Ale Franco BelgeSaison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Saison

Message par villager »

Ola la communauté,

J'ai brassé une saison le 26 mars et elle fermente toujours... et comme il faut en plus :?

Voilà la recette :

Code : Tout sélectionner

BeerSmith Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recipe: 09 - Saison
Brewer: Gaëtan
Asst Brewer: 
Style: Saison
TYPE: All Grain
Taste: (0,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 24,50 L      
Boil Size: 28,04 L
Estimated OG: 1,064 SG
Estimated Color: 14,0 EBC
Estimated IBU: 35,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 71,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type         % or IBU      
4,80 kg       Pils 3 EBC (3,0 EBC)                      Grain        64,60 %       
1,38 kg       Malt de froment blond 3 EBC (3,0 EBC)     Grain        18,57 %       
0,78 kg       Malt de seigle 6 EBC (6,0 EBC)            Grain        10,50 %       
0,47 kg       Meladoinin 70 EBC (70,0 EBC)              Grain        6,33 %        
75,00 gm      East Kent Goldings [5,40 %]  (60 min)     Hops         32,4 IBU      
21,00 gm      East Kent Goldings [5,40 %]  (8 min)      Hops         2,7 IBU       
13,00 gm      East Kent Goldings [5,40 %]  (2 min)      Hops         0,5 IBU       
1 Pkgs        Belgian Saison (Wyeast Labs #3724)        Yeast-Ale                  

Mash Schedule: My Mash
Total Grain Weight: 7,43 kg
----------------------------
My Mash
Step Time     Name               Description                         Step Temp     
25 min        Palier 1           Add 24,50 L of water at 55,4 C      52,0 C        
40 min        Palier 2           Heat to 63,0 C over 2 min           63,0 C        
30 min        Palier 3           Heat to 69,0 C over 2 min           69,0 C        
10 min        Palier 4           Heat to 78,0 C over 2 min           78,0 C        

Avez-vous déjà utilisé cette levure : Belgian Saison (Wyeast Labs #3724)

Apparement la fermentation est super lente... :?

merci d'avance pour vos retours :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Saison

Message par Denis »

villager a écrit :Ola la communauté,
Avez-vous déjà utilisé cette levure : Belgian Saison (Wyeast Labs #3724)
Apparement la fermentation est super lente... :?
merci d'avance pour vos retours :D
Jusqu'alors j'ai bien plus d'expériences négatives avec les levures liquides Wyeast que de succés
Je respecte pourtant leurs préconisations
La dernière expérience en date sur un brassage d'Oatmeal Stout ensemencé avec une levure Wyeast ale 1084 - Irish Ale , j'ai du réensemencer le lendemain avec une levure séche!

le semaine prochaine, je brasse une blanche et il me reste encore une levure Wyeast 3944, je vais donc persévérer, mais si ça plante je n'utiliserai plus ces levures
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Petit HS mais en rapport avec ta remarque:
Denis a écrit :Jusqu'alors j'ai bien plus d'expériences négatives avec les levures liquides Wyeast que de succés
Mon expérience avec les Wyeast, c'est de toujours faire un pied de cuve, quelle que soit la quantité (avec tous les risques que ça représente... ). Les démarrages sont souvent lents et stressants. Ca me rappelle une petite expérience : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3372.html.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pour ma part jamais eu de problème avec les levures Wyeast... effectivement quelques fois, et ce malgré un bon pied de cuve, le départ est un peu lent mais bon le résultat est plutôt satisfaisant :wink:

J'avais utilisé une fois une levure White Labs (WLB001 - Californian Ale) et ça a été vraiment top et je considère que c'est mon meilleur brassin :D Et sans pied de cuve d'ailleurs :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant