Pas sûr... ça peut être 80 et plus.moron a écrit : (Re-p.s.) Sur votre macaron 60 E.B.U. , il reste encore une place pour 70 E.B.U. , confirmez-vous ?
L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Aller Pompix!!! ^^
En tout cas pour moi, y a moyen! J'adore l'idée et le concept! J'adhère à 100%!
Et au risque de faire le boulet à revenir tout le temps sur l'évenement "à la rencontre des brasseurs" (
), je peux faire passer des flyers ou des trucs comme ça, ou essayer simplement d'en parler un maximum, question de promouvoir le mouvement et qu'il se fasse un peu plus connaitre (en espèrant que le bouche à oreille fasse aussi son boulot)!
En tout cas pour moi, y a moyen! J'adore l'idée et le concept! J'adhère à 100%!
Et au risque de faire le boulet à revenir tout le temps sur l'évenement "à la rencontre des brasseurs" (
ça, ça va être vraiment un boulot monstre, mais vraiment interessant!moron a écrit : > L'éducation du goût !![]()
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Mais qui pensais que les 150 E.B.U. étaient strictement réservés aux " lavements purgatoires " !...pompix a écrit :Non, pour 150 IBU !
Etrange , non ?
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
bon euh... moi j'ai p'tit problème.....
Je suis fan de bières typées belge peu houblonnées... j'ai un peu de mal à la "guéguerre" faite à ce secteur... à croire qu'en travaillant sur ce créneau on pas pas faire une bière originale
, travaillant dans ce type de produit je fais une bière qui à peu de comparaison avec ce qu'on trouve sur le marché donc pas vraiment envie d'être catalogué
Alors j'ai rien contre les bières franchement houblonnées mais les gouts de bitrex le lendemain matin dans la bouche... pour ma part, étant gros buveur, je reviens volontiers à quelque chose de moi amer...
Je suis fan de bières typées belge peu houblonnées... j'ai un peu de mal à la "guéguerre" faite à ce secteur... à croire qu'en travaillant sur ce créneau on pas pas faire une bière originale
Alors j'ai rien contre les bières franchement houblonnées mais les gouts de bitrex le lendemain matin dans la bouche... pour ma part, étant gros buveur, je reviens volontiers à quelque chose de moi amer...
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Suis assez d'accord. Bien sur tous les égouts vont dans la nature... Parfois on a envie de bières qui décoiffent, parfois on a envie de bières plus subtiles.Merlin a écrit :bon euh... moi j'ai p'tit problème.....
Je suis fan de bières typées belge peu houblonnées... j'ai un peu de mal à la "guéguerre" faite à ce secteur... à croire qu'en travaillant sur ce créneau on pas pas faire une bière originale, travaillant dans ce type de produit je fais une bière qui à peu de comparaison avec ce qu'on trouve sur le marché donc pas vraiment envie d'être catalogué
![]()
Augmenter l'IBU se résume à augmenter la dose de houblon, à la manière d'un Monsieur ou Madame Plus de Bahlsen... Why not.
Oser des goûts différents peut passer effectivement par une dose plus perceptible d'humuline... mais pas que.
Explorer l'alchimie si complexe des malts, des levures, des paliers, des épices même, des températeurs aussi...
Il y a de quoi faire quand on veut se démarquer, par l'IBU, par le % d'alcool, par la richesse des arômes, par l'originalité des ingrédients,
par l'équilibre peut être surtout entre tout ça non ?
Juste pour l'exemple, me revient encore en tête spontanément la Brooklyn IPA, plutot houblonnée oui... mais bien équilibrée entre maltitude et houblonitude, des liaisons douces et continues comme dirait le Captain lui même, une bière qui joue plutôt l'harmonie que la grosse cavalerie. Je me souviens aussi de ma dernière dégustation de la Westvleteren 12 pour les 7 ans du forum, étonnemment houblonnée (un petit parfum frais de dry hopping totalement surprenant, comme quoi !) mais encore une fois, il en faut pour tous les goûts.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
L'utilisation du houblon est UN des points que le FHL veut faire progresser mais bien évidemment, ce n'est que la partie supérieure de l'iceberg.
On parle de brasser des bières qui tiennent la route, que ce soit IPA, stout, porter, Pale Ale, Dark ale, abt, triple, blanche...
Excusez-moi mais pour en avoir goûté un paquet de bières françaises, il n'y en a vraiment que très peu qui tiennent la route.
On parle de brasser des bières qui tiennent la route, que ce soit IPA, stout, porter, Pale Ale, Dark ale, abt, triple, blanche...
Excusez-moi mais pour en avoir goûté un paquet de bières françaises, il n'y en a vraiment que très peu qui tiennent la route.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
et j'ajouterais que le FHL ne parle pas que de l'IBU...
comme ils le disent:

EDIT : a merde pompix, tu m'as doublé!
comme ils le disent:
Mais il y a de nombreux autres points sur lesquels intervient le FHL, l'amertume en est qu'un seul parmi beaucoup d'autre! D'ailleurs je suis sûr que sur les autres points tu serais d'accord avec eux!Notre première initiative porte sur l'amertume. Certaines de nos bières affichent déjà plus de 60 unités d’amertume et nos étiquettes vont vous le dire, des fois que vous ne vous sentiez pas de taille…
EDIT : a merde pompix, tu m'as doublé!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
-
Bentton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : Kit Brouwland électrique, moulin Maltmill
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne suis pas sûr que le FHL fasse une gueguerre, impose un style ou critique les autres style de bière. Il s'agit simplement de ne pas ce contenter de ce qui existe,d'ouvrir les yeux et les esprits, pour montrer que le monde brassicole bouge, et que la création de bière différente à fort caractères n'est pas impossible. Il y a tout de disponible aujourd'hui pour ce type de créationMerlin a écrit :bon euh... moi j'ai p'tit problème.....
Je suis fan de bières typées belge peu houblonnées... j'ai un peu de mal à la "guéguerre" faite à ce secteur... à croire qu'en travaillant sur ce créneau on pas pas faire une bière originale, travaillant dans ce type de produit je fais une bière qui à peu de comparaison avec ce qu'on trouve sur le marché donc pas vraiment envie d'être catalogué
![]()
Les brasseurs en France sont souvent trop frileux pour faire des bières franchement différente. Si tu vas voir le paysage Anglo-saxon, tu verras une foultitude d' IPA et autres bières qui te feront dire: " woua c'est pas commun et c'est bon!" Il y' a tellement de voie à explorer.
Le consommateur, doit pouvoir avoir un choix de ce type de bière. Et croire que des bière à fort IBUs et forts arômes et saveurs de houblons ne se vendrons pas est un tort. C'est vrai que beaucoup dise "je dois pouvoir vendre ma bière au plus grand nombre". Mais n'oublions pas les gens qui attendent d'autre bières, et rien n'empêche les brasseurs de proposer une bière différente et d'apprendre à ses clients de l'apprécier. Et inversement au personne averti de "réveiller" leur brasseur.
En tout cas il faut de tout pour faire un monde, il y' aura toujours des bières plate, et sans caractères, et toujours des gens pour les boire. Mais il ne faut pas se priver de rechercher des bière de caractères, équilibrées, allant vers de certaines complexités non conventionnel ( pour le moment ) et il y' aura des gens pour les apprécier. N' est ce pas ce que se doit de faire une micro brasserie?? Créativité, Qualité, Diversité?
Hop is my hope
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Super initiative, des brasseurs au combat, ca ca le fait!
J'adore le Sweat!
Y a moyen d'en commander?
J'adore le Sweat!
Y a moyen d'en commander?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Exact ! Il y a certes une pique dans le manifeste en direction de la dominance du "goût belge", mais ce n'est pas pour dire que ce genre de chose n'a pas sa place. Pas même dans la gamme des brasseries du FHL. Mais pour dire que le goût belge a un peu trop tendance à être une monoculture, une norme avec les éternelles blanche-clone-de-Hoegaarden, blonde-clone-de-Leffe-blonde et ambrée-clone-de-Palm, et que pour un secteur artisanal, ça finit par être sacrément standardisé...Bentton a écrit :Je ne suis pas sûr que le FHL fasse une gueguerre, impose un style ou critique les autres style de bière. Il s'agit simplement de ne pas ce contenter de ce qui existe,d'ouvrir les yeux et les esprits, pour montrer que le monde brassicole bouge, et que la création de bière différente à fort caractères n'est pas impossible. Il y a tout de disponible aujourd'hui pour ce type de créationMerlin a écrit :bon euh... moi j'ai p'tit problème.....
![]()
D'ailleurs, au-delà du manifeste, il y a un document "Vous avez dit FHL ?" sur le site web http://www.libieration.org qui explicite un certain nombre de choses, et contient de fait des réponses à la plupart des objections et critiques (qui étaient parfaitement prévisibles)... Il est clairement mentionné là-dedans que le but n'est pas de prône les bières extrêmes, mais bien d'oser une plus grande diversité tout en gardant l'équilibre en vue.
Et souvent, la question est de pousser sur l'aromatique plutôt que sur les IBUs à proprement parler.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)