Le brassage tout grains ⇒ flocons blanchâtres dans la bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: flocons blanchâtres dans la bière
Pas plus d'explication,mais ce dépôt est déjà dans la bouteille juste après l'encapsulage ou il apparait par la suite ?
Edit : J'ai relus le post et je crois que tu ne l'as pas au moment de la mise en bouteille....Au temps pour moi....
Hervé
Edit : J'ai relus le post et je crois que tu ne l'as pas au moment de la mise en bouteille....Au temps pour moi....
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Je confirme Hervé, rien de visible au moment de la mise en bouteille ....
Je comprend pas, la bière est bonne encore bien
Je comprend pas, la bière est bonne encore bien
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Tiens peut être un élément de réponse à ton problème :
"dépôt de levure important
un dépôt de levure important dans la bouteille après la re-fermentation ( > 0.5 mm ) peut avoir plusieurs origine
◦période de garde trop courte : les levures n'ont pas eut le temps de décanter vers le fond de la cuve de fermentation, la fermentation secondaire n'etait pas finie, la solution est de prendre le temps d'achever la garde
◦le pot de fermentation a été remué lors du transvasement vers l'embouteillage: remettre la cuve au froid pendant quelques jours , et agir avec précaution."
[source]http://biere.jg-laurent.com/brassage/in ... -biere.php[/source]
Hervé
"dépôt de levure important
un dépôt de levure important dans la bouteille après la re-fermentation ( > 0.5 mm ) peut avoir plusieurs origine
◦période de garde trop courte : les levures n'ont pas eut le temps de décanter vers le fond de la cuve de fermentation, la fermentation secondaire n'etait pas finie, la solution est de prendre le temps d'achever la garde
◦le pot de fermentation a été remué lors du transvasement vers l'embouteillage: remettre la cuve au froid pendant quelques jours , et agir avec précaution."
[source]http://biere.jg-laurent.com/brassage/in ... -biere.php[/source]
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
herve974 a écrit :Tiens peut être un élément de réponse à ton problème :![]()
"les levures n'ont pas eut le temps de décanter vers le fond de la cuve de fermentation
après la secondaire il arrive souvent qu'il y ait un vrai chapeau qui flotte au sommet de la cuve (un bon gateau bien dense)
mais à moins d'attendre TREEEEEEEEEEES looooongtemps je pense pas qu'il ait envie de tomber dans le fond il a l'air bien compact
et ce n'est pas avec toute les levures
sinon non pas de remuages, je suis pas pressé, et ne soutire que quand tout ou presque est bien dans le fond.
quand je goute ces flocons ils ont vraiment l'aspect de blanc d'oeuf cuit et pas un gout de levure c'est étrange
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Pour des ales et à moins que je me trompe (ce qui est tout à fait possible), en fin de secondaire tu ne dois pas avoir de couche en surface, tout doit avoir précipité.
Tes fermentations primaire et secondaire durent combien de temps ?
Tes fermentations primaire et secondaire durent combien de temps ?
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
toto627
- Arpette

Voilà pour les 5 premières les durées ... et observations
Durée en jours
primaire secondaire Observations
PORTER 5 14 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et flocons dans la bière finale
BLANCHE 9 12 rien ne flotte lors du passage 1aire -> 2aire et rien dans la bière finale
CLONE PILSNER URQUELL 15 45 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire mais rien dans la bière finale
CLONE BRIGAND 7 33 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et rien dans la bière finale
AMBREE ROUGE 17 13 gros chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et flocons dans la bière finale
J'ai bien peur que si je dois attendre que tout ai précipité je doive attendre très longtemps ...
Durée en jours
primaire secondaire Observations
PORTER 5 14 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et flocons dans la bière finale
BLANCHE 9 12 rien ne flotte lors du passage 1aire -> 2aire et rien dans la bière finale
CLONE PILSNER URQUELL 15 45 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire mais rien dans la bière finale
CLONE BRIGAND 7 33 léger chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et rien dans la bière finale
AMBREE ROUGE 17 13 gros chapeau qui flottait lors du passage 1aire -> 2aire et flocons dans la bière finale
J'ai bien peur que si je dois attendre que tout ai précipité je doive attendre très longtemps ...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il pourrait y avoir un problème avec le malt ou l'eau ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
toto627
- Arpette

Quoi vous n'avez jamais de chapeau qui reste en surface lors du soutirage en secondaire ?
-
toto627
- Arpette

Ah bon enfin ça dépend peut être du type de levure ... et question durées primaires / secondaires tu es dans la même tape ?