Quelqu'un d'entre vous m'avait suggéré d'isoler la cuve de brassage avec du DEPRON. Vu que c'est bcp plus facile que le me l'imaginais, j'ai fait un petit reportage photo.
J'ai pris 2 plaque de DEPRON (125x80cm) en 6mm (existe aussi en 3mm) pour 10€ au brico du coin (en dehors de Paris néanmoins). Au début, le DEPRON parait assez rigide, mais finalement ça se courbe assez bien pour épouser la cuve.
J'ai fait les découpages au cutter et les assemblages au scotch haute résistance et qui résiste à des températures de 70°C (genre de truc pour réparer les tuyaux flexibles d'aspirateur).
J'ai pas pu prendre de photo au moment où on courbe le DEPRON autour de la cuve, car c'est quand même l'étape la plus galère pour ne pas avoir de jour entre la cuve et le DEPRON.
La cuve normale
La plaque de DEPRON 6mm
Le scotch
Le découpe un rectangle pour faire le tour de la cuve, et je scotche aussi serré que possible pour qu'il n'y ait pas de jour entre la cuve et le DEPRON
Je découpe des encoches en enfilant la cuve dans le cylindre, pour faire passer les poignées. Puis je remets les encoches avec un bout de scotch
Je découpe un cercle pour faire le dessous de la cuve
Puis je pose et je scotche (pas super propre, d'accord)
Je refixe la vanne et le thermomètre
Et voila, c'est fini :
Là, vous pouvez resserrer un peu plus tranquillement le tour de la cuve avec le scotch s'il y a trop de jour.
Bon, ben ça fait un drôle de look tout blanc, mais je pense ça devrait aider à maintenir les paliers !
Vu que c'est simple, j'hésite à isoler aussi ma cuve ébu...