Ale Franco Belge ⇒ Blonde légère typée belge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Blonde légère typée belge
j'ai déjà goûté ces bières fortes, et il y a un goût d'alcool très désagréable qui vient tout gâcher.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Il faut donc rester dans la mesure ou alors maîtriser vraiment le sujet.
En lisant les styles du BJCP, j'ai regardé la composition des bières style Golden Strong Ale.
Ce sont des bières blondes qui font allègrement, 8 ou 9%.
L'exemple type est la Duvel.
La composition supposée de ces bières peut aller jusqu'à 20% de sucre en restant tout à fait équilibrée et en ayant un corps pas trop costaud.
Je suppose que la aussi, le dosage des ingrédients, les températures de fermentation... sont fondamentaux pour avoir un produit de qualité.
Je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain et je vais rester dans des pourcentages raisonnables.
jean-charles
En lisant les styles du BJCP, j'ai regardé la composition des bières style Golden Strong Ale.
Ce sont des bières blondes qui font allègrement, 8 ou 9%.
L'exemple type est la Duvel.
La composition supposée de ces bières peut aller jusqu'à 20% de sucre en restant tout à fait équilibrée et en ayant un corps pas trop costaud.
Je suppose que la aussi, le dosage des ingrédients, les températures de fermentation... sont fondamentaux pour avoir un produit de qualité.
Je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain et je vais rester dans des pourcentages raisonnables.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
17grs de sucre par litre de moût donnera 1% d'alcool supplémentaire. En moyenne.
Si tu calcules ce que te donne ton grain en % et que tu veux une bière à 8%, tu peux calculer le sucre à ajouter.
On arrive en effet à des 15 à 20%
Si tu calcules ce que te donne ton grain en % et que tu veux une bière à 8%, tu peux calculer le sucre à ajouter.
On arrive en effet à des 15 à 20%