Brassam 2011 - toutes les infos encore ![Brassam2011] Brassin collectif

Toutes les infos 6e édition de notre réunion internationale de brasseurs amateurs prévue Mai 2011
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [Brassam2011] Brassin collectif

Message par map »

Hello,

Il me reste une cuve catering de 70l pas encore utilisée et j'ai un réchaud tripatte (avec sa bouteille de gaz).
Ce qui peut faire une cuve d'eau chaude.

Je peux prendre du chemipro et de l'irish moss ainsi que du malt... mais il faudrait poser la recette au préalable.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
bon perso je ne suis pas spécialement pour un brassin collectif puisque cela .............est un vrai désastre
et il est quand même dommage de gâcher tant de matière première (avis perso), mais si certains veulent le faire quand même j'apporte du houblons local
mais hormis ce gachis ce brassins est quand même bien cool, pour ceux qui arrivent encore à ouvrir les yeux
bonne soirée
bernie
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Attention on ne parle plus de faire du brassage à la roots dans un chaudron sur un feu de bois, mais un vrai brassage, préparé, avec du matériel adequat et les instruments nécessaires.
Pour avoir eu la chance de participer à un Brassam Belge pendant lequel nous avons brassé la "Belgo2009", et ayant eu le bonheur de la gouter, je peux maintenant dire qu'il est possible de brasser de bonnes bières pendant une réunion (et ce, malgré un ensemencement comment dire... "à l'arrache"). Après tout, pour une réunion de brasseurs c'est la moindre des choses non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Jean-Luc a écrit :Attention on ne parle plus de faire du brassage à la roots dans un chaudron sur un feu de bois, mais un vrai brassage, préparé, avec du matériel adequat et les instruments nécessaires.
Pour avoir eu la chance de participer à un Brassam Belge pendant lequel nous avons brassé la "Belgo2009", et ayant eu le bonheur de la gouter, je peux maintenant dire qu'il est possible de brasser de bonnes bières pendant une réunion (et ce, malgré un ensemencement comment dire... "à l'arrache"). Après tout, pour une réunion de brasseurs c'est la moindre des choses non ?
Je te rejoins, pour être allé au belgo 2010, il y a eu 2 brassins...un collectif dans quantité de 70 ou 80L avec une recette bien préparée par Roland, du matériel et une surveillance de la part de beaucoup. En plus le matériel était connu de certains brassams. Le second brassin était un brassin personnel d'un brassam dont j'ai oublié le nom et qui nous avait fait des super pates le soir de l'arrivée.
Comme quoi on peut arriver à faire des choses interessantes à condition d'être organisés...c'est sur que si on veut faire un feu à partir de 23h faut clairement pas mettre quelque chose à chauffer dessus d'autant qu'à mon avis bon nombre d'entre nous ne sera plus tout à fait frais.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

re
bon ben s'il y a le matos adéquate pourquoi pas
bernie
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

A Langres, il y avait pas mal de pico... mais un brassin dure plusieurs heures et souvent, la belle motivation du départ s'estompe après les premières minutes... et un "pigeon" se retrouve seul à surveiller le matos (pendant que les autres se marrent à l'autre bout du camping...).
La taille du camping de Dompière ne favorise pas non plus la chose. Au belgo, on est jamais loin du matos. Donc on entend les sonneries des chronomètres et on peu discuter boire un coup ou préparer une salade pendant le brassin. A Dompière c'est très différent.
Loin de moi l'idée de décourager l'initiative, mais je voulais juste mettre le doigts sur le "pourquoi ça ne l'a plus fait" depuis trois ans.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui mais à Dompierre on s'était éloigné en raison du feu de bois, là si c'est avec une pico et du vrai matos, c'est déjà plus facile de s'approcher de la salle. Après je suis d'accord avec le premier point, il faut des gens motivés pour surveiller et gérer le truc de A à Z.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

en fonction de la place dispo dans ma viatoure, j'essayerais d'apporter un morceau de pico (à définir)

mais pas le thermomètre, c'est déjà pris :mrgreen:

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

alex73 a écrit :en fonction de la place dispo dans ma viatoure, j'essayerais d'apporter un morceau de pico (à définir)

mais pas le thermomètre, c'est déjà pris :mrgreen:

alex
:lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Je déterre le post.

Perso j'amène
* une cuve catering 70l avec plaque d'acier et robinet
* un tripatte
* la bonbonne de gaz KiVaAvec.

Qui complète et avec quoi?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.