La fermentationfermentation et garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

fermentation et garde

Message par djbuldo »

Bjr,

Je vais réaliser mon premier brassin samedi prochain et une question existentielle concernant les temps et les températures de fermentation et de garde se posent à moi.

D'après toutes les documentations lues :

- la fermentation principale dure entre 3 et 7 jours à 18 - 20°C

- la garde dure de 7 à 21 jours à 6 - 10°C

- la refermentation bouteille dure de 7 à 28 jours à 20 - 25°C

- la garde dure de 7 à 60 jours à 5 - 15°C

:!: :!: :!:

Vous faites comment vous ???

Parcequ'avec de tels délais, je suis pas pret de gouter mon premier brassin...
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
brewdusud
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Salut DJ Buldo
Si je ne me trompe pas tu est pas tres loin de toulouse. Enfin, concernant ta question.
:arrow: Je me suis rendu compte, qu'il existait plusieur technique de fermentation.
Pour moi je fais : fermentation principal jusqu'a environ 1,000 de densité (environ 3 à 5 jours) ----> je mets en bouteille avec ajout de sucre pour la fermentation Secondaire à 22°Cenv ( environ 5 à 7 jours) ----->Mise en garde des bouteilles à 7°C (de 2 à 6 semaine en fonction de la texture de la bière). Cela marche bien.

:arrow: Concernant la mise en garde apres la première fermentation j'en ai entendu parler mais je ne vois pas ce que cela peut apporter.

:arrow: Autre méthode: 1ere fermentation ( 3 jours) jusqu'a 1,010 de densité ----> 2eme fermentation toujours dans la cuve de fermentation mais avec un barboteur à 22°C jusqu'a qu'il n'y est plus de bulle (environ 3jour) ----> mise en bouteille avec ajout de sucre pour la mise en carbonatation (environ 7 jours) ----> mise en garde au frais pendant 2à 6 semaines.

Bon courage pour ton premier brassain. dernière question: as tu déja utilisé des kits de bières?
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

Je ne suis pas de Toulouse mais de Carcassonne mais je brasse régulièrement à la brasserie associative de Toulouse (brasserie associative dont nous sommes en train de créer l'association ; viens jeter un oeil un de ces 4)

On m'a dit que l'étape la plus importante était la garde d'1 mois après la fermentation principale et toi tu zappes carrément... je ne sais plus qui croire (je vais attendre les autres avis pour voir)

Comment tu fais pour avoir une température constante de 7°C en plein été ??? frigo ???

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai jamais brassé avec des kits mais seulement 2 fois en tout grains des brassins de 150 litres (quand on aime...)
@+++

DJ Buldo

brewdusud
Arpette
Arpette

Message par brewdusud »

Salut,
Oui dj buldo, ca serai sympa de se rencontrer un jour.
Oui j'ai un petit frigo pour ma bière (bon il est vieux et ne marche pas trop donc la température ne peut pas déscendre en dessous de 7°C), je vais récupérer un grand bientot mais qui marche mieux.

Dans le livre que j'ai acheter (comment faire de la bière chez soi ), il ne parle pas beaucoup des différentes techniques de fermentation (mais plutot des différentes technique de brassage). Il explique eux la technique de la dernière fermentation que j'ai sité lors de ma première réponse.

Sur internet j'ai vu que beaucoup de personne faisait comme moi. Mais je vais me documenter, cela serai interraissant que l'on partage dans quelques semaines ne différentes conclusion car c'est déja un sujet que j'ai relevé y a quelques semaines sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réponse.

Tu peux lors de ton premier brassage avec ton kit supérior, essayer de faire une moitier avec une technique et l'autre moitier avec une autre technique, pour voir les différences.

Moi comme j'ai brassé pour le moment que des kits et ne me permettent pas de tiré des conclusion de mes essais.

Allez bonne journée.

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

lut, les gars du sud :)
par ici (nord) on a plutot tendance a faire des gardes (secondaire) prolongées (1 a 2 mois pour les biere dites "de garde")
personellement, je fait une primaire (generalement une semaine a 20°c) suivit d'une secondaire en frigo (10/15°c 2/3 semaines)
le but de la secondaire est d'enlever les gouts qui se sont devellopper pendant la fermentation principale (en fait dut aux alcool leger dit "aromatique" et au dyacetil, sous-produt de fermentation) et accessoirement, d'eclaicir la biere (decantation).
la temperature est variable selon le type de biere , en gros, une lager (basse) fermente a 10/15° et fait sa secondaire vers 0°c, une haute (ale) fermente a 20° et se garde a 10/15°.
c'est, en plus, variable selon la densité (plus c'est elevé, plus c'est long).
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Pil »

Tout à fait d'accord avec Jean-Gab.
Par contre, si tu mets en bouteille trop vite (en by-passant la fermentation secondaire), tu risques également de faire exploser les bouteilles ou, au mieux, de voire ta bière monter au plafond dès l'ouverture. En effet, si la fermentation n'est pas terminée au moment où tu rajoutes du sucre pour la refermentation en bouteilles, il va y avoir trop de CO2 généré et... BOUM :chocking:
Pil de Liberchies
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Si je puis me permettre, vous avez totalement raison, mais de ma propre expérience, puisque je by-passe pour l'instant la fermentation secondaire, je n'ai jamais eu de problème, malgré une mousse abondante que j'ai réussi à calmer en laissant un peu reposer la bouteille 2-3 minutes après ouverture.

Ceci dit, il faut que pense à mettre en place cette fameuse fermentation secondaire, si ca peut aider à faire une bière encore meilleure !!!!!
Le houblon, c'est bon !
brewdusud
Arpette
Arpette

Message par brewdusud »

Pour moi, lorsque je mets ma bière en bouteille j'ai bien vérifier que la densité soit proche de 1 donc pas de risque d'explosion (hihi sinon ca risque de faire des dégats).
Par contre une petite question: Je commence en comprendre pourquoi vous mettez au frais aprés la premiere fermantation mais est ce que la température n'est pas trop faible pour qu'il est encore une activité des levures? d'apres ce que j'ai compris la fermentation est stopé temporairement mais vous la reprendrez lors de la mise en bouteille.
A plus

By Brewdusud share
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Mise au frais

Message par Jean-Luc »

coté de Paris on laisse généreusement en secondaire jusqu'à ce qu'on aie le temps de faire l'embouteillage... :sleepy2: m'est meme arrivé de laisser presque 2 mois.

un passage au frigo entre 2 et 6°C pendant 24h à 48h (jusqu'a ce que la femme de brasseur commence à changer de couleur) pour clarifier.

et embouteillage après sucrage et soutirage...

jusqu'à là çà va, quoiqu'un peu faible parfois, j'avoue en gaz...

côté mousse, çà va merci... :p
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

jeangab a écrit :suivit d'une secondaire en frigo (10/15°c 2/3 semaines)
tu as donc modifié un frigo

peux-tu me dire exactement comment et si possible m'envoyer des photos car je vais en faire de même la semaine prochaine

merci
@+++

DJ Buldo