Le brassage tout grainsPremier brassage tout grains (Gabriel)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Premier brassage tout grains (Gabriel)

Message par Barnabe02 »

Bonjour à tous,

Après 20L de Bérénice brassée chez Picomousse avec mon CE (partial mash), puis 10L de Palido (extrait) brassée à la maison pour tester mon matériel (et les compétences du brasseur :D) je me suis donc lancé ce WE dans du tout grains avec le kit Gabriel. Comme j'ai beaucoup (énormément) appris sur ce forum en lisant, relisant, notant, et en analysant les reportages photos, je me permets de laisser ici donc mon expérience pour que cela serve également à d'autres débutants.

Je me suis préparé une fiche de brassage et à 9h00, c'est parti pour une belle journée :

Concassage :
Image
Les 5 kg de Pils 3 EBC

Image
Mon assistante du jour

Image
Le malt concassé.

Ma première grosse interrogation de néophyte fût de savoir si le concassage était trop fin ou non. J'ai eu l'impression de faire de la farine, mais en dévissant les papillons du moulin j'ai vite eu des grains qui passaient sans être concassés... :roll: J'ai donc laissé sur ce réglage, en espérant pas le regretter lors de la filtration...

Au final y'a besoin de plusieurs gamelles pour tout stocker !
Image

Pendant ce temps, les 22L d'eau pour l'empatage chauffent sur la gazinière. Une fois les 52° atteint, tout le monde à l'eau !
Image
Image
Image
Image
Image

Ma grosse inquiétude concernait les capacités de chauffe de ma plaque de cuisson au gaz. J'ai pris le grand feu, annoncé à 3Kw dans la doc, mais je ne savais pas trop si ça suffirait pour les 20L avec les grains. Et bien j'ai été très agréablement surpris car pas de problème à ce niveau, la chauffe a très bien fonctionné.
J'avais également peur d'avoir à constamment régler le feu afin de maintenir la t°. Et bien finalement il a fallu juste atteindre la t° et couper ensuite, la t° reste globalement constante à chaque palier. Avec l'inertie je me suis même fait piéger puisqu'aux 2 premiers paliers je me suis retrouvé 2° au dessus de la t° souhaitée : 15mns à 52° au lieu de 50°, 15 mns à 64° au lieu de 62° puis 30 mns à la bonne température de 62°, puis 30mns à 72°.

La mousse se dissipe rapidement avec la montée en t° :
Image
Image
Image

Je prépare ma cuve pour la filtration en plaçant le fond filtrant :
Image

Une fois les paliers de t° faits, je transvase dans le seau pour filter : il faut de l'aide pour porter et renverser la gamelle !!
Je me suis rendu compte seulement le soir que je n'avais pas fait le teste diode car j'avais oublié de mettre cette étape sur ma fiche de brassage. Dans l'action, j'ai totalement zappé ! J'espère que tout s'est fait correctement... :cry:

Pendant que ça repose je met à chauffer 2 gamelles d'eau pour le rinçage, soit environ 10L.
Une fois le gateau formé, j'ai soutiré 1 casserole ou 2 de moût au robinet que j'ai reversés délicatement pour recirculer.

Et c'est parti pour la filtration :
Image
Image
Image
Image
Image
(il est joli mon tablier hein ? :D)
Image

Je n'ai pas été super à l'aise sur le rinçage des dreiches. Déjà j'ai attendu que tout se vide pour voir combien il manquait d'eau et combien il fallait en reverser dessus. Mais je me suis rendu compte que du coup de l'air passait par le tuyau et peut avoir oxygéné le moût, alors que j'avais fait gaffe de mettre un tuyau pour éviter cela... erreur. Je n'ai pas laissé de l'eau au dessus du gâteau comme je l'avais pourtant lu, car le débit du robinet m'a pris de court. Je n'ai pas réussi à suivre la cadence avec ma louche, et je ne voulait pas verser trop vite avec la gamelle pour ne pas abîmer le gâteau... Et puis après coup, je me suis rendu compte qu'avec le faux fond, j'ai du perdre du sucre en oubliant de pencher le seau pour prendre le moût du fond de seau. Bref, je n'ai pas été super content de cette phase, elle est à travailler ! :snooty:

Une fois le volume de moût atteint (24L), on transvase dans la cuve d’ébullition nettoyée :
Image
Image
Image

Toute cette première partie était donc pour moi inconnue, et donc une fois cette filtration faite j'avais moins d'appréhension puisque les phases suivantes je les avais déjà faites sur mes 2 premiers brassins. Ca méritait donc un petit verre de réconfort :
Image
Image

Ma fille a récupéré le malt pour le donner aux cheveaux, elle était ravie !
Image

C'est donc partie pour l'ébullition, avec le houblon amérisant en 1er:
Image
Image

A ce stade j'ai vraiment été surpris par les albumines. Par rapport à l'extrait il y en a vraiment plus et je ne m'y attendais pas. J'ai cru même au début que j'avais raté un truc et que j'avais un problème dans mon moût...

La recette proposait d'ajouter du coriandre, j'ai donc tenté !
Image

Ajout en fin de cuisson du refroidisseur pour désinfection, puis du houblon aromatique :
Image

Ajout du sucre qui caractérisera notre Triple :
Image

Puis le coriandre légèrement écrasé au rouleau à pâtisserie :
Image

L'installation :
Image

Une fois l'ébullition terminée, refroidissement :
Image

Je suis passé de 95° à 53° en 10mns, puis à 30° en 15mns de plus. Vu la t° de l'eau "froide", ça a été plus difficile ensuite de descendre à 25°.

Pendant ce temps, je lance mes levures :
Image

Le houblon sorti de sa chaussette :
Image

Une fois la t° de 25° atteinte, on siphonne délicatement dans le fût de fermentation, en faisant attention de laisser les albumines au fond :
Image
Image

Mesure de densité à 20° : 1072 pour 1092 annoncée... J'ai lu dans les autres postes qu'il était effectivement difficile d'atteindre la densité prévue par la recette. Je me dis quand même qu'avec un meilleur filtrage, et surtout en penchant le seau pour récupérer le "1er jus" plein de sucre au départ, j'aurais surement pu augmenter la donne. Au final j'aurai peut-être une double au lieu d'une triple ! :lol:

J'oxygène un max et j'ajoute les levures :
Image

Résultat, 18L de bon breuvage ! 8) Je pense que mes 2L manquant sont au fond de la cuve d'ébullition car je n'ai pas voulu trop prendre d'albumines en fond de cuve. Plus peut-être une ébullition trop importante ? ...
Image

Le barboteur et un endroit calme, et zou, c'est parti pour 1 semaine de fermentation primaire :
Image
Image

Voilà. Fin du nettoyage à 17h, et donc 8 heures de taf au final. Globalement je suis content de ma journée, j'ai démystifié pas mal de points qui me paraissaient complexes. Côté bourdes, il faudra que je rajoute le teste d'iode à ma fiche (comment j'ai pu la zapper ??? :roll:), il faut que j'améliore la chauffe en ne me laissant pas déborder par la t°, et surtout que je maîtrise mieux la phase de rinçage des drêches.

Belle journée, je suis content de cette expérience. Un énorme merci à ce forum que j'ai consulté et reconsulté avant de me lancer ! C'est vraiment agréable et très instructif de vous lire ! merci !

La suite la semaine prochaine pour le passage en seconde fermentation.

aller, zou

Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
edorus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois

Re: Premier brassage tout grains (Gabriel)

Message par edorus »

Bonjour,

jolie petit témoignage que voici, vivement que je passe au tout grain ^^. je commande mes cuves la semaine prochaine.

Cordialement
Dernière modification par edorus le 26 mai 2011 18:22, modifié 1 fois.
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Bravo pour ton reportage ! :clap:

J'en ai justement bu une hier... faut vraiment la laisser pendant quelques mois pour que le goût s'affine, sinon c'est assez fleuri.

Un conseil, mets un peu moins d'eau dans ton barboteur si tu veux voir buller, là avec la quantité ça risque de remonter bien haut et plus long a mettre en pression.

En tout cas bienvenue au club :D
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par navisca »

Salut !

Je viens tout juste de me lancer dans le brassage (en appart) et je reconnais ton matériel Brewferm, que je possède également depuis 1 semaine !!!
Je compte me lancer prochainement dans le tout grains, quand mon premier brassin sera arrivé a terme (beaucoup plus personnalisable)

Continue à envoyer des nouvelles de ton brassin,
je compte bien suivre avec enthousiasme ton aventure, qui sera la mienne !!!

A+

Mike
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

c'est vraiment une honte de faire travailler des enfants ! :P

merci pour le reportage
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Félicitation pour ce reportage photo.

Par contre un truc me chagrine, tu n'as pas fait de palier à 78° pour tout désactiver ?
Barnabe02 a écrit : Image
Moi c'est pas le tablier que je trouve chouette ces tes claquettes... normal j'ai les même (si c'est bien des kickers comme les miennes) :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Superbe reportage illustré avec talent !
Tu as également un joli tablier :)
Je placerai un lien vers ce sujet dans le futur tutoriel tout grain (à venir...) :)

Pour les paliers d'empâtage ne te fais pas de soucis ce n'est pas grave si tu as des variations de quelques degrés, le principal étant d'être dans les fourchettes d'actions des enzymes.

Tiens nous au courant de la suite (avec photos ça sera encore mieux) !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Super reportage !
Une bière bien faite récompense toujours son créateur ! Elle sera bonne, double ou triple, peu importe... :clap:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !

Message par Barnabe02 »

'lusss,

Pour le barboteur effectivement il y avait trop d'eau ! le résultat ne s'est pas fait attendre, à la premiere grosse bulle de gaz s'échappant avec vigueur, l'eau s'est faite ejecter du barboteur ! :lol: Il en restait suffisement pour protéger le moût, mais il faudra que je fasse attention la prochaine fois.

Pour les paliers, oui effectivement j'ai bien fait un palier de 5mns à 78°.

Pour les claquettes, j'ai eu un peu peur de me bruler les pieds en versant la maiche dans la cuve de filtration après l'empatage.
Note pour la prochaine fois : prévoir des chaussures fermées pour cette étape :D

Merci à tous pour vos commentaires.

Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
JBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour le moment
A remercié : 1 fois

Message par JBD »

Ca me donne vraiment envie.