CuvesDesign des couteaux/hélices ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Iif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Design des couteaux/hélices ?

Message par Iif »

j'utilise le systeme pegasus et on fait tourner les couteaux seulement vers la fin du premier moût. et j'laisse les couteaux tourner durant tout le lavage et à différentes hauteurs (descente des couteaus de 5cm toutes les 5-10min) et on filtre de plus en plus vite car la concentration en sucre est moindre. jusqu'à 4500-5000L/H
alors c'est clair que les couteaux servent et sont plus qu'utiles pour gagner en densité en début d'ébu.mais entres des batchs de 2tonnes de malt et des batchs de 25 kg, et donc éventuellement la taille de la cuve ^^ doit y'avoir des différences et surement des limites d'applications pour les pico.
mais j'ai pas de connaissance en pico (<100L de moût) pour savoir si il y a un gain de qualité avec des couteaux.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Braumeister a écrit :Bonjour a tous,

Briggs, Meura, Ziemann, Huppmann... il y a aussi le systeme Pegasus de chez Krones (l'ancien Steinecker pour ceux qui connaissent)...
http://www.krones.com/downloads/pegasus_e.pdf

greforever a écrit :Les couteaux doivent aller au minimum à 40 mm de tes plaques (underteig ou couche filtrante limite à ne pas casser).

La hauteur minimale depend de l'epaisseur du gateau / de la charge par rapport a la surface (Senkbodenbelastung en allemand).

A noter aussi que les couteaux pemettent les "coupes au fond" (Tiefschnitt / Deep cut) quand la filtration peine un peu.

greforever a écrit :La vitesse doit être trés minime (15 t/h en continu pendant le soutirage du premier moût.
Pour la vitesse de rotation, on compte a peu pres 1 tour / 15 voire 18 min.... cad < 4t/h

greforever a écrit :Au rinçage, le tassage de gâteau est moindre, et beaucoup préfère jouer avec les vitesses de soutirage plutôt qu'avec les couteaux
Je me permettrais d'ajouter que pendant le lavage des dreches, les couteaux permettent aussi de recuperer plus d'extrait car ils permettent un rincage plus homogene...

C'est ca le maitre-mot: homogeneite!

@ greforever:
serais-tu en poste a la brasserie Bourbon?

Travailles-tu sur materiel Huppmann, avec difference de pression pour la cuve-filtre?

C'est vrai que ma première cuve filtre était une Briggs, ce qui n'est pas la référence en la matiére, et j'ai d'ailleurs fait modifier cela en process huppmann avec changement des couteaux à la clé tellement c'était pourri. le systéme briggs, c'est que des deep cut lorsque ddpest supérieur à 350mm, je te laisse imaginer le massacre au niveau rendement lorsque tu fait ça pendant les rinçage... C'est vrai que le process que nous avons fait est différent, mais on m'a bouger de poste avant que je ne vois les résultats... vitesse de cut constante, indéxation de la hauteur et de la vitesse de pompage sur sur la ddp.

Je reste sceptique sur l'utilisation des couteaux pendant le soutirage au rinçage. L'homogeneité, je la chercherais plus par un deep cut, puis une recirculation. En jouant avec la vitesse de pompe et ta charge sur le gateau, tu arrive à soutirer ton deuxiéme moût rapidement sans cut. nous avons augmenter de 3 pts le rendements de cette manière.
test: one two one two
D'nis
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois

Message par Braumeister »

Bonjour Greforever,
greforever a écrit :C'est vrai que le process que nous avons fait est différent, mais on m'a bouger de poste avant que je ne vois les résultats... vitesse de cut constante, indéxation de la hauteur et de la vitesse de pompage sur sur la ddp.

Je reste sceptique sur l'utilisation des couteaux pendant le soutirage au rinçage. L'homogeneité, je la chercherais plus par un deep cut, puis une recirculation. En jouant avec la vitesse de pompe et ta charge sur le gateau, tu arrive à soutirer ton deuxiéme moût rapidement sans cut. nous avons augmenter de 3 pts le rendements de cette manière.
Nous avons un systeme un peu different via un "tube de filtration" (Läuterrohr en allemand) qui est une sorte d'extrapolation de la ddp; regulation du debit par une vanne regulante et regulation du contenu de mout dans le tube via la pompe de filtration (avec une autre valve regulante cote pression pour assurer une "contre-pression", sans regulation mais de facon proportionnelle).

Pour ce qui est de notre "philosophie" de filtration, pendant le 1er mout, debit constant + volume du tube constant, seule la hauteur du piocheur change si necessaire; debut du rincage avec un debit un peu moindre (jusqu'a a peu pres 2°P de moins), puis deep cut force et ensuite trending (augmentation progressive du debit avec en meme temps diminution du volume du tube => cad la vanne regulante s'ouvre de plus en plus et la pompe va de plus en plus vite).

Le "raking gear" va tourner pendant tout le process, sauf pendant qqes hl tout en debut de filtration, quand le gateau est encore un peu fragile...

Pour illustration, un trend:

Image

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

Oui, voilà, c'est a peu prés ce que nous avons essayer de chercher. on rentre dans la cuve,on réparti avec le rack pendant le remplissage, , on recircule, puis on commence le soutirage avec rotation continu tout en haut histoire de juste briser l'oberteig.. lorsque la ddp augmente, la vitesse baisse et le rateau s'enfonce. si ddp > a x, piochage profond. en fin de premier moût début rinçage , et en effet une nouvelle fois un piochage forçé comme tu le fais.

Et là ou on a changé un epu c'est que nous essayons de pas piocher pendant le rinçage, ou juste en piochage profond lorsque ddptrop grande. Nous avons jouer sur la vitesse. en gros la vitesse est minime lors du début rinçage, et augmente en fonction de la tendance de la ddp: si plateau +10hl/h et ainsi de suite.

C'est vrai que ta cuve filtre elle est correct, en moins de 22 h tu as fini tout ça, ça fait réver...Nous avons quand même réduit de 5h 30 (sic)(process briggs), à 2h30 (process huppmann,juste en changant les couteaux (zigzag avec sabot contre laboureur droit et sabot pivotant) et la methode .

C'est bien que tu sois parmis nous, tu vas pouvoir nous optimiser tout ça, bien que en amateur, la filtration pose peu de probléme. Je te posterai mes courbe, histoire que tu me diagnostique macuve filtre actuelle, si tu as le temps...!?

dni
D'nis
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Pour piloter l'ensemble (vitesse de la pompe ; mise en action des outils) c'est ce genre de capteur qui détecte la ddp au sein du gâteau ? Coordonné avec l'évolution de la densité...

http://www3.jumo.de/pio/JUMO/en_SE/prd/ ... itter.html

Je vois pas bien les capteur pour la prise de valeur haut/bas pour calculer cette ddp ?

+

C
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

bonne question...

il y a deux capteur indépendant, et l'automatisme fait la différence. je ne suis plus sur place, mais j'envoie un mail au collégue pour avoir le renseignement.

dni
D'nis
Braumeister
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l

Bonjour a Vous,
greforever a écrit :en moins de 22 h tu as fini tout ça, ça fait réver...
22h... ce serait plutot un cauchemar!!!!!!!!
:sleepy2:
;-)

greforever a écrit : bien que en amateur, la filtration pose peu de probléme.
eh bien justemement, une question de ma part:
je suis en train (d'essayer) de concevoir une petite pico et des resultats de mes recherches ressort le fait que la filtration est toujours gravitationnelle chez les brassams...
J'envisage d'equiper cette pico de pitis couteaux de piochage (avec moteur et reglage de la hauteur possible): avec ce piocheur puis-je filter avec une pompe a mout sans passer par une cuve-tampon?

greforever a écrit : Je te posterai mes courbe, histoire que tu me diagnostique macuve filtre actuelle, si tu as le temps...!?
si je peux... Vous travaillez sous quel systeme: Proleit?

Bonne journee.
Braumeister
Ch'ti nouveau

chris.bellet a écrit :Bonjour,

Je vois pas bien les capteur pour la prise de valeur haut/bas pour calculer cette ddp ?

+

C

tiens Chris, j'ai retrouve ca, si ca peut te donner une idee...

Image