Mr-Phil a écrit :Moi je pense que 2 pouce (plus de 5 cm) c'est beaucoup trop gros pour une cuve de 30 l.
L'arrondi de la cuve ne va pas permettre une bonne fixation, ou alors en déformant la cuve.
J'avis pensé à ça, mais je me disais qu'un joint torique pourrait faire l'affaire.

Et puis, si ça devait déformer un peu la cuve, ça ne serait pas trop grave au fond.
Mais si je restais avec cette technique, tu penses que la maische peut passer par une vanne 1" par exemple ? Moi j'ai pas mal de doutes là dessus.
Si tu décide de brasser par ajoute d'eau chaude, pourquoi ne pas utiliser un fond filtrant avec une petite vanne ?
En fait j'ai déjà un fond filtrant, mais en brassant en permanence de manière automatisée (mélangeur), il y a énormément de particules qui passent à travers le fond, et sont emmenées petit à petit dans le moult qui sort de la cuve au cours du rinçage, et je n'arrive pas à bien filtrer.
EIDT : De plus, vu qu'il doit bien y avoir 3-4L de liquide sous le fond filtrant, ça fait qu'il faudra que j'utilise plus d'eau à l'empatage, et ça me fera du coup utiliser encore plus d'eau pour brasser (vu que j'aurai plus de liquide à 50°C qui devra monter jusqu'à 78°C), et du coup bcp moins pour rincer, ce qui va faire chuter le rendement. Ceci d'autant plus que m'on ébullition est ok, mais j'ai pas vraiment de marge pour chauffer plus, et du coup j'ai pas beaucoup d'évaporation à l'ébullition. En gros, je suis pris en sandwich entre tous ces paramètres.
Et si j'étais toi j'essayerais en mettant une couverture autour d'une de tes cuves.
Effectivement, ça pourrait être un début, mais j'aimerais bien idéalement trouver une solution durable. Si par exemple la meilleure solution était d'utiliser une cuve catering thermos, j'aimerais idéalement l'acheter tout de suite et bricoler tout le système de vannes une bonne fois pour toutes (même si c'est jamais une bonne fois pour toutes en réalité...)
EDIT : Autre paramètre, j'ai envie de faire une filtration dans une cuve externe comme les pros

, et ça c'est un paramètre irrationnel, mais sacrément influent sur ma prise de décision