10 litres dans le vent, plus qu'à tout miser dans la triple
Le brassage de kits ⇒ PB premier brassage, ca ne bulle toujours pas!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
p4k3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: PB premier brassage, ca ne bulle toujours pas!!!
hé bien me revoila, mais malheureusement pas la moindre bulle dans mes bouteilles, c'est des bieres plates
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Pourquoi dans le vent ? ne jette surtout pas, il est encore temps de rattraper le coup.
Deux causes possibles :
- soit la refermentation ne s'est pas faite (levures mortes, température trop basse ...)
- la refermentation s'est faite, mais tu as des fuites dans tes capsules ou bouchons et la carbonatation ne s'est pas faite pour cause de fuite du CO2.
pour savoir, il te faut ouvrir une bouteille, donc de bière plate, et mesurer la densité.
Apparemment, tu avais 1012 avant mise en bouteille. Après sucrage tu dois avoir plus. 1015 si tu as mis 7g/l de sucre ( je peux expliquer le détail du calcul si tu veux)
Si la refermentation s'est faite, tu dois donc être à 1012 ou un peu moins, et dans ce cas tu as un problème de fuites, mais tes levures sont encore en bonne santé. Dans ce cas, tu peux tout simplement recommencer, sucrage à 7g/l et remise en fermentation à 20/22°C pendant 15j, mais dans des bouteilles étanches ...
Si tu as encore 1015, il n'y a pas eu de refermentation. Dans ce cas, tu rajoutes un peu de levures neuves et tu remets à 20/22°C pendant 15j, mais sans ajouter de sucre, car le sucre mis précédemment est encore là ...
J'espère que tu sauveras ton brassin
A+
Deux causes possibles :
- soit la refermentation ne s'est pas faite (levures mortes, température trop basse ...)
- la refermentation s'est faite, mais tu as des fuites dans tes capsules ou bouchons et la carbonatation ne s'est pas faite pour cause de fuite du CO2.
pour savoir, il te faut ouvrir une bouteille, donc de bière plate, et mesurer la densité.
Apparemment, tu avais 1012 avant mise en bouteille. Après sucrage tu dois avoir plus. 1015 si tu as mis 7g/l de sucre ( je peux expliquer le détail du calcul si tu veux)
Si la refermentation s'est faite, tu dois donc être à 1012 ou un peu moins, et dans ce cas tu as un problème de fuites, mais tes levures sont encore en bonne santé. Dans ce cas, tu peux tout simplement recommencer, sucrage à 7g/l et remise en fermentation à 20/22°C pendant 15j, mais dans des bouteilles étanches ...
Si tu as encore 1015, il n'y a pas eu de refermentation. Dans ce cas, tu rajoutes un peu de levures neuves et tu remets à 20/22°C pendant 15j, mais sans ajouter de sucre, car le sucre mis précédemment est encore là ...
J'espère que tu sauveras ton brassin
A+
-
p4k3
- Ch'ti nouveau
ah c'est vraiment sympa de repondre, je vais re-mesurer ca alors, mais dés le debut ca à pas etait le top dans la fermentation.
quelle methode pour remettre le sucre? moi j'ai mis direct du sucre en poudre dans la bouteille avant de remplir, est-ce bon?
quelle methode pour remettre le sucre? moi j'ai mis direct du sucre en poudre dans la bouteille avant de remplir, est-ce bon?
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Mais si, ta fermentation primaire s'est bien passée puisque ta densité est descendue à 1012. Si ton barboteur n'a pas bien bullé, c'est que ton couvercle avait des micro/mini fuites, mais c'est pas grave, l'important c'est que ta densité ait baissé, ce qui veut dire que le sucre(plus lourd que l'eau) a bien été transformé par les levures en alcool(plus léger que l'eau).
Plus lourd que l'eau transformé en plus léger que l'eau + CO2 = baisse de densité
Je n'aime pas l'ajout direct de sucre en poudre qui ne se dilue pas bien et est un risque d'infection, quoique très limité, mais aussi de refermentation irrégulière.
S'il te faut re-sucrer avant re-embouteillage, je te recommande le process suivant:
- vide toutes tes bouteilles dans un récipient propre et désinfecté.
- pèse ton sucre et fais le bouillir 5 à 10 mn dans un peu d'eau, disons 20 cl, faut pas faire de caramel non plus.
- fais refroidir et ajoute à ta bière
- mélange pour homogénéiser, mais doucement pour ne pas oxygéner la bière
- embouteille et met au chaud pour 15j
A+
Plus lourd que l'eau transformé en plus léger que l'eau + CO2 = baisse de densité
Je n'aime pas l'ajout direct de sucre en poudre qui ne se dilue pas bien et est un risque d'infection, quoique très limité, mais aussi de refermentation irrégulière.
S'il te faut re-sucrer avant re-embouteillage, je te recommande le process suivant:
- vide toutes tes bouteilles dans un récipient propre et désinfecté.
- pèse ton sucre et fais le bouillir 5 à 10 mn dans un peu d'eau, disons 20 cl, faut pas faire de caramel non plus.
- fais refroidir et ajoute à ta bière
- mélange pour homogénéiser, mais doucement pour ne pas oxygéner la bière
- embouteille et met au chaud pour 15j
A+
-
p4k3
- Ch'ti nouveau
merci bien, c'est noté, je repasse pour dire se qu'il en est