Le Matériel pro ⇒ Cylindro-conique...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Cylindro-conique...
Tout dépend de la baffe que tu souhaite prendre!pifpaf a écrit :OK je prends note.
Donc la pression il faut plutôt la fixer vers 1 bar que 2?
Fait un essai avec une petite pompe à air et un manomètre... mais je ne pense pas que ta cuve PE soit destinée à résister longtemps à de telles pressions...
1bar = 1kg/cm² ... fais toi-même le calcul de la force exercée sur ton couvercle.
Au "mieux" tu auras une fuite et la pression sera perdue.
Éventuellement tu te retrouveras avec un beau ballon en PE
Au pire ça te pettera au nez... gaffe à ce qui traîne à proximité!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Cette cylindro est fabriquée au Brésil et coûte 120 euros vannes comprises - c'est ce qui se fait de moins cher ici.
À 1 bar j'aurai une pression de 200kilos sur mon couvercle de 16cm de diamètre. Il a l'air costaud. Le fabricant a d'ailleurs prévu l'emplacement pour ce type de soupape sur le haut du fermenteur. La paroi du fermenteur fait 3 mm, sans soudures, et l'ensemble a une contenance de 50 litres, càd pas très grand. Si ça pète je viendrai faire mon mea culpa ici même, je promets - mais en attendant je suis assez confiant.
Alors, 1 bar ou 2 bars?
À 1 bar j'aurai une pression de 200kilos sur mon couvercle de 16cm de diamètre. Il a l'air costaud. Le fabricant a d'ailleurs prévu l'emplacement pour ce type de soupape sur le haut du fermenteur. La paroi du fermenteur fait 3 mm, sans soudures, et l'ensemble a une contenance de 50 litres, càd pas très grand. Si ça pète je viendrai faire mon mea culpa ici même, je promets - mais en attendant je suis assez confiant.
Alors, 1 bar ou 2 bars?
-
fram
- Maître Brasseur

Si ta soupape dégaze à 1.7bars, commence à 1 et monte progressivement pour voir la tête de ta cuve... vas y doucement, ajoute un peu de pression chaque jour pour voir comment ça réagit.pifpaf a écrit :Cette cylindro est fabriquée au Brésil et coûte 120 euros vannes comprises - c'est ce qui se fait de moins cher ici.
Alors, 1 bar ou 2 bars?
-
pifpaf
- Brasseur

Finalement en lisant des posts qui en parlent j'ai décidé de faire régler la soupape sur 1,1 bars (tolérance de + ou - 0,1 bar) - 1,7 bars ça aurait été un peu beaucoup je crois. C'est pas moi qui la règle, c'est le fabricant, une fois pour toutes.
Une fois ma bière fermentée, clarifiée et mûrie et le CO2 incorporé (donc un minimum de pression dans la cylindro), que se passera-t-il quand je me tirerai quelques litres? Chopine après chopine, le CO2 résiduel comprimé remplira-t-il l'espace qui ira en s'augmentant à l'intérieur de la cuve?
Une fois ma bière fermentée, clarifiée et mûrie et le CO2 incorporé (donc un minimum de pression dans la cylindro), que se passera-t-il quand je me tirerai quelques litres? Chopine après chopine, le CO2 résiduel comprimé remplira-t-il l'espace qui ira en s'augmentant à l'intérieur de la cuve?
-
fram
- Maître Brasseur

Ce n'est pas la vis qui est visible sur le dessus de la soupape qui permet le règlage?pifpaf a écrit :Finalement en lisant des posts qui en parlent j'ai décidé de faire régler la soupape sur 1,1 bars (tolérance de + ou - 0,1 bar) - 1,7 bars ça aurait été un peu beaucoup je crois. C'est pas moi qui la règle, c'est le fabricant, une fois pour toutes.
Idée fausse... ce n'est pas parce que le C02 se dissout dans la bière que la pression diminue!Une fois ma bière fermentée, clarifiée et mûrie et le CO2 incorporé (donc un minimum de pression dans la cylindro)
Au fur et à mesure du service, tu aras une diminution de pression qu'il faudra compenser sous peine de voir ta bière dégazer., que se passera-t-il quand je me tirerai quelques litres? Chopine après chopine, le CO2 résiduel comprimé remplira-t-il l'espace qui ira en s'augmentant à l'intérieur de la cuve?
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
@ pifpaf: Est-il possible d'avoir des cuves de plus grand volume avec ton fournisseur ? Peut-tu prendre une photo de la configuration du cône ?
Merci d'avance.
A+
C
Merci d'avance.
A+
C
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
0.8 à 1.2 bars grand max c'est easy pour une bonne carbonantation, laisse monter par étape à partir de 1°P au dessus de ton extrait final supposé. comme àa tu commance par mettre tranquillement 0.2 ou 0.5 bras avant de repeindre totalement ta baraque. si ça marche, tu fait fortune!
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
- A été remercié : 2 fois

On nous a livré ça à mon job, une petite modification sur la vanne de fond, on petit piquage sur le cône, revoir le couvercle... et le tour est joué.
Je vais rendre une petite visite à l'atelier du fabriquant (à côté de chez moi), pour discuter d'un modèle plus petit et adapté à la bière..
je vous tiens au courant!
Salutations
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
pifpaf
- Brasseur

Salut, le fournisseur fait plus grand que 50litres mais alors ce n'est pas rotomoulé (càd monobloc), seulement soudé. Pour ces autres formats l'intérieur n'est donc pas aussi lisse à cause des soudures et surtout l'ensemble n'est pas aussi résistant. Le cône fait 60º pas encore de photos car je n'ai pas encore reçu la cuve.Brasserie du 137 a écrit :@ pifpaf: Est-il possible d'avoir des cuves de plus grand volume avec ton fournisseur ? Peut-tu prendre une photo de la configuration du cône ?
C
@leonidou: c'est de l'inox ou de l'acier normal?
Si je demande ça c'est parce qu'il y a encore une autre solution pour les grands formats: les bag in box. Je connais un fournisseur de bag in box de grands formats - 1000l et plus - qui me dit avoir commencé à faire du sur-mesures pour l'industrie chimique. Ses nouveaux clients payaient une fortune pour le nettoyage aux normes de leurs grands contenants en inox. Avec les mesures internes de ces contenants, le fournisseur a fait des bags en PE foodgrade (la plupart des produits sont destinés à l'agro-alimentaire). Au final, il faut imaginer les mêmes contenants mais cette fois avec le contenu dans un bag. Une fois que le bag est vidé de son contenu on démonte les vannes, on retire et on jette le bag et on ne doit rien nettoyer. Donc pour ce qui nous intéresse: on fait une grande cilindro à prix réduit car on la fait en acier normal et la bière sera seulement en contact avec la poche en PE qui épousera la forme intérieure de la cilindro. Evidemment les vannes continuent en inox. Comment éviter les plis? En la gonflant préalablement avec du CO2...