Je m'exprime peut-être mal... Si c'est le cas, je m'en excuse.
Je ne dénigre pas la tradition belge... Je remarque juste que beaucoup de brasseries proposent les sempiternelles blondes, doubles, triples, ABT et blanches. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises bières (style de bières si vous préférez) juste que ça manque d'originalité!
J'aime beaucoup les brasseries qui comme De Ranke, se sont approprié ces styles pour en faire des versions personnelles (Blonde: XX Bitter, Triple: Guldenberg, Brune: Noire de Dottignies...)
et qui en plus propose des produits originaux (Kriek et Cuvée de Ranke) et qui après ça sont encore capable de me surprendre avec leur saison toute en finesse.
Je trouve également dommage que des initiatives comme la 3 Fonteinen Straffe Winter (Ambrée en fermentation spontanée) ou leur Zwet.be (Porter toujours en fermentation spontanée brassé chez DeProef) , la VI de Jandrain Jandrenouille (blanche (ok wheatbeer...) au Simcoe) ou la Black Albert de Struise (Royal Belgian Stout

) ne soient pas plus nombreuses.
Ce sont des produits qui restent dans la tradition belge mais qui s'ouvrent l'extérieur ... Et surtout, ce sont d'excellentes bières!!!
Je ne prône pas non plus le tout houblon, je prône les bières bien faites et surtout pour la diversité!!!
Enfin, qui je suis pour dire que les brasseurs belges manquent d'audace... ben... Un type qui boit de la bière depuis pas mal de temps qui commence à connaitre un peu le sujet (d'un point de vue dégustation) qui ouvre les yeux sur ce qui se passe chez ses voisins et qui a envie que ça bouge pour le bien de tous.
J'avoue être un peu parti en croisade, mais la quête est juste!
Désolé, j'aime la bière!!!