Néo, 23ans du Sud Ouest.
Après de multiples recherches sur le net et la lecture assidue de pas mal des topics ici présents je souhaite me lancer dans l'aventure du brassage.
Je possède un "Kit de brassage Luxe" du site http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2.
Je souhaite faire une Munton premium 23L
Je crois comprendre qu'il me manque quelques éléments pour bien faire mon brassage, en particulier ceux ci :
-balance de pesage
-densimètre
-thermomètre extérieur (pour la température ambiante autour de la cuve)
-thermomètre intérieur (pour les températures des liquides)
Première question, puis-je m'affranchir de ces éléments ou sont-ils indispensables ?
Ensuite j'ai réfléchit au déroulé de la préparation, voici mes notes. Je vous remercie d'avance des conseils et avis sur celle-ci, les (?) sont mes interrogations sur la bonne conduite à tenir :
-Nettoyer tous les ustensiles et cuves (j'ai une formation en agroalimentaire, je pense que cela ne pose pas de problèmes).
-Faire bouillir X litres (la la quantité m'échappe un peu, le nain dit une 10aine, mon kit me préconise de rien faire bouillir et de mettre 17.5L de coté, de plus que j'ai acheté de l'eau en bouteille pour plus de sécurité, es-ce utile de faire bouillir cette eau en bouteille, type eau minérale naturelle ?)
-Mettre l'eau bouillie dans la cuve de fermentation (j'ai peu de casserole de grosse contenance)
-Faire chauffer le concentré au bain marie puis faire chauffer X litres d'eau à bouillir (combien de litres ? le nain dit 5L, mon kit 3.5L)
-Prendre un verre d'eau chaude dans la casserole d'eau bouillie, le mettre de coté
-Verser le concentré dans l'eau bouillie, verser le contenue du verre dans la conserve du concentré afin de récupérer un maximum de concentré, puis verser dans l'eau bouillie.
-Ajouter 1 KG de sucre blanc cristalisé, bien mélanger pour que le sucre se dissolve.
-Porter le mélange à ébullition, attention aux débordements, durée 45min.
-Retirer l'écume amer qui se forme en surface du mou.
-Faire refroidir le mou puis verser dans la cuve de fermentation (ou l'eau stérile est présente)
-Préparer le levure dans un verre tiède et stérile (-25°), ajouter une cuillère de sucre (cuillère à café ou soupe ?), une mousse doit se former qui traduit de l'activation de la levure.
-Si le liquide en cuve est a moins de 30°C ajouter la levure (comment savoir la température sans thermomètre, quelqu'un connait-il une durée de temps approximative... ?).
-Bien mélanger avec la spatule pour aérer au maximum la bière.
-Recouvrir la cuve et placer le barboteur sans trop d'eau pour que les gaz sortent.
-Place la cuve dans un endroit sec :18 à 25° (ici se pose un autre problème, si inférieur à 18° la fermentation s'arrête, si supérieur à 25° que se passe t-il ? la levure meurt ? )
Autres questions :
-Quel seau j'utilise pour faire mon mou ? celui sans le robinet et ensuite j'aspire avec la pompe à dépression? afin d'éviter que mon robinet fuit. J'ai peur que la pompe aspire trop bas et prenne les résidus qui sont nuisibles et "explosifs".
-J'ai une sorte de filtre rond blanc comme une pièce de 2€, ça se pose ou ? devant le robinet ?
-Lors du transvasement pour la fermentation, il faut éviter que la bière prenne l'air ? du coup ma pompe serai plus adaptée que le robinet ?
Voila j'ai fini pour l'instant avec toutes mes questions, je pense que d'autres viendront rapidement, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Santé