Bonjour, hier en soutirant deux cuves de blanches pour passer de primaire en secondaire.
Pas de souci question goût, ni odeur de la bière mais après j'ai nettoyé avec une brosse la levure collée sur les parois supérieures des cuves (krausen séché)
puis une odeur abominable a envahi la pièce ...
Alors après avoir à nouveau gouté la bière, senti les cuves dans lesquelles elle a été transférée, pas de souci.
L'odeur persistant je me suis mis à chercher. En fait la brosse de nettoyage (qui était neuve je précise) puait le cheval /écurie.
J'en ai déduit qu'il s'agissait du Krausen séché.
Est ce normal ? Est ce déjà arrivé chez qq un d'autre ?
Merci
Propreté et hygiène ⇒ Odeur de cheval du krausen collé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Odeur de cheval du krausen collé
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Re: Odeur de cheval du krausen collé
En fait cette odeur est apparue après ajout du chemiprooxi .... est ce possible que ce soit lié ...
En tout cas tenace impossible de récupérer la brosse qui pue à mort (même après trempage dans javel etc)
En tout cas tenace impossible de récupérer la brosse qui pue à mort (même après trempage dans javel etc)
-
TheShrimp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
les poils de ta brosse sont-ils synthétiques ou naturels? Il se peut que l'odeur vienne de là, j'ai utilisé une brosse neuve il n'y a pas longtemps et les poils dégageaient une très forte odeur. Après un passage au lave-vaisselle, elle a disparu.
les poils de ta brosse sont-ils synthétiques ou naturels? Il se peut que l'odeur vienne de là, j'ai utilisé une brosse neuve il n'y a pas longtemps et les poils dégageaient une très forte odeur. Après un passage au lave-vaisselle, elle a disparu.
-
toto627
- Arpette

C'est une brosse synthétique. L'odeur est tenace, trempée dans la javel une nuit et l'odeur est tjrs là
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
en effet l'odeur proviens de la brosse... l'odeur caractéristique que tu décris et ben j'ai eu aussi à l'affronter. Alors un bon trempage dans une solution vinaigrée (vinaigre blanc + eau) et l'odeur est "presque" partie.
Aussi peut-être que quelqu'un a une meilleure solution de trempage... moi j'ai fait ce choix par intuition.
Ah l'odeur de la campagne...
en effet l'odeur proviens de la brosse... l'odeur caractéristique que tu décris et ben j'ai eu aussi à l'affronter. Alors un bon trempage dans une solution vinaigrée (vinaigre blanc + eau) et l'odeur est "presque" partie.
Aussi peut-être que quelqu'un a une meilleure solution de trempage... moi j'ai fait ce choix par intuition.
Ah l'odeur de la campagne...
-
toto627
- Arpette

merci nopseudo je vais tenter le vinaigre
c'est bizarre que la brosse pue comme ça ? c'est une réaction avec le chemoxi ? ou autre chose tu penses ?
c'est bizarre que la brosse pue comme ça ? c'est une réaction avec le chemoxi ? ou autre chose tu penses ?
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Essayes de la tremper dans de l'eau bouillante. Pour désodoriser le plastique (genre fut) je fais comme ça.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine