Après 20L de Bérénice brassée chez Picomousse avec mon CE (partial mash), puis 10L de Palido (extrait) brassée à la maison pour tester mon matériel (et les compétences du brasseur
Je me suis préparé une fiche de brassage et à 9h00, c'est parti pour une belle journée :
Concassage :

Les 5 kg de Pils 3 EBC

Mon assistante du jour

Le malt concassé.
Ma première grosse interrogation de néophyte fût de savoir si le concassage était trop fin ou non. J'ai eu l'impression de faire de la farine, mais en dévissant les papillons du moulin j'ai vite eu des grains qui passaient sans être concassés...
Au final y'a besoin de plusieurs gamelles pour tout stocker !

Pendant ce temps, les 22L d'eau pour l'empatage chauffent sur la gazinière. Une fois les 52° atteint, tout le monde à l'eau !

Ma grosse inquiétude concernait les capacités de chauffe de ma plaque de cuisson au gaz. J'ai pris le grand feu, annoncé à 3Kw dans la doc, mais je ne savais pas trop si ça suffirait pour les 20L avec les grains. Et bien j'ai été très agréablement surpris car pas de problème à ce niveau, la chauffe a très bien fonctionné.
J'avais également peur d'avoir à constamment régler le feu afin de maintenir la t°. Et bien finalement il a fallu juste atteindre la t° et couper ensuite, la t° reste globalement constante à chaque palier. Avec l'inertie je me suis même fait piéger puisqu'aux 2 premiers paliers je me suis retrouvé 2° au dessus de la t° souhaitée : 15mns à 52° au lieu de 50°, 15 mns à 64° au lieu de 62° puis 30 mns à la bonne température de 62°, puis 30mns à 72°.
La mousse se dissipe rapidement avec la montée en t° :

Je prépare ma cuve pour la filtration en plaçant le fond filtrant :

Une fois les paliers de t° faits, je transvase dans le seau pour filter : il faut de l'aide pour porter et renverser la gamelle !!
Je me suis rendu compte seulement le soir que je n'avais pas fait le teste diode car j'avais oublié de mettre cette étape sur ma fiche de brassage. Dans l'action, j'ai totalement zappé ! J'espère que tout s'est fait correctement...
Pendant que ça repose je met à chauffer 2 gamelles d'eau pour le rinçage, soit environ 10L.
Une fois le gateau formé, j'ai soutiré 1 casserole ou 2 de moût au robinet que j'ai reversés délicatement pour recirculer.
Et c'est parti pour la filtration :

(il est joli mon tablier hein ?

Je n'ai pas été super à l'aise sur le rinçage des dreiches. Déjà j'ai attendu que tout se vide pour voir combien il manquait d'eau et combien il fallait en reverser dessus. Mais je me suis rendu compte que du coup de l'air passait par le tuyau et peut avoir oxygéné le moût, alors que j'avais fait gaffe de mettre un tuyau pour éviter cela... erreur. Je n'ai pas laissé de l'eau au dessus du gâteau comme je l'avais pourtant lu, car le débit du robinet m'a pris de court. Je n'ai pas réussi à suivre la cadence avec ma louche, et je ne voulait pas verser trop vite avec la gamelle pour ne pas abîmer le gâteau... Et puis après coup, je me suis rendu compte qu'avec le faux fond, j'ai du perdre du sucre en oubliant de pencher le seau pour prendre le moût du fond de seau. Bref, je n'ai pas été super content de cette phase, elle est à travailler !
Une fois le volume de moût atteint (24L), on transvase dans la cuve d’ébullition nettoyée :

Toute cette première partie était donc pour moi inconnue, et donc une fois cette filtration faite j'avais moins d'appréhension puisque les phases suivantes je les avais déjà faites sur mes 2 premiers brassins. Ca méritait donc un petit verre de réconfort :

Ma fille a récupéré le malt pour le donner aux cheveaux, elle était ravie !

C'est donc partie pour l'ébullition, avec le houblon amérisant en 1er:

A ce stade j'ai vraiment été surpris par les albumines. Par rapport à l'extrait il y en a vraiment plus et je ne m'y attendais pas. J'ai cru même au début que j'avais raté un truc et que j'avais un problème dans mon moût...
La recette proposait d'ajouter du coriandre, j'ai donc tenté !

Ajout en fin de cuisson du refroidisseur pour désinfection, puis du houblon aromatique :

Ajout du sucre qui caractérisera notre Triple :

Puis le coriandre légèrement écrasé au rouleau à pâtisserie :

L'installation :

Une fois l'ébullition terminée, refroidissement :

Je suis passé de 95° à 53° en 10mns, puis à 30° en 15mns de plus. Vu la t° de l'eau "froide", ça a été plus difficile ensuite de descendre à 25°.
Pendant ce temps, je lance mes levures :

Le houblon sorti de sa chaussette :

Une fois la t° de 25° atteinte, on siphonne délicatement dans le fût de fermentation, en faisant attention de laisser les albumines au fond :

Mesure de densité à 20° : 1072 pour 1092 annoncée... J'ai lu dans les autres postes qu'il était effectivement difficile d'atteindre la densité prévue par la recette. Je me dis quand même qu'avec un meilleur filtrage, et surtout en penchant le seau pour récupérer le "1er jus" plein de sucre au départ, j'aurais surement pu augmenter la donne. Au final j'aurai peut-être une double au lieu d'une triple !
J'oxygène un max et j'ajoute les levures :

Résultat, 18L de bon breuvage !

Le barboteur et un endroit calme, et zou, c'est parti pour 1 semaine de fermentation primaire :

Voilà. Fin du nettoyage à 17h, et donc 8 heures de taf au final. Globalement je suis content de ma journée, j'ai démystifié pas mal de points qui me paraissaient complexes. Côté bourdes, il faudra que je rajoute le teste d'iode à ma fiche (comment j'ai pu la zapper ???
Belle journée, je suis content de cette expérience. Un énorme merci à ce forum que j'ai consulté et reconsulté avant de me lancer ! C'est vraiment agréable et très instructif de vous lire ! merci !
La suite la semaine prochaine pour le passage en seconde fermentation.
aller, zou
Barnabé