Le brassage de kitsPremier brasssage, kit biere Munton Premium

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Néo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Kit de brassage Luxe
Brasseur : Amateur

Premier brasssage, kit biere Munton Premium

Message par Néo »

Bonjour à tous,
Néo, 23ans du Sud Ouest.

Après de multiples recherches sur le net et la lecture assidue de pas mal des topics ici présents je souhaite me lancer dans l'aventure du brassage.

Je possède un "Kit de brassage Luxe" du site http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2.

Je souhaite faire une Munton premium 23L

Je crois comprendre qu'il me manque quelques éléments pour bien faire mon brassage, en particulier ceux ci :
-balance de pesage
-densimètre
-thermomètre extérieur (pour la température ambiante autour de la cuve)
-thermomètre intérieur (pour les températures des liquides)

Première question, puis-je m'affranchir de ces éléments ou sont-ils indispensables ?

Ensuite j'ai réfléchit au déroulé de la préparation, voici mes notes. Je vous remercie d'avance des conseils et avis sur celle-ci, les (?) sont mes interrogations sur la bonne conduite à tenir :

-Nettoyer tous les ustensiles et cuves (j'ai une formation en agroalimentaire, je pense que cela ne pose pas de problèmes).

-Faire bouillir X litres (la la quantité m'échappe un peu, le nain dit une 10aine, mon kit me préconise de rien faire bouillir et de mettre 17.5L de coté, de plus que j'ai acheté de l'eau en bouteille pour plus de sécurité, es-ce utile de faire bouillir cette eau en bouteille, type eau minérale naturelle ?)

-Mettre l'eau bouillie dans la cuve de fermentation (j'ai peu de casserole de grosse contenance)

-Faire chauffer le concentré au bain marie puis faire chauffer X litres d'eau à bouillir (combien de litres ? le nain dit 5L, mon kit 3.5L)

-Prendre un verre d'eau chaude dans la casserole d'eau bouillie, le mettre de coté

-Verser le concentré dans l'eau bouillie, verser le contenue du verre dans la conserve du concentré afin de récupérer un maximum de concentré, puis verser dans l'eau bouillie.

-Ajouter 1 KG de sucre blanc cristalisé, bien mélanger pour que le sucre se dissolve.

-Porter le mélange à ébullition, attention aux débordements, durée 45min.

-Retirer l'écume amer qui se forme en surface du mou.

-Faire refroidir le mou puis verser dans la cuve de fermentation (ou l'eau stérile est présente)

-Préparer le levure dans un verre tiède et stérile (-25°), ajouter une cuillère de sucre (cuillère à café ou soupe ?), une mousse doit se former qui traduit de l'activation de la levure.

-Si le liquide en cuve est a moins de 30°C ajouter la levure (comment savoir la température sans thermomètre, quelqu'un connait-il une durée de temps approximative... ?).

-Bien mélanger avec la spatule pour aérer au maximum la bière.

-Recouvrir la cuve et placer le barboteur sans trop d'eau pour que les gaz sortent.

-Place la cuve dans un endroit sec :18 à 25° (ici se pose un autre problème, si inférieur à 18° la fermentation s'arrête, si supérieur à 25° que se passe t-il ? la levure meurt ? )

Autres questions :

-Quel seau j'utilise pour faire mon mou ? celui sans le robinet et ensuite j'aspire avec la pompe à dépression? afin d'éviter que mon robinet fuit. J'ai peur que la pompe aspire trop bas et prenne les résidus qui sont nuisibles et "explosifs".
-J'ai une sorte de filtre rond blanc comme une pièce de 2€, ça se pose ou ? devant le robinet ?
-Lors du transvasement pour la fermentation, il faut éviter que la bière prenne l'air ? du coup ma pompe serai plus adaptée que le robinet ?

Voila j'ai fini pour l'instant avec toutes mes questions, je pense que d'autres viendront rapidement, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Santé ;)
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Premier brasssage, kit biere Munton Premium

Message par leurne »

En règle générale, je te conseillerais de suivre les conseils du Nain :prayer:
-Faire bouillir X litres (la la quantité m'échappe un peu, le nain dit une 10aine, mon kit me préconise de rien faire bouillir et de mettre 17.5L de coté, de plus que j'ai acheté de l'eau en bouteille pour plus de sécurité, es-ce utile de faire bouillir cette eau en bouteille, type eau minérale naturelle ?)
La quantité d'eau que tu vas faire bouillir dépend de la quantité de bière finale. Donc si tu veux 23L, tu pourras bouillir 23L (ou un peu moins vu qu'une quantité sera bouillie avec la résine du kit).
donc une 20ène de litre devrait faire l'affaire. Si tu n'as pas de casserole tu peux toujours le faire en plusieurs fois et conserver l'eau dans un des seaux de ton kit (propre et stérile tant qu'à faire ^^)

-Faire chauffer le concentré au bain marie puis faire chauffer X litres d'eau à bouillir (combien de litres ? le nain dit 5L, mon kit 3.5L)
Pas de différence entre 5L et 3,5L, fais en fonction des moyens que t'as, mais penses à déduire le volume de cette étape, au volume final de mout (quand tu va rajouter l'eau que tu as bouilli précédemment et qui a refroidi)
Préparer le levure dans un verre tiède et stérile (-25°), ajouter une cuillère de sucre (cuillère à café ou soupe ?), une mousse doit se former qui traduit de l'activation de la levure.
N'importe, ça changera pas grand chose... Dans les deux cas les levures n'auront pas le temps de consommer tout le sucre. La question se pose si tu les stockes plus que 4/5h. Donc tu peux mettre une cuillère à café.
-Place la cuve dans un endroit sec :18 à 25° (ici se pose un autre problème, si inférieur à 18° la fermentation s'arrête, si supérieur à 25° que se passe t-il ? la levure meurt ? )
Non, les levures sont assez sensible mais elles vont commencer à mourir à des températures supérieures à 40°C. entre 18 et 25°C, tu as les meilleurs vitesses de croissance, t'es à l'optimale. Notes que tu pourras trouver des différences d'aromes entre une fermentation à 18°C et une fermentation à 25°C :D une des raisons qui fait que les technologies de fermentation sont super intéressantes :D
-Quel seau j'utilise pour faire mon mou ? celui sans le robinet et ensuite j'aspire avec la pompe à dépression? afin d'éviter que mon robinet fuit. J'ai peur que la pompe aspire trop bas et prenne les résidus qui sont nuisibles et "explosifs".
En théorie ton robinet n'aura pas de fuite sauf en cas de problème de fabrication. Le robinet est à quelques centimètre du fond de la cuve, donc il ne va pas aspirer le lie. Mais je commencerais aussi avec le seau sans le robinet pour la primaire, puis je transvase avec le transvaseur anti-lie dans la cuve avec le robinet, pour la secondaire. Le seau avec le robinet facilitera l'embouteillage.
http://www.lebonplan.fr/index.php?page=74
-Lors du transvasement pour la fermentation, il faut éviter que la bière prenne l'air ? du coup ma pompe serai plus adaptée que le robinet ?
Avant la primaire, tu aères correctement le mout, et après, tu évites. Oui, mais un robinet avec un tuyau en silicone au bout marche aussi très bien ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Néo a écrit :
Je crois comprendre qu'il me manque quelques éléments pour bien faire mon brassage, en particulier ceux ci :
-balance de pesage
-densimètre
-thermomètre extérieur (pour la température ambiante autour de la cuve)
-thermomètre intérieur (pour les températures des liquides)
Densimètre et thermomètre pour les kits et le reste c'est indispensable.
une balance de cuisine pour peser le sucre ça passe au départ, après pour les houblons et des quantités d'ingrédients c'est plus pratique d'avoir une balance précise au gramme.
Ca dépend évidemment des kits, étant plutôt adepte des kits brewferm, mon tuto est plus adapté pour 12L, avec ton eau de source tu peux te passer de l'ébullition, et ça te permettra de refroidir le moût que tu auras fais chauffer par la même occasion.
idem ça dépend des kits et surtout de la taille de ta casserole, la quantité importe peu au final, faut juste éviter un truc trop concentré pour ne pas que ça crame en cas de chauffe trop importante. Fais chauffer ton eau, ajoute le concentré (rince ta conserve) et le sucre, fais bouillir le tout quelques minutes (15-20 min c'est bon) dans une casserole suffisamment grande, écume si besoin. Puis tu verse tout dans la cuve et complète à l'eau froide pour obtenir ton volume de moût.

en parallèle tu prépare ton levain.
-J'ai une sorte de filtre rond blanc comme une pièce de 2€, ça se pose ou ? devant le robinet ?
Je prendrais le seau à robinet, comme ça lors du transfert primaire secondaire tu ouvre le robinet désinfecté, avec un bout de tuyau au bout tu transfère dans le seconde seau, hop fermentation secondaire, avant l'embouteillage re transfert avec le transvaseur dans la cuve à robinet (y'aura beaucoup moins de dépôt), sucrage et zou tu embouteille directement en sortie du robinet (désinfecté).

Photo de ton truc rond ? Je dirais le bas du transvaseur anti lie pour ne pas aspirer les résidus solides.
-Lors du transvasement pour la fermentation, il faut éviter que la bière prenne l'air ?
Si justement oxygénation au maximum du moût avant la fermentation

Bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Néo
Ch'ti nouveau

Message par Néo »

merci pour vos réponses rapides.

Donc si j'ai bien compris :
-J'ai besoin d'un thermomètre pour le liquide, pour l'air ambiant je chauffe a 20° mon petit appart de 40m², je placerai le seau proche d'un radiateur.
En parcourant ton blog leurne j'ai vu ce thermomètre :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
je pense que c'est une bonne alternative, je peux trouver moins cher dans le commerce (genre gifi, géant) ?

-Une balance de pesage (je vais voir cet aprem pendant les courses)

-un densimètre, mais ou trouver cet instrument ? je n'ai pas d'éprouvette de 250ml, un verre type flute de boite de nuit (125ml) suffit pour prendre la mesure ?

Je ne possède pas de grande marmite, et seulement deux feux à gaz assez petits...
Est il possible de faire chauffer 3L de concentré dans une casserole et 2L dans une autre ? Est il nécessaire de proportionner le concentré en fonction de la quantité d'eau (il me semble logique que non puisque on les mélange ensuite mais j'aimerai confirmation).

Pour résumer la préparation :

J'ai 9L d'eau en bouteille type minérale, il va m'en faloir 9L de plus et je ferai bouillir 5L avec le concentré.
Je mets les 18L dans le seau avec robinet désinfecté (sans les avoir fait bouillir, pas nécessaire ?), puis y ajoute les 5L de concentré avec 1KG de sucre puis je remue (donc 18+5 = 23L)
Ensuite à moins de 30° j'ajoute la levure et je remue le tout puis je ferme avec le bulleur.
ça vous semble bon ?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

je pense que c'est une bonne alternative, je peux trouver moins cher dans le commerce (genre gifi, géant) ?
Je ne pense pas que tu puisses trouver moins cher que ça... En tout cas, moi je n'ai pas trouvé ^^
un densimètre, mais ou trouver cet instrument ? je n'ai pas d'éprouvette de 250ml, un verre type flute de boite de nuit (125ml) suffit pour prendre la mesure ?
hmm peut-être dans un magasin vert, et encore je suis pas sûr, sinon sur lebonplan il y en a. Tu pourras pas utiliser ton verre car il faut de la profondeur (un densimètre c'est assez haut et il faut qu'il soit bien stable lors de la mesure)
Je ne possède pas de grande marmite, et seulement deux feux à gaz assez petits...
Est il possible de faire chauffer 3L de concentré dans une casserole et 2L dans une autre ? Est il nécessaire de proportionner le concentré en fonction de la quantité d'eau (il me semble logique que non puisque on les mélange ensuite mais j'aimerai confirmation).
Je ne vois rien qui en empeche mais c'est vraiment pas le plus simple. Si tu veux, tu peux trouver sur ebay des cuve de 20 ou 33L à des prix vraiment abordable (notamment Catering service, tu as peut-être vu sur mon blog)

Concernant ta méthode
9L minérale = ok
9L de plus... eau du réseau? car à ce moment là ==> faire bouillir et refroidir
5L pour le concentré = ok

En théorie, tu auras tout juste à la bonne température...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

tu peux te passer du densimètre pour ce kit et du thermomètre également, si tu ajoute suffisamment d'eau froide le moût sera refroidi. Pour la densité il faudra que tu laisse suffisamment fermenter (une semaine de primaire et min 2 de secondaire).

Pour la dilution je te conseille plutôt d'ajouter progressivement l'eau dans ton moût afin de compléter pour avoir le volume initial car le moût prend du volume, le sucre aussi, à toi de compléter en fonction pour avoir tes 22L (le seau est gradué sinon fais le avec un verre mesureur et de l'eau avant de brasser...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Néo
Ch'ti nouveau

Message par Néo »

oki je vais me passer de densimètre pour cette première et j'en prendrai un lors de ma prochaine commande de concentré.

Voici le filtre en question, il est plus gros qu'une pièce de deux euros, environ 4cm de diamètre. Voici une photo :

Image

Par contre j'ai quelques soucis, j'ai fait des tests pour voir si je savais transvaser avec la pompe et la quasi impossible de souffler assez pour que le liquide sorte... même en mettant plus d'eau et le seau en hauteur j'ai ai mal à la tête à force de souffler. De plus le couvercle n'est pas hermétique, l'air sort ou il y a le rebord qui sert de fermoir. Je pense que ça va me jouer des tours pour écouter le gloussement du barboteur si le gaz sort par la...

J'ai donc ensuite enlevé le système avec l'entonnoir rouge et essayé à l'ancienne en aspirant, ça marche bien mieux, par contre je risque de gouter le mou aux première aspirations...
Mon tuyau biseauté est assez long et pas très droit dans le seau, il touche le fond mais se recourbe, es-ce grave ? je risque d'aspirer plus de sédiment si il repose pas tout à fait droit ?

J'ai lu 22L dans ton précédent poste le nain, pourquoi 22L et non 23 ? le sucre fait il monter le niveau ?

Voici mon déroulé mis à jour :

-Graduer les seaux (il ne le sont pas...)
-Nettoyer le tout
-Mettre 9L d'eau bouteille dans le seau avec robinet
-Faire chauffer le concentré au bain marie
-Faire chauffer 5L d'eau à bouillir
-Prendre un verre d'eau bouillie et le mettre de coté
-Verser le concentré dans l'eau bouillie, racler et diluer avec le verre puis verser dans l'eau.
-Ajouter 1KG de sucre cristalisé, bien mélanger
-Porter à ébullition (15-20min)
-Écumer le mou amer
-Préparer le levain dans un verre stérile, -25°C, ajouter une cuillère à sucre, une mousse doit se former
-Mélanger le mou aux 9L d'eau dans le seau, ajouter 9L autre litre d'eau en bouteille.
-Ajouter la levure, la température sera mesurée par un thermomètre de frigo que j'aurai stérilisé.
-Bien mélanger pour aérer le mou.
-Recouvrir la cuve du couvercle, placer le barboteur
-Placer la cuve dans un endroit sec et chaud : 18 à 25°

J'ai tout bon ? ^^
Néo
Ch'ti nouveau

Message par Néo »

question bonus :
-Quelle quantité de chemipro utiliser pour désinfecter le tout ? j'ai 100gr.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

4g/l d'eau ce qui représente a peu prés une cuillère à café .

Si tu veux désinfecter la totalité du sceau , bah 22 * 4 = 88gms de chemipro .
Néo
Ch'ti nouveau

Message par Néo »

Xavier33 a écrit :4g/l d'eau ce qui représente a peu prés une cuillère à café .

Si tu veux désinfecter la totalité du sceau , bah 22 * 4 = 88gms de chemipro .
merci ;)

sinon pour mes autres interrogations, quelqu'un a une idée ?