Travaux et conseils pratiquesJe cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2"

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Je cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2"

Message par fram »

marjonet a écrit : Comment ça la brass incompatible avec le couple?!!! Ah ben oui, merde, t'as raison tiens, j'avais oublié.
A moins que ce soit le couple qui soit incompatible avec la brasse! :evil:
muntjac a écrit : Nan nan, je la trouve très tolérante et compréhensive.
Heureux homme...
Mais tu sais, vu les loyers à Paris, quand tu veux avoir des cuves de plus en plus importantes, ton appart commence vite à ressembler plus à une brasserie
qu'à un appart... :D
[pub] Je vend une maison à 1h30 de train de la gare du nord... Et tu peux y aller niveau volume! ;-) [/pub]
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Merci pour la propo de maison, mais ça me ferait trop de transport pour aller au boulot (qui est à 10min à pied, héhé) ;)

Et sinon, avant que je me lance dans de grands frais et travaux, et suite à mon précédent message semble t-il un peu assommant, quelle est votre opinion sur :
- la nécessité d'isoler ma cuve matière de 30L (ou d'acheter une cuve thermos chez nos amis de catering), car en prenant en compte la perte thermique sur une cuve matière non chauffée, ça va m'obliger à faire un empatage à 50°C avec très peu d'eau pour pouvoir monter suffisamment en température par ajout d'eau bouillante (si d'ailleurs c'est possible). Car concrètement, ça me ferait un peu c. de percer ma cuves pour mettre un vanne 2" et ensuite me rendre compte qu'il faut que je change de cuve ou que j'isole, et que du coup, vue l'épaisseur des parois isolées que je doive utiliser un passe paroi et pas uniquement le filetage de la vanne MM, et dans ce cas doive aussi changer ma vanne MM pour une FF ou FM...
- le possibilité de faire sortir la maische par gravité via une vanne 2"

Merci pour vos conseils avisés
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Moi je pense que 2 pouce (plus de 5 cm) c'est beaucoup trop gros pour une cuve de 30 l.
L'arrondi de la cuve ne va pas permettre une bonne fixation, ou alors en déformant la cuve.
Si tu décide de brasser par ajoute d'eau chaude, pourquoi ne pas utiliser un fond filtrant avec une petite vanne ?
De plus, beersmith les calcule les quantités et les températures d'eau à utiliser pour cette façon de brasser.
Et si j'étais toi j'essayerais en mettant une couverture autour d'une de tes cuves.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Mr-Phil a écrit :Moi je pense que 2 pouce (plus de 5 cm) c'est beaucoup trop gros pour une cuve de 30 l.
L'arrondi de la cuve ne va pas permettre une bonne fixation, ou alors en déformant la cuve.
J'avis pensé à ça, mais je me disais qu'un joint torique pourrait faire l'affaire.
Image
Et puis, si ça devait déformer un peu la cuve, ça ne serait pas trop grave au fond.
Mais si je restais avec cette technique, tu penses que la maische peut passer par une vanne 1" par exemple ? Moi j'ai pas mal de doutes là dessus.
Si tu décide de brasser par ajoute d'eau chaude, pourquoi ne pas utiliser un fond filtrant avec une petite vanne ?
En fait j'ai déjà un fond filtrant, mais en brassant en permanence de manière automatisée (mélangeur), il y a énormément de particules qui passent à travers le fond, et sont emmenées petit à petit dans le moult qui sort de la cuve au cours du rinçage, et je n'arrive pas à bien filtrer.
EIDT : De plus, vu qu'il doit bien y avoir 3-4L de liquide sous le fond filtrant, ça fait qu'il faudra que j'utilise plus d'eau à l'empatage, et ça me fera du coup utiliser encore plus d'eau pour brasser (vu que j'aurai plus de liquide à 50°C qui devra monter jusqu'à 78°C), et du coup bcp moins pour rincer, ce qui va faire chuter le rendement. Ceci d'autant plus que m'on ébullition est ok, mais j'ai pas vraiment de marge pour chauffer plus, et du coup j'ai pas beaucoup d'évaporation à l'ébullition. En gros, je suis pris en sandwich entre tous ces paramètres.
Et si j'étais toi j'essayerais en mettant une couverture autour d'une de tes cuves.
Effectivement, ça pourrait être un début, mais j'aimerais bien idéalement trouver une solution durable. Si par exemple la meilleure solution était d'utiliser une cuve catering thermos, j'aimerais idéalement l'acheter tout de suite et bricoler tout le système de vannes une bonne fois pour toutes (même si c'est jamais une bonne fois pour toutes en réalité...)

EDIT : Autre paramètre, j'ai envie de faire une filtration dans une cuve externe comme les pros :dance: , et ça c'est un paramètre irrationnel, mais sacrément influent sur ma prise de décision :D
Dernière modification par muntjac le 29 avr. 2011 14:36, modifié 1 fois.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

muntjac a écrit :En fait j'ai déjà un fond filtrant, mais en brassant en permanence de manière automatisée (mélangeur), il y a énormément de particules qui passent à travers le fond, et sont emmenées petit à petit dans le moult qui sort de la cuve au cours du rinçage, et je n'arrive pas à bien filtrer.
C'est bizarre ce que tu dis là... est-ce que tu arrêtes ton mélangeur à la filtration? Avec mon fond filtrant, après 10 litres (pour un volume total de 70l), le moût est parfaitement limpide et je peux casser le gateau en gardant +/- 5cm intact sans voir réapparaître les particules (coucou Roland ;-) ).
muntjac a écrit :
Effectivement, ça pourrait être un début, mais j'aimerais bien idéalement trouver une solution durable. Si par exemple la meilleure solution était d'utiliser une cuve catering thermos, j'aimerais idéalement l'acheter tout de suite et bricoler tout le système de vannes une bonne fois pour toutes
Si tu n'es pas en chauffe directe, un peu de depron et du scotch ( :drinkers: ... oui celui-là aussi!) feront l'affaire "en attendant". Et tu finis avec une belle couverture en bois... à la JeanGab, look d'enfer!
Mais si tu as envies de dépenses des €...
muntjac a écrit :(même si c'est jamais une bonne fois pour toutes en réalité...)
:lol:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

fram a écrit : C'est bizarre ce que tu dis là... est-ce que tu arrêtes ton mélangeur à la filtration? Avec mon fond filtrant, après 10 litres (pour un volume total de 70l), le moût est parfaitement limpéeside et je peux casser le gateau en gardant +/- 5cm intact sans voir réapparaître les particules (coucou Roland ;-) ).
Ah ouais, on fond de ta cuve, tu as pas plein de petites particules qui sont passées à travers le fond filtrant et sont restées en bas, car en dessous du niveau de la vanne ?

J'avais entretemps fait un petit EDIT pour étayer le pb du fond filtrant :
EDIT : De plus, vu qu'il doit bien y avoir 3-4L de liquide sous le fond filtrant, ça fait qu'il faudra que j'utilise plus d'eau à l'empatage, et ça me fera du coup utiliser encore plus d'eau pour brasser (vu que j'aurai plus de liquide à 50°C qui devra monter jusqu'à 78°C), et du coup bcp moins pour rincer, ce qui va faire chuter le rendement. Ceci d'autant plus que m'on ébullition est ok, mais j'ai pas vraiment de marge pour chauffer plus, et du coup j'ai pas beaucoup d'évaporation à l'ébullition. En gros, je suis pris en sandwich entre tous ces paramètres.
Si tu n'es pas en chauffe directe, un peu de depron et du scotch ( :drinkers: ... oui celui-là aussi!) feront l'affaire "en attendant". Et tu finis avec une belle couverture en bois... à la JeanGab, look d'enfer!
Mais si tu as envies de dépenses des €...
[/quote]
Effectivement, ça pourrait être la solution la plus simple et la moins chère. Sinon, je préfère l'apparence inox à bois... :D
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

C'est certain que l'inox a des sérieux avantages sur le bois... surtout point de vue nettoyage! ;-)

Pour la chauffe, ne pourrais tu pas imaginer de travailler par décoction? Tu éviterais ainsi les problèmes d'ajouts successifs.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

fram a écrit : Pour la chauffe, ne pourrais tu pas imaginer de travailler par décoction? Tu éviterais ainsi les problèmes d'ajouts successifs.
Je préfèrerais rester sur un mode de brassage assez simple, par infusion, à moins que le style "l'exige".

Globalement, mon objectif est de brasser vite, sans trop me fatiguer ou dégueulasser l'appart.
Et accessoirement, avoir une installation jolie avec laquelle j'aime bien brasser ;)

Sinon, le Depron, ça a l'ait pas mal, mais est-ce que c'est flexible ? Également, j'ai l'impression que ça ne se vend qu'en quantités industrielles (20 ou 25 m²), ce qui fait qu'il va m'en rester pas mal sur les bras...

Sinon, je me permets de relancer sur les points suivant, finalement assez essentiel : pensez vous que le mout peut passer par gravité via une vanne 2" ? 1" ?

Merci
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

muntjac a écrit :Sinon, je me permets de relancer sur les points suivant, finalement assez essentiel : pensez vous que le mout peut passer par gravité via une vanne 2" ? 1" ?
1'' (2,54cm)... selon moi, si ta maîche est "dans la norme" (3l/kg) ça devrait passer sans trop de soucis... surtout si ton agitateur tourne bien et que ton agitateur conserve le mélange bien homogène.