Les bières !L'Abbaye de Saint Bon-Chien

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

L'Abbaye de Saint Bon-Chien

Message par Jibz »

Je n'ai pas vu de sujet sur cette bière assez particulière, du coup je me lance !

Image

Je suis allé ce week end à la Brasserie des Franches Montagnes, car l'idée de goûter cette bière me titillait. Elle doit sa renommée au NY times, qui l'a sacrée "meilleure bière en fût de chêne du monde".

Je l'ai donc goûtée, et force est de constater que c'est un OVNI (d'ailleurs le brasseur la décrit comme ça !). Elle est vieillie en fûts de chêne qui ont contenu du vin ou de l'eau de vie, et ça se sent.

Elle ne mousse quasiment pas, on voit juste quelques bulles sur le bord du verre.

Au niveau des arômes, c'est la fiesta par contre, elle est d'une complexité à tomber par terre. Je ne suis pas un fin "bièrologue" (pour l'instant du moins !), mais j'ai bien senti qu'elle en avait dans le ventre. On sent beaucoup d'arômes fruités et épicés, par contre je serai incapable de les décrire...

Enfin bref, ça vaut vraiment le coup de tester ça pour sa culture bièresque, car on en trouve pas 2 comme ça !

Seul bémol : le prix, mais bon ça en vaut la chandelle. En plus ils sont sympa à la brasserie !

Et vous, qu'en pensez vous ?
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Re: L'Abbaye de Saint Bon-Chien

Message par shyne »

Je suis d'accord avec toi => c'est une très bonne bière que j'aime beaucoup, par contre elle n'est pas donnée (les autres bières de la brasserie ne sont pas beaucoup plus accessible...)

Si je devais décrire la bouche de la 2009, je dirais : acide, vineuse, raisin noir, boisé, vanillé, fruits rouge, légère pomme et fruits sec
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est en effet un très bon exemple de vieillissement en fût de vin.
Avec ce genre de Strong Ale Barrel Aged, y a moyen de faire des choses fantastiques ! Aurait-on trouver le moyen de créer un des premiers "french style" ? Car avec tous les vins merveilleux doit-on dispose, sans tomber dans le too much, je pense qu'il y a quelque chose à faire...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

C'est vrai que c'est un bon exemple... J'ai beaucoup aimé celle que j'ai bu!

@Pompix
En revanche, il faut des levures sauvages (ou des souches de levures sauvage... en fait!!!)...
Ça doit pas être évident à gérer en parallèle avec une prod standard (d'un point de vue hygiène).
Et puis, il faut des connaissances gestion de vieillissement en fûts. (Mais il doit y avoir des gens doué dans ce domaine en France)
Mais c'est vrai que quand c'est bien fait c'est limite divin! Tu te lances quand??? :wink:
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Demain !!! :mrgreen:
Avec pour modèle la Consecration de chez Russian River ! :wink:
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

J'étais pas trop attiré par les bières vieillies en fûts de chêne (lambic, oud bruin ou même la bush de nuit) alors quand j'ai bu cette chose, ça m'a scotché. Je n'avais jamais bu un truc pareil. On en oublierait le prix de la bouteille.
Du coup je commence à me pencher sur le sujet avec intérêt maintenant. Je vais récupérer un fût de chêne à la cave et sûrement me faire un petit brassin qui restera tout l'hiver en cave....
Boris, intrigué !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je crois qu'une grande partie des amateurs de bières, moi le premier, ont une réaction naturelle de répulsion en ce qui concerne les bières vieillies en fût et plus ou moins acides. De la même manière que pour les bières très amères, c'est naturel. Et puis après, on s'y fait... ou pas.