Micros et PicosPico de Xavier

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Pico de Xavier

Message par Xavier33 »

Bonsoir à tous ,

je brasse depuis le début de l'année , et depuis ce temps là , je me monte ma pico brasserie au fur et a mesure que les sous le permette , mais surtout le temps :) .

La pico sera faites dans l'immédiat pour brasser 20 L de bière , mais par la suite je souhaite monté à 40 L de bière une fois que je me serais bien familiariser avec le tout grains .

Les travaux d'aujourd'hui on était de faire ma cuve matière . Donc perçage de ma cuve avec ajout d'un robinet et de mon filtre ( tresse inox comme sur le site du Nain ) .
Voici une photo de l'intérieure de ma cuve :

Image

L'intérieure est encore crade , il s'agissait d'une cuve pour faire fondre de la cire d'abeilles à l'origine . Donc vu qu'il me reste un point de soudure à faire dessus elle sera nettoyer par la suite . Avec un bon dégraissant et de l'eau chaude .

Une photo du robinet :

Image

Concernant l'étanchéité , elle à était faites avec un mastic prévue pour le sanitaire plus de la filasse .

Et voici une photo de l'ensemble de la cuve :

Image

Demain je m'attaque au fût qui recevra le moût . Perçage du fût avec robinet , et au serpentin refroidisseur .

Concernant ma cuve matière , je voulais l'isoler avec du Dépron de 6mm . Mais une question me taraude l'esprit , faut-il mettre le dépron à même la cuve ? Car suivant les paliers de températures , le dépron risque fondre avec la chaleur non ?
Même le gars du rayon n'a pas étais capable de me répondre . Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne :D .
Pareil concernant le thermomètre , j'ai trouver ( pas encore acheté ) un thermomètre à ressort que l'on colle sur les chaudière . Cela peut-il être bon pour ma cuve matière ? Ou faut-il un thermomètre avec une sonde qui part dans le mout ?

Enfin ça commence à prendre forme je suis plutôt content :D
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Pico de Xavier

Message par Mr-Phil »

Xavier33 a écrit :un thermomètre à ressort que l'on colle sur les chaudière . Cela peut-il être bon pour ma cuve matière ? Ou faut-il un thermomètre avec une sonde qui part dans le mout ?
N'achète surtout pas le thermomètre "à ressort" c'est vraiment pas utile pour nous, car pas précis du tout, juste décoratif. Prends en un à sonde.
Et pour le déprom, je sais pas j'en utilise pas, surement quelqu'un d'autre saura te dire.
Dernière modification par Mr-Phil le 28 févr. 2011 20:08, modifié 1 fois.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Dépron = polystyrène extrudé. Si ta cuve est chauffée à l'électrique ou pas chauffée du tout, le Dépron est une excellente solution, c'est celle que je proposais ici il y a quelques années, après les tests sur ma première pico. Par contre, hors de question sur une cuve chauffée au gaz ! Le mieux est d'en mettre 2 couches de 3 mm d'épaisseur collées simplement au scotch double face. Problème : la fragilité. Il ne fondra pas, je te rassure. Mais avec le temps, le Dépron va s'abîmer, se rayer, devenir moche, quoi. Autre solution : le liège en rouleau, beaucoup plus joli et bien plus résistant à la chaleur et aux accidents de la vie. 8)
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Dans mon cas la cuve sera chauffée au gaz . Donc comment puis-je l'isoler ?

Au liège du coup ? Sa ne risque pas de noircir ??
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Xavier33 a écrit :Dans mon cas la cuve sera chauffée au gaz . Donc comment puis-je l'isoler ?
Heuuuuu... Pourquoi isolé une cuve chauffé au gaz ? (y'a un truc que j'pige pas là :doh: )
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour économiser le gaz ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Pour éviter de perdre un maximum de chaleur . Aprés , partout où je lis les renseignements sur les picos , il le font tous .
Apparemment pas besoin d'isoler sa cuve :) , ce sera ça en moins à faire .
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

wui, n'isole pas, tu vas peut-être devoir moins chauffer mais... sans faire les calculs je pense qu'on peut dire que c'est négligeable ^^

Si tu veux isoler quelque chose, isoles plutot un petit espace pour faire une chambre chaude, c'est vraiment cool ça :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

leurne a écrit : Si tu veux isoler quelque chose, isoles plutot un petit espace pour faire une chambre chaude, c'est vraiment cool ça :D
Je dispose déjà d'une chambre chaude , en hiver c'est ma mezzanine qui est chauffer par la cheminée , et en été un frigo qui fait du chaud et le tout réguler héhé .

Bon bah j'isole pas alors :D

Je continu dans mes travaux
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

woa! La chance!

Un frigo qui fait du chaud...?? Ben c'est plus un frigo alors :lol:
Enfin, tu as fait comment? Ca m'interesse....
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine