Le brassage de kitsLa première, la blanche aux agrumes!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loïc
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

La première, la blanche aux agrumes!

Message par Loïc »

Bonjour!

Voilà déjà quelques temps que cette bière est embouteillée, mais je souhaite faire part de mon parcours, savoir si je peux améliorer la technique!

C'était donc un kit "Brewferm" bière blanche (pour 15L), le mode d'emploi me semblait approximatif, alors j'ai quelque peut modifié!

Pour les 11 litres d'eau que l'on doit rajouter froide dans le "mout" je l'ai fait bouillir le jour d'avant pour la désinfecté, puis mis dans le tonneau de fermentation, de façon hermetique, en la laissant refroidir gentillement!

Le lendemain, j'ai mis bouillir 3 litres d'eau, puis rajouter la quantité de sucre (candy) demandée, ensuite vidé la boîte de moût déshydraté préalablement réchauffé et rajouté (dans un sachet fermé) les agrumes (orange amère et coriandre).

J'ai laissé bouillir une dizaine de minutes, puis rajouté dans le tonneau avec les 11 litres d'eau qui ont eu le temps de refroidir!

Après un contrôle de la température, j'ai mis les levures préalablement réhydratée et mis le tout à fermenter!

Après 14 jours de fermentation (dont une partie dans un endroit frais) j'ai embouteillée ces 15 litres, juste avant, j'ai ressucré le brassin!

Après maintenant 4 semaines de re-fermentation, nous avons put dégusté, et c'est franchement pas mauvais :D

Voici lors de la fermentation :
Image

La couleur juste avant la mise en bouteilles
Image

Et les bouteilles une fois pleines! Le fût de 5 litres sur la droite est facile à nettoyer et peut être réutilisé plusieurs fois!
Image

Vos commentaires sont les bienvenus! A Bientôt!
p4k3
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par p4k3 »

combien de sucre as tu rajoutais avant la mise en bouteille? car j'embouteille ce weekend et les tests que j'ai fais ne sont pas top!!! :think:
Loïc
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par Loïc »

Salut!

C'est une quantitée déterminée pour ce kit, il s'agissait de 10 grammes par litres pour cette bière!

Salutations...
p4k3
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par p4k3 »

Je te remercie,
pour moi, dans la notice du kit, y'avait le resumé de tout les kit sauf la blanche!!!
du coup j'ai fais plusieurs echantillons avant de tout embouteiller, mais ce weekend, j'espere bien en finir
Bourru
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par Bourru »

10g/L, ça semble la limite haute. J'ai déja eu des problèmes de bouteille se vidant toute seule à l'ouverture avec ces taux là. Imaginez l'effet que ça vous fera quand vous emporterez fièrement une bouteille de votre bière sous le coude chez vos beaux parents, et qu'elle se videra sauvagement sur la table basse et la nappe en dentelle à l'ouverture. Pour certains il parait que ça va jusqu'au plafond. :mrgreen:

Après quelques surprises, j'ai décidé de ne plus flirter avec les limites et de me contenter de 6-7 g/L et j'en suis plutôt satisfait. Ce n'est qu'un avis personnel.

:drunken:
Loïc
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par Loïc »

Ben en faite c'est ce qui était préconisé pour ce kit (brewferm), donc j'ai bien mesuré, et j'ai bien mis 10g/L et résultat : pas de soucis!

Aucune bouteille n'a explosé, et la bière ne se vide pas toute seule, j'ai une mousse magnifique, et une bière d'enfer!

mais pour la suivante (tout-grain) je compte mettre juste 6-7 g/L, sa devrait suffir!

Santé!
Avatar de l’utilisateur
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: La première, la blanche aux agrumes!

Message par charlesolsenn »

Salut !
Je déterre un peu ce post mais je m'apprête à faire mon premier kit de blanche brewferm.
L'idée de rajouter des agrumes me plaît bien mais je me demande dans quel type de sachet les mettre au moment de l'ébullition.

J'ai une sorte de boule à thé. Est ce assez grand ? Adapté ?
@loic : tu as fait comment ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval