Micros et Picos ⇒ Unité de brassage B-Thech
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Unité de brassage B-Thech
Hello,
Ce n'est pas une unité B-tech de 250l la: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s ?
Michel
Ce n'est pas une unité B-tech de 250l la: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s ?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
ca m'en a tout l'air...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le problème, en dehors du prix de ces installations, c'est le volume. 250 litres, pour amortir, devenir rentable, et faire du bénef, il faut bosser jour et nuit !
et puis reste qu'avec 25.000€ hors taxes (30.000 donc) ça fait des sous... sans compter qu'il faut tout ce qui va à côté...
en étant parti de 2 tanks à lait d'occase (450 et 600L), de 4 cumulus 150 litres pour chauffer l'eau d'empâtage, d'un brûleur à paella pour l'ébu, pompes de transfert et recirculation, tuyaux, vannes, d'une chambre froide 12m3 en kit, une cuve 500litres inox italien, 3 cuves de garde plastique 500 litres, 120 caisses plastique, 2600 bouteilles, des dizaines de petits trucs par ci par là, en gros tout le matos nécéssaire quoi.
en ayant tout fait moi-même, en passant des mois de recherches pour avoir les prix les moins chers, j'approche 15.000€ en tout (les travaux du local, carrelage, plomberie, électricité, la dalle pour la chambre froide, le toit pour la chambre froide, etc...inclus) pour une capacité de 400 litres par brassin. ça fait quand même réfléchir...
dès que tu as une pression financière, tu n'as plus la même liberté dans tes choix, et tôt ou tard c'est la qualité de tes pruduits qui va s'en ressentir, et ton plaisir de faire ce que tu fais aussi...
je pense que dans une démarche de démarrage d'activité commerciale dans ce secteur il faut garder l'esprit amateur averti/passionné, si c'est pour faire juste commerçant ça vaut pas le coup.
donc il faut éviter d'achter des trucs trop chers qui ne sont pas justifiés à 1000% !
et puis reste qu'avec 25.000€ hors taxes (30.000 donc) ça fait des sous... sans compter qu'il faut tout ce qui va à côté...
en étant parti de 2 tanks à lait d'occase (450 et 600L), de 4 cumulus 150 litres pour chauffer l'eau d'empâtage, d'un brûleur à paella pour l'ébu, pompes de transfert et recirculation, tuyaux, vannes, d'une chambre froide 12m3 en kit, une cuve 500litres inox italien, 3 cuves de garde plastique 500 litres, 120 caisses plastique, 2600 bouteilles, des dizaines de petits trucs par ci par là, en gros tout le matos nécéssaire quoi.
en ayant tout fait moi-même, en passant des mois de recherches pour avoir les prix les moins chers, j'approche 15.000€ en tout (les travaux du local, carrelage, plomberie, électricité, la dalle pour la chambre froide, le toit pour la chambre froide, etc...inclus) pour une capacité de 400 litres par brassin. ça fait quand même réfléchir...
dès que tu as une pression financière, tu n'as plus la même liberté dans tes choix, et tôt ou tard c'est la qualité de tes pruduits qui va s'en ressentir, et ton plaisir de faire ce que tu fais aussi...
je pense que dans une démarche de démarrage d'activité commerciale dans ce secteur il faut garder l'esprit amateur averti/passionné, si c'est pour faire juste commerçant ça vaut pas le coup.
donc il faut éviter d'achter des trucs trop chers qui ne sont pas justifiés à 1000% !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je confirme : c'est celle de la brasserie de la Cressonnière. Très belle bécane qui a eu quelques petits soucis de pompe récalcitrante lors de sa mise en route, je crois que c'était en 2008. Problèmes réglés grâce à Jef et Dirk de Brouwland qui sont venus découvrir la campagne sommoise à l'occasion...Je me souviens que la couche de neige était épaisse.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Pour une brasserie qui se monte c'est effectivement très (trop) important.
Mais dans ce cas on ne compte pas le temps passé.
Mais pour une structure déjà existante, du style restaurant/brasserie qui veut s'équiper pour produire sa propre bière, c'est jouable:
* En partant du principe que l'établissement fait 5€ de marge par litre de bière produite, il faut produire 6000 litres pour devenir rentable ce qui ne fait que 24 brassins.
Bien sûtr ce n'est qu'un ordre d'idées, il faudrait compter d'autres frais.
* L'automatisation limite le temps nécessaire pour produire (on peut faire autre chose en même temps).
* La bière produite sur place devient un produit d'appel. C'est donc un plus qui au bout d'un moment devient rentable.
Michel
C'est vrai que c'est une dépense conséquente mais tout dépend dans quelle optique on investit.dany06hd a écrit :le problème, en dehors du prix de ces installations, c'est le volume. 250 litres, pour amortir, devenir rentable, et faire du bénef, il faut bosser jour et nuit !
Pour une brasserie qui se monte c'est effectivement très (trop) important.
Mais dans ce cas on ne compte pas le temps passé.
Mais pour une structure déjà existante, du style restaurant/brasserie qui veut s'équiper pour produire sa propre bière, c'est jouable:
* En partant du principe que l'établissement fait 5€ de marge par litre de bière produite, il faut produire 6000 litres pour devenir rentable ce qui ne fait que 24 brassins.
Bien sûtr ce n'est qu'un ordre d'idées, il faudrait compter d'autres frais.
* L'automatisation limite le temps nécessaire pour produire (on peut faire autre chose en même temps).
* La bière produite sur place devient un produit d'appel. C'est donc un plus qui au bout d'un moment devient rentable.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

en effet, le brew pub est le client idéal pour ce genre de matos, mais pour être cohérent autant rajouter l'unité 2x250 l de fermentation à 20.000€ de plus...
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Aussi sur le même site : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=26_s
Moins sophistiquée mais plus complète dirait on et moins chère aussi...
Hervé
Moins sophistiquée mais plus complète dirait on et moins chère aussi...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
dany06hd
- Maître Brasseur

ahhh ouais ! ça a l'air bien cool ça !
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Tiens ça alors, c'est pas loin de chez moi, et je devrais allé le visiter d'ici l'été.
Il est pas gourmand sur le prix en plus je trouve (mais j'ai quand même pas les moyens
)
Il est pas gourmand sur le prix en plus je trouve (mais j'ai quand même pas les moyens
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Son prix me paraît assez honnête. On peut toujours trouver plus beau et plus cher (voir la B-Tech), ou plus moche et moins cher.... mais là avec une réduc de 1000 € si ça avait été il y a 3 ans je crois que j'aurais craqué, car c'est assez complet et ça, c'est important pour le temps gagné à réunir le matos. Fais ton petit calcul du rapport revenu / investissement, tu verras que ce n'est pas si mal. Si mon bâtiment était fini, à 7 000 € je prendrais sans hésiter.