme avec l avantage pour celui a bulle d'air d'etre facilement nettoyable en cas de fuite ou debordement!!

le tout se vend au metre tres souvent et avec un pouvoir isolant impeccable celui ci ne fonctionnant pas comme un isolant traditionnel mais en reflecteur ....

voila j essaierai de mettre une photo bientot

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Papat06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : 4 autres potes + Pico 100L + cylindro-conique 125L + moulin 3 rouleaux Monster-Mill motorisé par melangeur peinture + divers

Message par Papat06 »

Rigolez pas, on a isole notre cuve avec un tapis de sol de camping (qques euros).
Ca tiens tres bien a la chaleur pour le brassage.

Sur notre premiere cuve (sterilisateur electrique 29l), ca tenais juste avec les encoches des poignees decoupees au cutter.
Pour notre pico 100L, on a cousu un velcro pour que ca tienne mieux.

Isolation et esthetique tres bonne car l'exterieur du tapis est style aluminium.
On demonte parfois pour nettoyer, mais si on travaille proprement, l'exterieur reste clean.

Patrick
vue generale
Image

Detail
j'anticipe la question: on chauffe un peu par ajout d'eau bouillante et on ajuste avec la plaque induction de 2000W. (Si si, ca marche sur une cuve catering super fine)
Image
“Fermentation may have been a greater discovery than fire.” - David Rains Wallace
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Et voilà la première cuve Quechua! Ils sont partout Décath' :D Ils vont peut etre bientot lancer une ligne de matos de brassage! A fond la forme! :D