Conditionnement ⇒ Carbonatation forcée en fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Carbonatation forcée en fût
Ce post m'avait intéressé l'autre jour, il y a une belle astuce de Marti pour éviter la mousse lors du tirage !
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... rti#p62976
Le post entier est vraiment instructif ( en tout cas pour moi ).
jean-charles
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... rti#p62976
Le post entier est vraiment instructif ( en tout cas pour moi ).
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Merci pour vos réponses, le lien de Tibouli est vraiment riche en expériences personelles et m'a donné plein de pistes à explorer. J'ai également appris que le chemin vers un bon service au keg est parsemé d'embuches et d'expérimentations alors je m'y colle au plus vite et avec le sourire
...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ici on compte environ 1psi de différence entre la pression du fut et la restriction de la ligne.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Petite interrogation: Attendez-vous que le keg ait refroidi avant de le mettre sous pression?
Dans un BYO que je suis en train de lire, ils semblent conseiller d'attendre que la bières soit à la température de service avec de commencer la carbonation forcée.
J'ai beau réfléchir à la chose, je crois pour ma part que cela ne change rien...
Dans un BYO que je suis en train de lire, ils semblent conseiller d'attendre que la bières soit à la température de service avec de commencer la carbonation forcée.
J'ai beau réfléchir à la chose, je crois pour ma part que cela ne change rien...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Bonsoir,

=> pour 100g de biere, a pression atmospherique; colonne de gauche: Temp; colonne de droite: concentration de CO2.
De plus, selon la loi de Henry, plus haute est la pression, plus la quantite de CO2 dissous sera grande.
en reprenant par exemple les 0,321 % a 1 bar du tableau precedent on aura:

Bien sur, Temperature et pression vont de pair!
CQFD...
Plus basse est la temperature, mieux le CO2 se lie a la biere:choussinga a écrit :Dans un BYO que je suis en train de lire, ils semblent conseiller d'attendre que la bières soit à la température de service avec de commencer la carbonation forcée
=> pour 100g de biere, a pression atmospherique; colonne de gauche: Temp; colonne de droite: concentration de CO2.
De plus, selon la loi de Henry, plus haute est la pression, plus la quantite de CO2 dissous sera grande.
en reprenant par exemple les 0,321 % a 1 bar du tableau precedent on aura:
Bien sur, Temperature et pression vont de pair!
CQFD...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour avoir goûté une des dernières bières à Shyne, hier, Motueka dry-hop Simcoe, j'ai rééllement halluciné sur le rendu et l'expressivité du houblonnage, assez loin de nos expériences passées.
Je ne sais pas si c'est le fruit de mon imagination mais je me demande si le type de carbonatation n'y serait pas pour beaucoup...
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire quelques comparatifs sur un même brassin ?
PS : Je parle pour les IPA ou autres bières dans lesquelles il y a un peu de houblon qui semble se faire bouffer par la fermentation.
Je ne sais pas si c'est le fruit de mon imagination mais je me demande si le type de carbonatation n'y serait pas pour beaucoup...
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire quelques comparatifs sur un même brassin ?
PS : Je parle pour les IPA ou autres bières dans lesquelles il y a un peu de houblon qui semble se faire bouffer par la fermentation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
mon avis est que le houblon colle à la levure et finit dans le dépôt au fond de la bouteille. il suffit de goûter celle que tu as au fond de la cuve à la fin de la primaire pour s'en convaincre.
donc forcément une carbonatation forcée élimine en partie le prob, mais le gaz en bombonne et celui de la refermentation c'est pas pareil non plus ... alors c'est quoi le pire ???
il vaut mieux houblonner un peu plus, faire systématiquement du FWH et laisser du temps à ta bière pour s'affiner...
donc forcément une carbonatation forcée élimine en partie le prob, mais le gaz en bombonne et celui de la refermentation c'est pas pareil non plus ... alors c'est quoi le pire ???
il vaut mieux houblonner un peu plus, faire systématiquement du FWH et laisser du temps à ta bière pour s'affiner...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
L'origine du gaz, je m'en tamponne un peu, au final j'avale du CO2 ! 
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ben chez moi, c'est le contraire
généralement la bière rend mieux en bouteille qu'en fût ! (carbo forcée)
cherchez l'erreur
généralement la bière rend mieux en bouteille qu'en fût ! (carbo forcée)
cherchez l'erreur
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Dingue !!!
Y a aussi l'eau qui joue pas mal. Depuis qu'on a chopé un profil d'eau en bouteille plus adapté aux IPA, ça change pas mal la donne. Enfin c'est peut-être pas objectif... faudrait faire un face à face sur une même recette.
Y a aussi l'eau qui joue pas mal. Depuis qu'on a chopé un profil d'eau en bouteille plus adapté aux IPA, ça change pas mal la donne. Enfin c'est peut-être pas objectif... faudrait faire un face à face sur une même recette.